On sait que les français travaillent environ six mois pour payer tout ce qui est fiscalité, et bien aujourd'hui l’État aura dépensé toutes ses recettes de l'année.
390 milliards d'euros. Récoltés, dépensés. Pouf c'est vide.
Autrement dit le crédit prend la relève pour novembre et décembre. Pas de panique, la France est bien vue donc on lui prête facilement. (Bin oui : vu la somme de recettes annuelles, le matelas rassure ;-) (pour l'instant.) C'est juste qu'on n'arrive toujours pas à l'équilibre... (source)
Bon c'est pas nouveau hein ? mais quand j'entends "on fait des économies", "c'est plus juste", "nous on fait des réformes" je me dis que notre galère est drôlement mal barrée !
Pour le fun, si je moyenne : 390 milliards d'euros de recettes sur 12 mois ça fait 32,5 milliards d'euros par mois, de récoltés par l’État, payés par nous !? Comme ça là, en gros et à vue de nez, je me dis que HEUREUSEMENT qu'il y a encore quelques riches privés et entreprises privées qui veulent bien rester en France...
Jourbon Pipiou. Que la France soit déficitaire et vive à "crédit", ça c'est pas très nouveau ça fait longtemps que ça dure ... Ils font des réformes certes mais trop timides et pas toujours les bonnes. Je pense qu'il faut réformer profondément les institutions publiques avant de taper sur les foyers modestes. Une des solution aussi seraient d'inciter plus d'entreprises à rester en France.
yo midori, c'est évidemment pas simple, et je pense que c'est d'autant plus compliqué qu'il faut quasiment tout reprendre à zéro, en tout cas tout ce qui est réglementationS et obligationS, dans tous les domaines : trop nombreuses, elles empêchent la moindre volonté de création et a fortiori son succès...
Perso j'aimerais bien qu'on redéfinisse ce qu'est VRAIMENT un "foyer modeste" : pardon mais se baser uniquement sur le fait de ne pas payer d'impôts a pourri le système, devenu complètement injuste parce que très mal calculé.
L’État aime vivre à crédit... il serait peut-être temps qu'il se réveille parce que ça veut dire qu'il vit... grâce aux prêteurs : bonjour la liberté...
bonjour
il en faut des sous pour recevoir tout ce beau monde au COP21
Là, je suis tout à fait d'accord, ils auraient pu remettre les contrôles aux frontières depuis longtemps et se ne seraient pas inutile pour la raison citée par Astérix mais aussi avec tous les migrants qui arrivent en masse cela permettrait un contrôle de plus entre ceux qui ont vraiment besoin de fuir leur pays et les autres...
bonjour
si la terre était une banque elle serait sauvée depuis longtemps
Coucou Astérix, heû : je parlais que du budget de la France ;-)
la terre c'est pour bientôt
mais pour son budget la France a besoin de quoi ?
UNE BANQUE
la France a besoin d'une banque... parce qu'elle n'a pas les moyens, donc elle n'est pas autonome : c'est ça que l'état n'a pas compris ;-)
ou alors il a compris mais il s'en fout : tant qu'il est gagnant, il joue...
c'est possible aussi.