• Economies : où est le fil ?

    Dit m'sieur François, c'est quand les économies ? Parce que là, ça va (encore) coûter très cher, et pour un sacré bout de temps : augmentation des fonctionnaires les moins payés en 2014 et les autres en 2015. (source)

    Qu'on soit bien d'accord : des fonctionnaires, il en faut. Mais faut pas abuser : les services publics sont devenus des fourre-tout (les communautés de communes l'ont bien compris !) et utilisent trop souvent à leurs fins (pour ne pas dire dilapident) l'argent de nos impôts, sans tenir compte des réels besoins & intérêts collectifs.

    Un exemple dans le rapport de la Cour des Comptes à venir : "la communauté d’agglomération de Béziers, qui permet selon le rapport "une demi-journée de repos, systématiquement, chaque semaine" (ha quand même !!) (source)

    Je veux bien payer des impôts pour la participation nécessaire aux services publics, c'est pas un problème. Mais aujourd'hui on paye leurs erreurs, leurs mégalomanies et les vacances des fonctionnaires... (et quand je dis "vacances" je pense aussi à "vacance" dans les campagnes.)

    Il faudrait stopper la toile d'araignée géante que sont les services publics et remettre tout ça un peu d'aplomb... sauf que personne n'a le fil ;-)

     

    « Pause... qui marche !Combien de sucres ? »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 30 Septembre 2013 à 23:13

    Bonsoir Pipiou.

    Tiens, j'ai lu un truc, et j'ai pensé à toi... Va savoir pourquoi.

    "L'inaptocratie est un système de gouvernement où les moins capables de gouverner sont élus par les moins capables de produire et où les autres membres de la société les moins aptes à subvenir à eux-mêmes ou à réussir sont récompensés par des biens et des services qui ont été payés par la confiscation de la richesse et du travail d'un nombre de producteurs en diminution continuelle." Bon, l'auteur n'est pas spécialement à gauche, puisque c'est Jean d'Ormesson, et je ne crois pas qu'il cible particulièrement les fonctionnaires, mais c'est bizarre, ça m'évoque quelque chose d'assez actuel.

    @+

    2
    Mardi 1er Octobre 2013 à 09:10

    Bien le bonjour Thordruna,

    merci : c"est sympa d'avoir pensé à moi, c'est sympa d'avoir pris le temps et c'est sympa parce que je connaissais pas ce mot.

    J'suis allée fouiller par-ci par-là pour en savoir plus (voir par là ;-)  et t'as raison, ça semble bigrement d'actualité ! Nos modes de fonctionnements politiques et économiques n'ont pas pris le train en marche : non seulement on a 10 ans de retard mais on persiste à ne rien vouloir changer...

    Même si c'est pas toujours lisible, j'ai rien contre les fonctionnaires (individus) mais contre les services publics : leurs nombres grandissants, le prix que ça nous coûte, leur lenteur inadaptée, le prix que ça nous coûte, leurs défaillances, le prix que ça nous coûte...

    Inaptocratie... ouais, c'est (malheureusement) plutôt bien vu ;-)

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


/* suppression barre cookies en bas d'écran */ .banner_banner--3pjXd { display: none; }