Je serais "vendeur" je crois que j'aurais le trouillomètre en ébullition : Ikea vient de rappeler... 36 millions de commodes, modèle Malm,
celui-là par exemple :
Pour moi une commode ça se pose, ça se fixe pas au mur. Pas comme une étagère qui elle se fixe au mur, quand on la pose. (je sors)
Sauf que les commodes Ikéa doivent être fixées au mur : c'est dessiné dans la notice de montage, la preuve :
Premier dessin : attention danger : tu dois mettre des fixations au mur
Second dessin : sinon ça se casse la gueule et t'es pas content
c'est clair non ?
C'est dessiné en page 8 de ladite notice, j'ai l'impression qu'ils ont rajouté 6 pages d'avertissement dans toutes les langues... pour cause d'accidents mortels (source). C'est évidemment une horreur.
Mais POURQUOI on ne lit pas les notices ? pourquoi on ne fait pas ce qui est préconisé ? Pourquoi on oublie que les enfants TESTENT TOUT ? Si c'est dit que ça doit être fixé, à mon avis c'est pas pour rien. Après on peut estimer que c'est pas nécessaire, on peut répartir le poids bien comme il faut à savoir "le plus lourd" tout en bas, bref, s'en accommoder (je re-sors)
Bon sang de bonsoir : jette un œil aux notices de montage ! Même vite fait, juste histoire d'être sûr que t'as pensé à tout, y compris ce à quoi t'avais pas pensé...
Bonjour,
les suédois qui inventent la commode a fixer au mur, non mais ou va le monde ?
bientot le lit que l'on fixe au plafond, accroché a la lampe, je suppose
Le problème se sont les matériaux dont est fabriqué la commode. Ils sont plus légers que du vrai bois et donc si tu mets des trucs assez lourds ben ça bascule forcément . La seule que j'ai à la maison est en pin massif, je l'ai depuis que j'ai une dizaine d'année elle m'a suivie un peu partout et est toujours debout et pas prête de me lâcher , m'étonnerait que celle d'ikea dure aussi longtemps. ... Mais bon, c'est sûr si y a une notice c'est pas pour les chiens.
c'est sûr que les meubles pas chers c'est sympa mais c'est pas de la bonne manufacture à l'ancienne Cela dit ça me viendrait pas à l'idée de monter dans un tiroir de commode !
Mais maintenant que j'y pense : dans la cuisine on a un "casserolier", une espèce de commode mais pour la cuisine, grands tiroirs, grandes ouvertures, etc. Hé bin le gâ pour la démo, il a ouvert le tiroir du bas et il est monté dedans : et bin le meuble i s'est pas cassé la gueule ! certes c'est fixé au sol, c'est quand même plus sûr dans une cuisine ;)
Fais quand même lire les notices à tes chiens, on sait jamais
XD , mes chiennes vont pas et ne rentrent pas dans les tiroirs , je sais qu'elles sont folles mais quand même ^^. En principe ; les cuisines aménagées c'est fixé au mur enfin moi la mienne l'est et pas de casserolier le mien se sera mon ancien meuble TV en pin massif avec portes coulissantes qui servira aussi d'îlot central, je suis en train de le customiser pour qu'il aille avec la cuisine ^^.
Bonne idée la transformation du meuble tv : vivement les photos !
(c'est bizarre, j'ai pas reçu de notifications de "réponse" alors que t'as répondu à mes derniers comm. (Bulle WP) Grève de notif ?
Bonjour,
Pour la stabilité il faut que, les tiroirs étant ouverts, la force résultante de toutes les charges, y compris le poids du meuble, reste à l'aplomb de la surface d'appui au sol.
Pour le dire autrement, il faut donc que le centre de gravité de l'ensemble reste toujours au dessus de la surface d'appui au sol.
Dans ces conditions il ne basculera jamais tout seul, mais si on ouvre les tiroirs pour remplacer l'usage d'un escabeau ça va mal se terminer quand même. Ce n'est pas deux chevilles premier prix fixées sur une cloison en plaque de plâtre qui vont assurer la sécurité.
Sur les notices je pense que toutes les situations sont envisagées, même celles évidentes, pour éviter des condamnations en justice. Un de ces jours il sera écrit de ne pas utiliser les tiroirs d'une commode pour l'emploi d'un barbecue électrique ou pour s'en servir de berceau range bébé ! si, si !
Coucou et merci stormalo ! Heureusement que tu l'as dit autrement parce que moi j'ai toujours rien compris !
Le centre de gravité de l'ensemble : je vois
reste toujours au-dessus : je vois
de la surface d'appui au sol : je vois
c'est le rapport entre les 3 que je vois pas
ça veut dire que si le centre de gravité se déplace, c'est toute la commode qui se déplace : c'est ça ? et comment qu'on sait que le centre de gravité il est bien placé ? c'est parce que la commode tombe pas ?
lol les chevilles dans le plâtre : ça sent le vécu !
ha mais c'est pas con ça le "range-bébé" !!! (je suis déjà dehors)
Non,non ! Stormalo ! Y'a aucune chance que ça arrive. Les congélateurs ont fait jurisprudence en le domaine et depuis qu'on y range les bébés, on PEUT utiliser un un tiroir MALM pour y ranger son bébé pour la nuit.
(Et suite à cet ultime commentaire, je me retrouve avec un procès au kiou parce qu'un crétin l'aura lu et pris au premier degré ...)
@ Pipiou (a)
Bon bin c'est pas gagné. Je ne vais pas faire un vrai cours de physique ici. Un p'tit rappel devrait suffire.
J'ai récupéré une illustration sur le web et le l'ai légèrement modifiée pour l'adapter au n niveau qui va bien .
Imagine les blocs bleus collés les uns aux autres.
Point rouge : centre de gravité
Fléche blanche : Résultantes des forces unitaires des blocs (forces = poids)
Carrés jaunes : approximativement, importance de la répartition de la Résultantes sur les points d'appuis.
Dans les deux premières situations, la force résultante est à l'aplomb de la surface d'appui (entre les petits carrés jaunes). Situation d'équilibre.
Dans la colonne de droite, la force résultante est en dehors de la surface d'appui, ça va basculer à droite (par rotation autour du seul point jaune restant)
Pour les niveaux débutants confirmés, voir la page source➚ de cette image.
@ (b)
Ça dépend si le crétin est du clan Farenheight ou du clan Celsius, la notion de degré est différente.
(y'a plus la possibilité de Répondre à ce commentaire ? qui c'est qu'a piqué la ligne ?!)
d'abord je rectifie mon commentaire pour (^-^) c.
c'est pas "avoir" c'est "avec" ! (mdr tu disais quoi ? premier degré ?)
puis je passe à stormalo d.
et bien voilà ! c'est beaucoup plus clair ! quoi que... je peux pas coller ensemble les trois blocs bleus : t'as vu la forme ? y'a que la base qui pourra coller ! JE DÉCOOONNE !!! Merci d'avoir pris le temps : c'est très bien fait et j'ai bien compris le déséquilibre !
Par contre pardonne-moi mais je peux pas mémoriser : c'est une étrange capacité de mon cerveau qui a décidé que les complexités matho-chimi-physico-et consorts restaient à la porte ! C'est fou hein ? (et je te parle pas de la page dont tu as mis le lien : rien que de voir les titres mon cerveau a fait demi-tour !) (et moi aussi ;)
N'empêche qu'au moins j'aurais un souvenir visuel : merci !
(et je vote pour Celsius :))
@ Astérix e. : coucou
Alors comme ça bébé Céline Dion dormait dans un tiroir ? Hé bin moi je dis que y'a des tiroirs utiles !
@Astérix : j'ignorais c't'histoère ...
Ca me rappelle un de nos rois dont le berceau était une carapace de tortue (géante, une de mer, tu vois ? évidemment, pas celle de ton jardin). Je crois que c'était Henri IV. Ou peut-être Louis XIV, je sais plus mais c'est la même famille de toutes les façons.
Peut-être qu'il faudrait suggérer à Ikéa de faire des commodes-tortues ?
Bonjour...
Beaucoup de bruit pour rien, cela montre encore que tout passe par l'éducation...
Si nous en somme à écrire ce genre de choses dans les modes d'emploi et trouver cela "normal", c'est que la connerie humaine est trop présente...
...et dans tous les pays !
C'est comme écrire dans le mode d'emploi d'un four micron onde "il est interdit d'y faire sécher son chat...", cela fait sourire, mais si c'est précisé, c'est qu'il y a des cons...
Je suis d'accord sur le fait qu'il faille lire la notice ... la preuve.
Mais ... franchement ... fixer une commode au mur ... hein ? Ils ne pouvaient pas en "designer" une qui tienne debout toute seule ???
j'ai été élevée avec des commodes qui tenaient toutes seules, mais j'ai aussi appris qu'il ne fallait pas s'appuyer sur un tiroir ouvert ;)
J'imagine que c'est une question de poids et de rapport à l'attraction terrestre : un tiroir plein sorti de son logement est capable d'entraîner le meuble entier ? si y'a un expert en physique qui passe par là... D'un autre côté on peut pas demander à un meuble de 20kg de se tenir aussi bien qu'un meuble de 50kg...
Par curiosité je viens d'aller voir une notice de commode chez Conforama : c'est écrit qu'il vaut mieux "la fixer au mur pour votre sécurité" mais c'est écrit page 12...
On va regarder les commodes d'un autre œil ;)
Fixer une commode au mur ... why not ! Puisqu'on est dans la société où l'on doit faire attention à tout, prévenir du maximum au maximum. Mais franchement ... pauvre ikea !
Lesdites commodes concernées et rapatriées, si j'ai bien lu la notice, se trouvent en Amérique et au Canada où les normes de réglementation sont différentes (j'ai aussi lu ça ce matin, mais je ne sais plus sur quelle notice sans qu'on puisse connaître précisément quelles sont les différences). Ikea a fait des campagnes publicitaires télévisées pour inciter les gens à fixer ces commodes. Comme moi, comme toi, comme lui, les gens se sont dit : " Nan mais ho ! ça va pas, non ? Moi quand j'étais petit(e), la commode de ma chambre tenait debout toute seule " sauf qu'ils n'ont pas appris à leurs enfants, comme on te l'a appris à toi, qu'on ne montait pas sur un tiroir ouvert.
En France et en Europe, il n'y a eu aucun problème jusqu'à présent. Serait-on plus malins ?
Il faut voir qu'on parle d'un meuble qui mesure environ 62 cm de haut pour celui réservé aux enfants et 73 cm pour celui réservé aux adultes.
Tu vois ce que c'est, 62 ou 73 cm ? Je me demande quel âge ont les enfants concernés. Et quel âge ont les parents de ces enfants.
Faut vraiment être con.
Une commode, c'est une commode. Pas un trampoline. Point barre. S'ils ne savent pas s'en servir, i' z'ont qu'à mettre leurs fringues par terre.
ou alors en France, quand un gamin fait tomber la commode parce qu'il est monté dans un tiroir, on préfère pas le dire ? (je souris, même si je sais que la pire conséquence n'a rien de drôle évidemment)
j'aime bien ton dernier paragraphe