Objectif de ces deux semaines : élaborer le premier accord engageant l'ensemble de la communauté internationale à réduire ses émissions de gaz à effet de serre.
Plus de 150 chefs d'État et de gouvernement (z'ont pas le nombre exact ?) lancent lundi la 21e conférence climatique de l'ONU (d'où la Cop 21)
10 000 délégués (??) et autant d'observateurs et de journalistes (!!) : la plus grande conférence climat (c'est plus une "conférence climat" c'est un "have to be" mondial)
Les dirigeants vont s'exprimer à tour de rôle, pendant 3 minutes maximum (c'est "maximum" qui est important parce que 3mn x 150 = 7h50 !) , sur l'engagement de leur pays
Les négociations s'annoncent ardues. Tous les pays ont leurs "lignes rouges" qu'ils ne voudront pas franchir (si ça commence comme ça alors...) , les pays du Sud par exemple appelant le Nord, responsable historique du réchauffement, à honorer ses promesses financières (c'est sûr que les promesses.................)
Le tout pour un coût estimé à 180 millions d'euros (une paille) mais qui devrait "rapporter" 100 millions. A la région Ile de France.
Bin moi je dis que à l'heure de la vidéo-visio-conférence, la réunionite coûte cher ! haaaa c'est pour le symbole ! hâte de voir si le symbole aura été efficace...
parce que quand je vois le merdier qui entoure notre planète : pas étonnant que l'air qui nous entoure s'échauffe : la circulation autour de la terre est loin d'être alternée !! Tu peux zoomer/dézoomer, cliquer sur chaque point : c'est fascinant. et hallucinant : parce qu'en plus ça tourne !
(entre autres sources, merci MP ;-)
Bonjour,
un procès verbal pour un mégot ou un papier par terre
mais rien du tout pour les grands pollueurs qui rejettent toute leur pollution dans la couche d'ozone
en effet on est bien parti pour sauver la planète, les grands s'en tirent, le petit peuple trinque toujours
tout ça c'est de la parlotte et des agitations de bras pour se souhaiter "bon vent" et cela fera un nouveau FLOPenhague LOL
Toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé est purement fortuite.
http://agirpourlefutur.com/here-are-200-people-in-177-cars/
beaucoup d'affichage et de blabla et après? je doute que ça change grand chose, bises
j'ajoute un lien tres interessant
sur un scientifique qui ne croit pas du tout a cette connerie de réchauffement par nous, les humains et notre industrialisation de 150 ans deja
merci Astérix ! sinon d'être revenu au bon endroit pour ajouter un complément d'info, d'avoir ajouté un complément d'info... qui contrarie un peu ton comm. n°2 : j'aime bien cette honnêteté de réflexions ;-)
Ce que dit ce monsieur ne m'étonne pas et me parait simplement logique : je suis de ceux qui pensent que le réchauffement climatique est une donnée et pas une seule et même conséquence humaine.
Les "pros du climat" traduisent abusivement ces pensées/constats par "climato-scepticisme" : on n'est pas sceptiques sur les variations mais sur le pourquoi de ces variations : le raccourci semble arranger beaucoup de monde........
Après, et on est bien d'accord, ça n'empêche pas de faire des efforts et de faire autrement pour faire mieux ! Mais qu'on nous dise "c'est l'homme le responsable" : ça c'est un p..... de raccourci... un peu trop financier à mon goût...
Parce que je pense qu'il a raison le gars quand il dit :
"c’est de l’arrogance de croire qu’en 150 ans d’industrialisation nous avons changé le climat. La nature est bien plus forte que l’homme, nous ne sommes pas les maîtres de la Terre !"
Quant à croire que la Cop(21) va décider de ce qui peut "modifier le climat" pardon mais ça me fait marrer !!
en effet, je ne suis pas si obtu au point de dire toujours j'ai raison
quand je trouve un fait, un commentaire qui n'est pas mon avis
je l'ecoute, je le lis, je dis ce qui me vient, j'argumente peut etre si j'ai l'autre point de vue avec preuves
mais j'accepte ce qui ne pense pas comme moi, je suis un vrai démocrate de gaulois et je ne frapperai pas des romains gentils avec moi ah ah ah
Je me demande bien si parler du réchauffement climatique serait la même chose si tous ces délégués qui sont présentement à Paris, étaient dans ma ville du Québec, ce matin.
Avec -9C, ce matin, on est loin du petit foulard de laine dans le cou comme on voit les français ces jours-ci à la télé. On a plutôt nos "tuques" sur la tête, des bottes chaudes aux pieds et des manteaux bien chauds sur le dos.
Disons que c'est moins réel pour nous ici, dans mon coin de pays, mais quand nous regardons les reportages sur ce fait, ça laisse à réfléchir.
Coucou Ginette, t'as raison : c'est aussi ça le souci : on ne voit pas tous la même chose et on ne ressent pas tous la même chose, alors forcément faire croire à l'urgence d'une même chose, pour d'aucuns c'est évident, pour d'autres c'est pas crédible...
il parait que ça serait bien si on trouvait un accord "contraignant". eûh... je sens qu'on va se faire avoir