• Curiosités journalistique et éditoriale

    je lisais (sur le Net) différentes infos sur le cashback (gagner de l'argent en retour d'achats), et comme je fais gaffe aux sources des articles, une publication du journal le Parisien m'a interpellée :

      

     

    Peu importe le sujet (cashback) et le journal (Le Parisien) parce que je vois de plus en plus de publications ainsi annotées :

    donc si je lis bien, ça n'est pas rédigé par la rédaction du journal mais le journal l'a publié :
    - les infos publiées sont vérifiées ou pas ?
    - le journal touche combien au clic ? 
    parce qu'en bas de l'article il y a bien écrit :

    On dirait bien que la "publication" ça rapporte...
    et ces articles auxquels "la rédaction n'a pas participé" sont de plus en plus nombreux sur les pages de plein de journaux : 

    quelle est l'objectivité -pourtant fondamentale en journalisme- de ce type d'article ? Ça me laisse perplexe ce côté brumeux : je dois croire ce que je lis ou pas ? 

    Je me dis qu'on s'éloigne de plus en plus de la -jusque là souveraine et farouchement défendue- fameuse  "ligne éditoriale"...  

     

    « Histoire(s) drôle(s)Écologie = éco-conneries ! »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 2 Juin 2023 à 09:18

    Salut,



    certains acceptent, accepteront n'importe quoi

    pour avoir plein de sous sous dans la popoche,

     



    Premier vendredi de juin est arrivé
    Et c'est ma petite visite, chers amis
    Pour vous souhaiter le weekend le meilleur
    Et deja l'été s'impose avec la chaleur

    Chez moi en Lorraine, le soleil tout le temps
    Se pose et nous éblouit de ses chauds rayons
    Il fait bien frais et si bon à la maison
    On reste en nos logis où c'est si rafraichissant






      • Samedi 3 Juin 2023 à 10:53

        Yo, qu'une entreprise/société/usine ou autre veuille gagner de l'argent, pas de souci, c'est un peu l'objectif premier pour pouvoir grandir, ré-investir etc.), mais que les journaux/medias dévient ainsi de leur raison d'être, à savoir "l'information" (qui doit normalement être neutre) en publiant n'importe quoi : ça je ne pige pas :(

        d'autant que les publications monnayées ne peuvent évidemment pas être neutres !

        Bon week-end à toi Astérix, c'est l'été avant l'été ;)

    2
    Dimanche 10 Septembre 2023 à 11:13

    Bonjour M'dame Pipiou

    Faut bien vivre ma pôv dame ! Et d'nos jours les temps sont durs...

    Au plus loin que remonte ma mémoire, je n'ai jamais cru en l'objectivité journalistique. Même si les journalistes (ceux qui avaient une déontologie) tentaient de rester objectifs, un homme reste un homme et il y avait toujours, à un moment ou un autre, où leurs "sympathies" s'exprimaient. De mes 14 à mes 25 ans, je lisais L'Huma et le Figaro et je cherchais le juste milieu.

    Entre temps, un homme a bousculé les lignes : Robert Hersant.
    Cet industriel fut le premier à créer un empire de presse avec une ligne éditoriale basée non plus sur l'objectivité de l'info mais sur des objectifs politico-affairistes. Si la loi dite "Hersant" votée en 1984 a tenté de juguler cette emprise du monde des affaires sur le monde de l'info, elle fut vite détricotée par Chirac. Avec le résultat que l'on connait : même des journaux tels que Libé ou le Monde ont dû se vendre au plus offrant sous peine de disparaître, tout en tentant vaille que vaille de ne pas perdre totalement leur identité.
    Le déclin de la presse écrite a fait entrer un autre acteur dans le jeu : l'État. En effet, et c'est un paradoxe, alors que désormais presque tous les media sont aux mains des "barons de l'industrie" (LVMH, Bouygues, Bolloré, Niel, Lagardère encore un peu), c'est à dire le gratin du CAC40 qui a encore vu ses dividendes s'envoler au deuxième trimestre, en 2022 l'État a déboursé 367 M en aide diverses, uniquement pour la presse dite d'opinion. Ainsi par exemple, Bernard Arnault première fortune mondiale*, a reçu 15,7 M. (source Public Sénat)
    Ces mêmes groupes signent des marchés avec l'État (y compris en PPP). Ils ne vont pas trop mordre la main qui les nourrit.
    Mais comme il faut faire vivre les actionnaires, il faut monétiser au max !

    Si dans la presse écrite on trouve des "publi-info" ou "publi-reportage" pleine page, sur le Net ce sont le genre de publication que tu mentionnes et les fameux "liens sponsorisés" : ça ressemble à des articles mais ce n'est que de la pub ou, dans le cas des "liens sponsorisés", des "enveloppes" pseudo informationnelles qui génèrent de la pub. Chaque clic génère du cash qui va dans la poche des actionnaires.
    Pour les salariés, les pigistes qui pour certains attendent un contrat de travail depuis plus de 10 ans, ou les petites mains des pools dans les pays "émergents", il y a le CICE, les aides à l'emploi et aux bas salaires, sans compter les abattements et autres exonérations fiscales.

    Objectivement, ça devient difficile de se frayer un chemin dans ce marigot.

    * Compte tenu de tout ce que je viens d'écrire, tu comprends pourquoi je parlais de "tartufferie" dans ton billet sur la solidarité ?
    La fortune personnelle de Bernard Arnault est estimée à 212,7 Mds d'euros. Son don équivaut à environ 0,004 % de ladite fortune.

    Pfiouuu ! Tous ces chiffres m'ont filé le vertige !

    Je retourne à mon Code Pénal !

    Beezzz

      • Lundi 11 Septembre 2023 à 09:55

        Bien le bonjour M'dame Pix :)

        merci d'avoir pris le temps... de la rédaction !

        Pour moi "l'objectivité journalistique" c'est "l'information", à savoir un constat de ce qui est, sans sous-entendu, sans déductions, sans conditionnel et sans supputations.

        c'est la faute des puissants qui ont racheté ? moi j'veux bien mais fallait pas vendre ;)  Pour moi c'est pas logique de se vendre au plus offrant et de dire après "c'est de sa faute" (ça c'est du résumé he)  
        - on vend pour continuer d'exister ?
        - on vend parce qu'on n'a pas de quoi "fonctionner" ?
        - on vend pour récupérer de la tune ?
        parce que dans tous les cas, de Libé au Figaro, en passant par Marianne ou Le Monde, z'ont tout de même conservé leurs étiquettes respectives : le deal ne parait pas si pourri que ça... 
        et tout le monde y gagne : l'acheteur et le vendu ()
        et "chaque clic (...) dans la poche des actionnaires" c'est un peu trop raccourci et c'est zapper quelques étapes, non ?

        Heû... assieds-toi : qu'est-ce que j'en ai à cirer de la fortune de B.Arnault ? je m'en fous complètement he   quant à la tartufferie... dans l’œil du voisin... balayer devant sa porte... et les moutons seront bien gardés !
        Rassure-toi : je comprends très bien ce que tu veux dire :) Mais quand on focalise sur les disproportions, le point central de l'image est souvent déformé. Note bien : je ne dis pas que c'est faux, je dis que c'est déformé.

        Pour revenir au sujet : la presse écrite se transforme donc en comptabilité numérique... et le lecteur devient le pigeon du clic !  on est cons : on n'a qu'à pas cliquer !

        Bizossi et bonne semaine :)

        [+ d'infos par là↗     Publi-rédactionnel↗    Publi-reportage↗]

         

    3
    Lundi 11 Septembre 2023 à 12:47

    Bijour Bijour !

    Entièrement d'accord avec toi pour ce qui est de la définition de l'objectivité journalistique, sauf que ça c'est dans un monde idéal. "Et si l'info était pensée pour vous ?" (bandeau qui apparait sur LCI) c'est dans le monde réel.

    Je suis contre la concentration des media dans les mains du "pouvoir financier" mais, en même temps, que resterait-il de la presse écrite sans eux? Car je n'exonère pas les lecteurs de leurs propres responsabilités. Et c'est en cela que le deal est pourri car de plus en plus les "consommateurs d'info" cherche l'info qui correspond à ce qu'il pense au lieu de se servir des infos pour se forger une opinion (à condition d'avoir le courage de comparer et d'analyser).

    "et "chaque clic (...) dans la poche des actionnaires" c'est un peu trop raccourci et c'est zapper quelques étapes, non ?"
    J'aimerais bien... j'aimerais bien.

    Ce que j'aimerais bien aussi, c'est que mon PC ne se transforme pas en toaster ! Il n'a pas aimé la chaleur et je ne récupérerai une alim que vendredi. Mon écran ? Je le réserve pour une plancha !

    Bon début de semaine à toi z'aussi !

    Beezouuu !

      • Mardi 12 Septembre 2023 à 09:09

        l'écran réservé pour une plancha

        on est d'accord, les media concentrés par la finance, ça n'aide pas à leur objectivité... Mais en quoi le deal est pourri si c'est la faute des "consommateurs d'infos" qui consomment n'importe quoi n'importe comment ? C'est nous qui consommons et c'est la faute de ceux qui vendent ? Bin... nan. 

        Courage Pix : l'automne arrive !  si si : le 23 septembre  wink2 

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :