Un truc comme l'affaire Vincent Lambert, au diagnostic médical d'état végétatif depuis 2008. 2008 !
des batailles juridiques à n'en plus finir... la cour européenne, ultime et dernier recours possible, a décidé de valider l'arrêt des soins.
et ça recommence : ceux qui veulent poursuivre les soins ont fait apparaître une vidéo qui démontrerait que Vincent Lambert n'est pas si végétatif que ça.
Perso j'suis pas médecin, je n'ai que mon avis à moi et qui n'engage que moi : je serai incapable de laisser quelqu'un dans cet état là, je trouve ça monstrueux.
Et je trouve "l'arrêt des soins" (nourriture, eau) insupportable : je serai incapable de faire ça à quelqu'un, je trouve ça monstrueux. tout pareil.
Je vote pour un bon somnifère et une piquouse qui endorme à jamais : pas d'attente, pas de douleurs, juste un endormissement, l'air de rien.
Dans tous les cas : qu'est-ce que j'aimerai pas qu'on décide à ma place ! Quand on voit comment ça se termine les bons sentiments : une octogénaire virée de chez elle par son fils qui vend la maison !?
Y'a des fois je me demande si un papier et un stylo c'est pas plus sûr que des croyances...
thanks à tous les deux parce que j'ai hésité avant de cliquer sur "publier" : le sujet est tellement délicat... pourtant je trouve qu'on est un peu trop timide là-dessus : c'est quelque chose qui nous concerne, tous. Bon sauf Highlander, d'accord ;-)
Pas fastoche d'informer ses proches de ce qu'on a décidé, et de leur demander de "respecter"... une bonne fois pour toutes. (pourtant c'est l'occasion : y'a pas grand risque de se gourer ;-) Perso si c'est clair dans ma tête, l'hésitation à en parler vient de ce que j'ai peur de les blesser et/ou de pas utiliser les bons mots... et je trouve ça bêtiot parce que quand on sait, c'est quand même vach'ment plus simple ! Question aussi de "bon moment" : entre la poire et le fromage, c'est pas fastoche
Quant à la dame qui se fait virer par son fils, faut effectivement voir le pourquoi du comment et les zéventuelles zembrouilles... mais dans l'idée c'est un truc qui me fait halluciner !
@Pipiou : oui, tous ces sujets là sont " sensibles " évidemment. Je suis choquée que l'affaire Vincent Lambert, qui est initialement une affaire PRIVEE concernant d'abord deux personnes (le mari et la femme) avant de s'étendre à la proche famille, devienne prétexte à un débat public.
Moi aussi, je préférerais un bon shoot et une bonne piquouze pour moi même. J'en ai déjà parlé, je l'ai écrit, mais je sais que mon écrit sera lettre ... morte (ah ! ah ! ) si je ne passe pas par une validation et un acte " officiel ". Et encore ! Parce que entre ce que je pense et ce que mon entourage pense que je devrais penser, il y a toujours eu une grosse marge. C'est une histoire d'éducation judéo-chrétienne, je crois...
Moi non plus, s'il ne s'agissait pas de moi, je ne saurais pas, je ne pourrais pas prendre cette décision qui me parait d'une cruauté inouïe. J'ai déjà du mal à écraser un insecte, alors ... Cruel cas de conscience, dilemne plus que Cornélien.
Je n'aimerais pas du tout être confrontée à cette situation.
Je refuse de croire qu'on décide d'alimenter le patient. C'est sauvage. C'est inhumain. C'est odieux. Ce n'est pas possible. Je veux croire qu'on n'ose pas nous dire qu'en réalité ... un bon shoot et une piqoûze.
@ Bibi, je cite : "Parce que entre ce que je pense et ce que mon entourage pense que je devrais penser, il y a toujours eu une grosse marge."
et quand t'ajoutes à ça les difficultés affectives du moment, va savoir comment les neurones se heurtent dans la tête de chacun... de l'intérêt de clarifier, justement pour éviter cette marge (d'erreur ?) mais clarifier un sujet aussi opaque c'est pas si simple ;-)
affaire privée : tu crois que ça existe encore ? Les médias croient bon de tout étaler au titre du "droit d'information" : peu importe l'affaire "de famille", c'est la bataille qui les intéresse...
Perso je pense que cette affaire de dingue aura au moins servi à faire réfléchir sur un sujet qu'on ne veut surtout pas aborder !
Salut salut,
Débat plus que sensible tellement le sujet est tellement personnel. Sujet dont il vaut mieux débattre en live autour d'un verre (encore), donc, je ne réagirais que sur l'ultime phrase de cet article en repensant aux événements de ce début d'année, qui prouvent que l'encre vaut autant que le sang. Et que la réponse physique n'est souvent qu'une piètre démonstration de la frustration que peuvent ressentir ceux qui n'arrivent pas à exprimer leurs croyances et sentiments via des mots.
Sur ce, bon WE !