Vous avez remarqué ? avec les infos et Internet : on est au courant de tout. Tout est ouvert, affiché, relayé, exploité. Dernière en date : une ligne téléphonique pour suggérer aux hackers... des sites à pirater ! (voir l'article)
Je ne comprends pas cet affichage volontaire qui, selon moi, empêche le bon fonctionnement. A croire qu'aujourd'hui, peu importe les conséquences, c'est l'affichage qui compte. Tout est filmé, enregistré, répertorié, diffusé, utilisé et recopié. Et après on voit les impacts.
Peut-être que je fais trop d'amalgames, mais il y a un tel mélange des genres aujourd'hui que ça devient compliqué de faire la part des choses, non ? On reçoit même des infos du genre "on ne peut pas vérifier mais il semble que", "le suspect aurait fait...", sans parler des photos montages. La toute puissance de l'affichage... Paris Match l'avait compris avec son slogan "le poids des mots, le choc des photos" sauf qu'on se moque des mots utilisés, l'important c'est que ce soit vu.
J'ai un petit bouquin "Tout sur tout" : de La Fontaine aux contrepétries, en passant par la Tour Eiffel... Mais aujourd'hui le savoir n'est pas une connaissance acquise, pour la bonne raison qu'il n'y a plus besoin de savoir, il suffit de savoir cliquer (quand même ;-) ou d'écouter les infos. Il faut juste arriver à différencier le vrai du faux. Parce que le verbe au conditionnel est toujours présent !
tu as raison TomRemBas, mais comme, justement, tout va très vite et de plus en plus vite, a-t-on vraiment le temps... d'un libre arbitre ?
Dans la même lignée que "Dans le doute abstiens-toi" dès qu'un truc me semble curieux, je cherche pour voir si c'est vrai et pour en savoir un peu plus (c'est pour ça que je cite mes sources, à la fois par respect et par sécurité ;-)
Salut
a vouloir ainsi s'afficher, je me dis que les gens chantent avec Aznavour
"je me voyais déjà en haut de l'affiche"
il vaut mieux avoir plusieurs sources de renseignements pour pouvoir bien vérifier si une info est correctement affichée
Yo man,
ce qui me fait marrer (quoi que...) c'est que même les journalistes ne vérifient pas toujours leurs infos ! (dans quel monde qu'on vit mon pôv' meussieu ! )
D'où l'importance de conserver son libre arbitre et de ne pas prendre l'info comme étant acquise, et de la relayer (ou pas d'ailleurs), sans auparavant s'être fait sa propre opinion.