• Abstention et vaste débat...

    Article du 20 avril, modifié le 25 avril :

    [Résultat élection > voir >> Re-Edit << en fin d'article] 

    [Débat > voir Edit après l'article]

    Hier dans les titres des infos/actus présidentielles 2022, j'ai vu une phrase qui m'a un peu interpellée :

    Me méfiant des titres, et refusant de les croire parce qu'ils sont faits pour attirer le chaland, je suis donc allée en lire un peu plus, je cite : « Comme en 2017 je m’abstiendrai, car le vote blanc n’a pas d’utilité, c’est l’abstention qui envoie le signal le plus fort », estime Thomas.   source↗

    Je pense que Thomas (salut Thomas) se goure. Pas dans le raisonnement mais dans le résultat, parce que c'est quoi le résultat de ce raisonnement ? c'est un signal. Mais un signal n'importe que s'il est entendu et écouté (ou l'inverse :) OR, au deuxième tour d'une élection, ce signal tombe dans le vide parce qu'au deuxième tour -quels que soient les votes- la présidence du pays sera désignée, peu importe le signal en question.

    Je comprends qu'on soit déçus ou insatisfaits, mais ne pas aller voter, voter blanc ou faire un bulletin nul, au second tour c'est pire qu'au premier tour : c'est malheureusement [tant que les comptes seront ainsi faits] totalement inutile. Sauf à être prêt à endosser la responsabilité du résultat...

    Comme d'hab : on ne va pas voter, et on gueule parce qu'on n'est pas contents sarcastic
    En attendant ce soir c'est le grand débat

     

    >> Edit << : j'ai donc regardé le débat, mais j'ai pas eu l'impression d'un "vrai débat", les temps de paroles étant super limités et les droits de réponse encore plus. Mais vu le nombre de sujets abordés, le chronomètre a permis d'éviter un "on n'a plus le temps de parler de ci ou ça" (ce que perso je déteste).  

    Sur la forme : débat plutôt bien tenu de part et d'autre, on a vu pire he Si lui connait ses sujets par cœur, elle a besoin de souvent regarder ses papiers, jusqu'à "lire" sa propre conclusion, c'est dommage.   
    Sur le fond : lui étant sortant  il a forcément plus de données, il connait les fonctionnements, les vases communicants des gestions nationales ET internationales. C'est compliqué mondialement et ça impose des concessions qu'il faut être capable de négocier. 
    Elle cible "la France aux français" point. D'accord. Et à part ça ? on ne sait pas trop mais c'est pas grave, ce qui compte c'est la France aux français, point. Évidemment que le "moi d'abord" fait envie, mais trop résumer la France "aux français" c'est lui enlever la place qu'elle a dans le monde d'aujourd'hui.

    Sauf à refuser ce monde ? Alors la première chose à faire est de jeter tout ce qui est connecté ;)

     

    >> Re-Edit << : les urnes ont tranché,  Macron 58,55%   Le Pen 41,45%

     source↗

    Moi je dis merci à tous... ceux qui ne se sont pas abstenus ou voté nul  intello

     

    « Hellébores : not the end ! Oups, une NL pour rien »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 20 Avril 2022 à 10:23

    Bonjour Pipiou 

    Nous sommes dans un pays ou on peut "s'exprimer" content ou mécontent

    Alors allez voter , point barre ! 

    De toutes façons, il y aura  invita aeternam des insatisfaits, près a mettre le B...., c'est dans les gènes de l'humain 

    Moi je vais voter et ce depuis que j'ai eu l'âge !

    Bonne journée Pipiou

      • Mercredi 20 Avril 2022 à 15:50

        Hello L * I

        tu m'as fait rire : "Alors allez voter , point barre !"

        Mais c'est ça !

        Bon aprèm

    2
    Mercredi 20 Avril 2022 à 11:15

    Hello

    je ne voterai pas blanc, j'ai réfléchi MAIS

    je mettrai les deux bulletins des candidats dans l'enveloppe

    ainsi je ne choisirai ni l'un ni l'autre

    ........................et mon vote sera annulé

    mais j'aurai voté pour les deux sans distinction LOL

      • Mercredi 20 Avril 2022 à 16:03

        Yo,

        "j'aurais voté pour les deux sans distinction" : donc tu votes uniquement pour TE satisfaire... tu sais ce que j'en pense sarcastic

                      Avé Astérix he

      • Jeudi 21 Avril 2022 à 09:10

        Salut

        de toute façon que ce soit l'un ou l'autre

        j'espere que les législatives vont semer un champ de blé plus cultivable

        et une cohabitation entre maïs, avoine et blé eh eh eh LOL

      • Vendredi 22 Avril 2022 à 08:53

         

        tu le dis toi même : "c'est l'un OU l'autre" > c'est pas "les deux"...

        oui les législatives, mais avant faut faire un choix, pour 5 ans...

        Bon vendredi :)

         

    3
    Mercredi 20 Avril 2022 à 13:06

    Même au Québec, nous suivrons ce début, car cela nous intéresse ce qui se passe en France. Ici nous avons un poste de télé qui nous vient directement de France ce qui n'est pas le cas de la France qui n'a pas de poste de télé qui nous mène directement au Québec. he

     

    Que le meilleur gagne. 

      • Mercredi 20 Avril 2022 à 16:08

        Coucou Ginette :)

        ha oui : en France on n'a pas la télé québecoise ! Et vu de l'extérieur, ça donne quoi ? le Québec a une préférence ?

        C'est sûr que, quel que soit le résultat, ça influe sur les relations entre pays...

        @ suiiiiiiiivre

         

    4
    Vendredi 22 Avril 2022 à 09:06



    Salut,




    Vendredi, te voici arrivé
    Et sur les blogs amis je vais
    Faire mon passage pour en cette journée
    Tous un bon weekend vous souhaiter

    Bien ensoleillée fut cette semaine
    Chez moi en ma bonne vieille Lorraine
    Des pluies sont maintenant annoncées
    J'espere chez vous un meilleur temps envisagé




      • Samedi 23 Avril 2022 à 09:10

        Salutàtoi et bon week-end Astériiiiiiiiiix

    5
    Dimanche 24 Avril 2022 à 18:01

    Avé Pipiou !

    J'ai essayé de suivre ce "grand" débat... et j'ai rapidement lâché l'affaire !
    Je l'ai trouvé à l'image de ce qu'est devenue la France : grand par le nom et l'image vendue, mais sans la moindre envergure ni le moindre poids.

    D'un côté un illusionniste, de l'autre une amateure en plein rôle de composition... je me suis rabattue sur le film Transformers ! :)

    C'est un constat un peu affligeant mais malgré le violent rejet des "anciens" de la politique, force est de reconnaître que nous avons désormais des hommes politiques à notre niveau : médiocre.

    J'ai voté en me bouchant le nez.

    Avec la ferme conviction que le bourrage de crânes a fonctionné, comme il fonctionne depuis 2016.

    Je ne développerai pas ma Pipiou car c'est le sujet qui me rendrait presque agressive.

    Gros bisous

     

      • Lundi 25 Avril 2022 à 09:06

        Yo Pix,

        voui, je trouve que le ping-pong archi-chronométré gêne la spontanéité, pour ne pas dire l'empêche : quand t'as 2 minutes pour énoncer/répondre, t'as intérêt à choisir tes mots !  Perso j'suis allée au bout parce que je n'avais écouté/regardé aucune émission précédente, mais là comme il n'étaient plus que deux...

        Pour moi l'amateurisme de l'une se ressent surtout dans l'absence de "comment elle fait pour..." ? Décider que  c'est une chose, la réaliser en est une autre. (le 49.3 peut-être ?). Et perso son langage et ses mots (bien que parfois pas faux) sont trop dangereusement directifs... pour tout un peuple...

        Quant à l'illusionnisme du second, je me demande s'il ne faut pas être magicien pour arriver à gérer les français he parce qu'on devient complètement ingérables sarcastic PLUS RIEN n'est accepté ni même toléré, TOUT est sujet à controverse et opposition violente, quelle tristesse ! 

        Comme j'ai dit, quand je vote je ne vote pas pour moi, je vote pour le pays. Sa place dans le monde, sa puissance, sa crédibilité. Je trouve super dommage qu'on ne soit plus conscients de ce qu'on a : le rapport droits/devoirs... fais ton compte... et qu'au lieu de défendre on caricature, en employant des mots qui n'ont plus aucun sens : ça ça m'énerve grave :(

        Un croissant avec le café ? (décaféiné, lol)

    6
    Lundi 25 Avril 2022 à 11:32

    Cuicui Pioupiou ! :)

    Je suis de ces "utopistes" qui ont un demi siècle de militantisme dans les pattes, et sans jamais virer de bord quant à mes opinions. Comme beaucoup, ce fut d'abord sous l'égide d'un parti que j'ai rapidement quitté car il est un maître mot dans mon vocabulaire : Liberté. Au sens républicain,il va se soi.

    Je pense qu'il est un poil exagéré de dire que les Français sont ingérables, même si depuis quelques temps il semble que chacun prétende "La République, c'est moi !" ¿
    Je veux encore croire, espérer, qu'arrivés devant les urnes mes concitoyens pensent collectif (quoique certains commentaires me laissent dubitative).

    (Punaise ! je sens que ma volonté de faire court va être battue en brèche !).

    Oui. C'est vrai que si on applique ce bon vieux relativisme qui excuse à peu près tout et son contraire, comparativement à d'autres pays le "rapport droits/devoirs" reste encore favorable.
    Mais en politique, c'est un peu comme en météo : tu as la température et tu as le ressenti.

    Le problème est que la courbe du ressenti a désormais croisé celle de la température et que depuis le gouvernement Raffarin 2 les politiques mises en place ont progressivement fracturé la vie des Français et leur cohésion. La raison ? Les inégalités se sont creusées à un point irrémédiable d'une part, mais aux inégalités sociales se sont désormais ajouté les inégalités territoriales.

    Au sortir de la deuxième guerre mondiale, les politiques l'ont bien compris qui ont mis en place ce fameux Pacte de la Résistance qui repose sur un constat : un peuple maltraité se révoltera et se dirigera vers les extrêmes.
    Si pour les "boomers" ça tombe sous le sens, pour les plus jeunes a qui on a progressivement enlevé les repères historiques.
    Le détricotage de ces fondements élémentaires pour une société stable et donc gérable a commencé dès 1973 avec un décret de Pompidou qui a ouvert la porte aux marchés extérieurs pour financer nos emprunts jusque là confiés à la BDF. Le conséquence logique a été une flambée des taux d'intérêt et là, plus d'ajustements possibles.
    Si tu prends le Japon, par exemple, son surendettement est faramineux tandis que sa croissance est tombée en flèche. Pourtant, du fait que sa dette soit gérée par la Banque Centrale de Tokyo, les ajustements entre banque et état préservent encore les Japonais.

    La France a choisi l'autre voie : d'un capitalisme [relativement] modéré, nous sommes passés à un ultra-libéralisme décomplexé qui a littéralement acheté les pouvoirs et, au nom du seul profit, détruit les bassins d'emplois, de recherche, de production.
    Profits ultra privatisés, mais déficits nationalisés.
    Il faut relire le statut des actionnaires dont le rôle est double : investir et récolter. Sauf que désormais ne veut QUE récolter avec pour engrais l'argent public.

    Et ça se fait forcément au détriment des politiques pour le peuple qui, même si il n'a pas fait l'ENA, comprend que le perdant c'est lui.
    Le FMI (qu'on ne peut pas soupçonner d'être un horrible ramassis de gauchistes) a lancé l'alerte en 2013 puis en 2016 ou 2017, ma mémoire me fait défaut, par la voix de Christine Lagarde qui au sommet de Davos a mis Macron en garde : ce système a été trop loin et ne finira par générer qu'une colère qui finira par provoquer l'explosion de tout le système. Elle l'a exhorté à revoir sa copie. En vain.
    Il y a eu les Gilets Jaunes. Et une vaguelette de démagogie, noisette de vaseline pour faire passer la suite.

    Le rapport droits/devoirs s'inverse inexorablement et dès le début de son premier mandat, décrets et ordonnances ont remplacé le 49.3 pour une gouvernance qui s'affranchit désormais des parlements, non sans feindre une normalité démocratique.

    Alors certes, le poids des mots en a écrasé le sens.
    Aussi me garderai-je bien de rejoindre ceux qui traitent l'actuel président de "dictateur" mais nous avons un despote à la tête du pays. Non pas un "despote éclairé", tel que le concevait Voltaire, malgré moult références aux Lumières mais un despote qui manie avec talent l'art oratoire afin de masquer les réalités, peu favorables au peuple.

    Car l'homme est habile, c'est bien la seule chose que je lui reconnaisse.
    Car si on se penche vraiment sur son bilan réel, intérieur et à l'international, le compte n'y est pas. Loin s'en faut !
    Certes, à sa décharge il a eu à gérer deux crises majeures : la covid et l'Ukraine.
    Son seul vrai succès est que grâce aux aides publiques les entreprises du CAC40 ont vu leurs profits augmenté de 30 %, du jamais vu ! "En même temps" il y eu certes des aides aux PME mais largement inférieures alors qu'elles représentent le plus fort bassin d'emplois.
    Il a porté au paroxysme le système qui consiste à "en même temps" prendre l'argent dans la poche du contribuable tout en lui retirant ce que cet argent est censé financer : santé, enseignement, équipement du territoire.

    Quant au rayonnement de la France et de sa crédibilité, c'est désormais de la "poudre de perlimpinpin" aux yeux du monde.

    Alors comment s'étonner dès lors de ce mécontentement quasi généralisé ?

    Ce qui est inquiétant, c'est la montée des droites ultras et la perte des partis républicains tels le PS et surtout LR. Mais quand on tapine sur le territoire de ceux que l'on prétend combattre, ben... ça marche pas !
    Le succès de Marine le Pen ne se justifie effectivement que par ce que tu dénonces : la perte par beaucoup du sens de la réflexion et de la mesure. (je n'aurai pas la cruauté de parler de l'intelligence... quoi que ! Je me limiterai au bon sens.)

    Comment veux-tu qu'il en soit autrement ma Pipiou ?

    Rappelle-toi ce président qui a libéré la parole par un vibrionnant "casse-toi, pôv' con !" ou qui affirmait doctement "Le FN est un parti comme les autres". Ce même président qui a initié le système du buzz permanent.
    Malgré tout, nous restons un pays où la voix présidentielle porte haut et loin.

    Et comme désormais tout passe par les réseaux sociaux, les media en matraquage continu, la masse (tu noteras mon changement de vocable, hop !) s'en donne à cœur joie! L'exemple venant de si haut, pourquoi diable se péter le neurone à réfléchir.

    Nous sommes acteurs-complices de la déliquescence de notre démocratie et la facture va être salée. Et, tu t'en doutes probablement j'ai "fait mon compte".
    Mais comme je le disais précédemment, nous n'avons peut-être que les politiques que nous méritons...

    (faut que je retrouve mon gilet jaune, moi ! he )

    Bisous ma Pipiou et... merci pour le cawa !

      • Lundi 25 Avril 2022 à 13:35

        Cuicui aussi :)

        et d'entrée de jeu je te cite "et sans jamais virer de bord quant à mes opinions." C'est un bon exemple : autant tu peux en être fière, autant ça peut (en même temps, hiiiiiii) être improductif, et je pense que c'est toute la difficulté, sinon de l'évolution, de l'adaptation. À l'échelle de l'individu on n'y voit que notre quotidien, à l'échelle d'un pays y'a beaucoup + de barreaux ;)

        Tu vas rire : j'ai toujours trouvé un peu débile la "météo ressentie" ! Parce que perso j'ai une hypothyroïdie et que je ressens beaucoup de froid he Nul doute que mon ressenti n'est pas le tien et qu'au nord on ne ressent pas pareil qu'au sud : comme tu dis, on n'a absolument pas tenu compte de la variété de nos territoires. Si au lendemain de la guerre c'est pas gênant (parce que y'a autre chose à faire) au fil du temps c'est dommageable, parce qu'on impose nationalement ce qui ne peut pas l'être.

        Haaa le Japon, son mont Fuji et ces cerisiers ;) Mais là aussi, comme en France, il y a une différence entre "le pays" et "les japonais" (sauf qu'en France c'est des français, pas des japonais). Le quotidien, le travail, les relations aux autres, etc. et surtout c'est une toute autre culture !

        Si le capitalisme a fermé des portes, il en a ouvert d'autres, permettant à la France d'être compétitive et de pouvoir se vendre partout dans le monde. Et du coup ça a dérivé (pour moi au niveau mondial)  on n'a pas voulu voir les inégalités déclenchées et on a loupé le coche de l'équilibre.
        C'est sûr que les actionnaires actionnent... mais dans le privé : ils misent pécuniairement sur l'entreprise et achètent des parts = normal qu'ils veulent que ça rapporte ! Il faudrait dire aux entreprises privées et à leurs actionnaires de devenir plus plus raisonnables ? On peut essayer mais les marges (et les manœuvres) vont vite être atteintes...
        T'as raison, les gouvernements ont été prévenus, ils n'en n'ont pas tenu compte. Aujourd'hui la marche arrière ne peut que grincer fortement...

        Tu le dis toi-même (sauf si j'ai mal compris) : "masquer les réalités, peu favorables au peuple."  Les réalités, en France et ailleurs, ne sont effectivement pas populaires :(
        Je pige pas trop "Quant au rayonnement de la France et de sa crédibilité, c'est désormais de la "poudre de perlimpinpin" aux yeux du monde." J'en suis pas aussi sûre que toi, ça dépend comment on voit le monde. Je trouve qu'en France on se plait à tout voir en noir, c'est jamais très bien, on n'est jamais vraiment contents, et on ne sait même plus qu'on a des compétences, des savoirs, des professionnalismes (qui s'exportent), etc.  c'est fou ça !

        Ha ça c'est sûr : le sens de la réflexion et de la mesure.............. Pfououou, ça fait peur ! Les médias et les réseaux (qui datent d'avant Sarkozy, (buzz BFM prem's, lol) adoooorent dénoncer, montrer du doigt, monter en épingle... pour l'audience,  l'audimat et les followers !!

        Et d'un seul coup je suis en train de me dire que le monde devient une télé-réalité géante ! Et merde !

        Bon c'est pas tout ça, j'vais manger un bout. Y'a quoi à manger ?

         

         

    7
    Lundi 25 Avril 2022 à 15:21

    Hooo hisse ! J'ouvre un autre onglet pour te répondre en "simultané" :)

    Concernant la pérennité de mes opinions, elles ne sont pas incompatibles avec ce qu'il de bon ton d'appeler aujourd'hui la réalité politique (alors qu'en fait il ne s'agit que de "réalité" économique. Bien sûr, comme tout un chacun je pense, il y a mon propre vécu mais j'ai toujours pensé que je fais partie d'un tout qu'on appelle le peuple et/ou la nation. Et pour moi, la santé de la nation passé par la protection du peuple.

    Je pense qu'à me lire, il parait évident que je suis de gauche. Pour être plus précise, je suis tendance communiste mais au sens philosophique et donc farouchement anti communisme à la soviet.
    A savoir que je prône une meilleure répartition des richesses et farouchement opposée à la captation des richesses par une toute petite minorité au détriment de ceux qui la produisent.
    Ces richesses doivent se répartir équitablement : les salariés, l'entreprise (recherche et développement), les actionnaires le cas échéant puis l'état.

    Sauf que depuis près de 2 décennies, les actionnaires ne jouent plus le jeu : là où autrefois l'actionnariat contribuait encore à la bonne santé de l'entreprise, désormais ce rôle est dévolu à la seule direction et à l'état qui met la main à la poche (du contribuable) pour garantir les dividendes et non les emplois. C'est pour cela que je fais le distinguo entre le capitalisme de notre génération et l'actuel ultra libéralisme.
    Tu parles de notre compétitivité... admettons, bien que je la pense artificielle car nous ne développons plus de nouveaux produits hormis dans l'armement. Nous sommes compétitifs par les infrastructures et les avantages fiscaux mis en place mais au bénéfice de qui ?
    Des salariés ? Non puisque la protection de ceux-ci a été pulvérisée par la loi Elkomri (qui n'y est pour rien la pauvre) et les ordonnances Macron pour une amère potion : précarisation de l'emploi, rémunération en baisse.
    D'ici à ce que les actionnaires redeviennent "raisonnables", je serais morte et enterrée !

    Pour ce qui est des territoires, je ne parlais pas de leur variété mais de leurs besoins. Depuis des lustres, on finance les zones urbaines en y développant les infrastructures (l'exode rural ne date pas d'aujourd'hui) au détriment des régions.
    Il suffit de prendre deux exemples : la santé et les transports.
    Sur mon seul département, les soins dentaires sont désormais impossibles. Idem pour la vue où il faut là encore aller sur d'autres départements. Alors on peut accuser le numerus clausus mais il serait temps que le ministère et les ARS cessent de baisser leur froc devant les Ordres.
    Quant aux transports, on sait ce qu'il en est...
    Ton addendum illustre parfaitement cette grogne des territoires..

    Pour le Japon, il est bien évident que c'est une civilisation différente mais je pense que le Français ne rechignerait pas l'effort à condition de voir ses conditions de vie s'améliorer !

    Or on fait l'inverse.
    On lui vend du pouvoir d'achat en baissant les cotisations sociales. Alors, il est content le Français ! Sauf qu'en même temps on lui ferme ses bureaux de poste, son trésor public, sa gare et qu'on lui dit qu'il faut bosser plus longtemps pour sa retraite. Car il est devenu individualiste le Français et il a oublié que quand on lui donne 25 € de mieux sur sa feuille de paie, il lui en coûtera 250 pour la mutuelle, la retraite et la bagnole pour aller au chagrin.

    Pour ce qui est de notre poids à l'international, malheureusement, oui, nous avons perdu beaucoup de ce qui faisait notre grandeur.
    Comme tu le dis, nous avons des compétences mais qui font le bonheur des autres. Alsthome et son savoir-faire ? Fourgué à vil prix par l'ancien ministre de l'économie Macron. Quelle technologie de pointe avons nous développé depuis le TGV ? Ah si ! De nouveaux systèmes de guidage pour les missiles (les Russes en sont très contents d'ailleurs). Alors que nous avions des labos à la pointe de la science, nous avons brillé dans la recherche d'un vaccin anti covid.
    Du point de vue diplomatique, ce n'est guère mieux : ridiculisé par Trump, humilié par Poutine, remercié au Mali, boudé en Afrique, poliment écouté en Europe, notre Talleyrand du pauvre s'agite mais son poids est négligeable. Ah si ! Il laisse quand même une trace dans l'histoire : un néologisme ukrainien : macronete. Ils onr découvert en 2 mois ce que nous n'avons pas compris en 7 ans (j'inclus sa période ministérielle). ;)

    Ta conclusion est effectivement terrifiante et réaliste de le crains.
    Et si il est relativement préoccupant de constater que notre génération y a cédé, nous avons la chance d'en avoir été longtemps protégés. Mais la génération Z (je ne parle pas de politique, là) n'a pas bénéficié de cette forme de... vaccin.

    Qu'est-ce que tu as mangé ?
    De mon côté je digère tranquillement un poulet au 5 épices et riz thaï

    Gros smacks !

      • Lundi 25 Avril 2022 à 18:36

        poulet (plutôt nature) : ça me va  cool

        moi j'suis plutôt vert bleu pas trop foncé, à savoir de droite, tu l'auras sûrement vu dans mes écrits ;) 

        pour la santé de la nation qui passe par la protection du peuple : tu trouves que le peuple n'est pas  assez protégé ? (je ne parle bien sûr pas de situations particulières individuelles) En vrac non exhaustif : la sécurité sociale, la CMU, les allocations multi-accessibles, les conventions collectives dans le travail, les aides à la personnes, and Co, l'hôpital gratuit, ne sont-ce point des protections du peuple ? Il y a peu de pays qui peuvent s’enorgueillir de tout ça, non ?

        Je te rejoins sur la répartition des bénéfices des entreprises (parce que la richesse d'une entreprise c'est notamment ses salariés !)  Les bénéfices et les partages d'aujourd'hui  me paraissent là complètement hors sol :(

        Pas de nouveaux produits ? lol : à mon avis tu vas te mettre à dos des développeurs de nouveaux produits, je pense à l’ingénierie et au high-tech notamment, qui créent sans cesse pour sans cesse s'adapter aux besoins changeants. C'est vrai qu'on crée peu de "produit tout entier" (faute d'usines) mais notre savoir-faire dans de multiples domaines existe. De l'intérêt de ré-industrialiser, ce qui va prendre un peu de temps.

        La précarisation de l'emploi et les rémunérations en baisse sont de la faute de Macron ? Qui a voté les 35H ? qui a donné le goût du "travailler moins" ?  Qui est-ce qui a supprimé les 39H ? les heures supp ?  L'emploi est devenu précaire parce qu'on n'a plus envie de travailler 35H par semaine dans la même boîte, et parce qu'on n'a plus envie de faire l'effort  de s'investir si c'est pas rentable tout de suite !

        J'avais bien compris pour les territoires et leurs besoins différents, c'est pour ça que j'ai dit "'on impose nationalement ce qui ne peut pas l'être" :)  D'autant que oui, on impose partout la même chose, pour satisfaire les besoins des "villes" souvent grandes : c'est complètement con.
        Le numérus clausus était un "blocage" évident. MAIS si les médecins et consorts n'ont pas envie de s'installer à Trifouillis-les-oies, c'est pas de la faute du président, quel qu'il soit. Les communes proposent des ponts d'or pour des reprises de commerce/santé et personne ne vient : ici (plus ou moins 4000 habitants) on est resté plus d'un an sans médecin alors qu'il y en avait 3 avant ! Aujourd'hui il y en a 1.
        Et quand je vois que dans les communes on dilapide les budgets pour des conneries inutiles et autres décorations de ronds-points : pardon Pixelie, mais pour moi c'est pas de la faute du président !

        +1 : le Français ne rechignerait pas l'effort à condition de voir ses conditions de vie s'améliorer !  Le problème à mon avis c'est que ce qu'on gagne d'un côté on le dépense sans compter et sans s'en rendre compte (ou plutôt sans vouloir s'en rendre compte) parce qu'on est accro aux abonnements par exemple, entre autres coûts fixes et inévitables qui augmentent. 

        Et bien perso si au lieu de m'enlever 300€ on m'en enlève 250, ça fait 50€ de pouvoir d'achat en plus. Malheureusement oui, les mutuelles en profitent... Après les Poste et Services qui ferment c'est une question de rentabilité. Un organisme public se doit-il d'être rentable ? non. Mais il vit grâce au contribuable....... Or, quand je vois que ma contribution sert à changer de logo au lieu de refaire un bout de voirie abimée, ça ça me gonfle !

        J'suis d'accord, y'a des ratés à l'international, et on a sous-estimé voire pas même envisagé les conséquences. Mais quand une boîte ne gagne pas suffisamment et que les salariés manifestent parce qu'ils ne veulent pas "gagner un peu moins pendant un temps" : la boîte doit faire quoi pour ne pas perdre davantage ? 
        C'est toujours l'état qui doit subvenir ? Perso je ne m'y connais pas assez dans les rouages industriels privés et les ententes cordialement publiques... 

        Ha merde : t'es d'accord sur ma conclusion ! Alors c'est sûr : on a passé l'âge he

        Oups, j'ai pas fait très court non plus ;)

         

         

    8
    Mardi 26 Avril 2022 à 09:43

    Salut

     

    JOIE DU MONDE,

    élu président pour de nouveau 5 ans

    et MIRACLE DES CIEUX

    le prix des carburants remonte

    les français vont encore payer cher pour rouler

     

    c'est un beau cadeau pour ses votants, je suppose

     

    MERCI LA VIE, je repars a pied

      • Mardi 26 Avril 2022 à 10:21

        Salut Astérix,

        ha mais oui c'est vrai : tout ce qui augmente, c'est de la faute de Macron !

        le cours mondial des matières premières, la guerre ici et ailleurs, le prix du baril de pétrole : en fait le gars Macron il dirige la planète Terre (à mon avis David Vincent a dû le voir) clown

      • Mardi 26 Avril 2022 à 10:25

        en France le prix des carburants est rempli de taxes, taxes, taxes

        pour la popoche des gouvernements successifs

        donc il y a moyen de supprimer certaines taxes, NON ?

         

        d'autres pays autour de nous n'ont pas cette flambée de prix car moins de prélèvements imposés

      • Mardi 26 Avril 2022 à 10:56

        c'est tout à fait vrai Astérix, et je trouve aussi que c'est démesuré (sans parler des taxes "sur les taxes" dans la facturation EDF mad). Sauf que ça ne va pas dans la poche du président ! 

        ça alimente les budgets (au pluriel) de l’État, des régions ET des départements = ça participe au fonctionnement des services publics  : éducation, police, aide sociale etc. et maintenant un peu de transition énergétique…

        Ce qui serait super c'est que les services publics fonctionnent gratuitement. Mais là c'est tous les ronds-points de France et de Navarre qui vont devenir jaunes wink2  

         

      • Mardi 26 Avril 2022 à 10:58

        Bonjour Ami Poète

        Depuis le temps que nous échangeons, tu as une idée de ce que je pense concernant ce président.

        Je pense qu'il faut cependant raison garder et regarder un peu plus loin que son pare-choc.

        On sait depuis des lustres que les ressources en énergies fossile diminuent. Ce que se raréfie coûte plus cher.
        Comme en ce domaine nous ne sommes pas indépendants, il faut importer et ça coûte bonbon puisqu'il faut du carburant pour alimenter la chaîne d'appro Et pour peu qu'il y ait des conflits, ça se complique.

        Macron est responsable de certaines choses mais il est aussi tenu par des contraintes sur lesquelles il n'en peut mais. Des contraintes au niveau géo-politique et économiques d'une part mais aussi une contrainte née de notre nombrilisme.

        Nous sommes un des pays européens où le covoiturage connait un maigre développement, surtout sur les trajets locaux. C'est ma voiture à moi, na ! Et dès qu'on touche au réservoir, c'est la révolution.
        Un exemple criant : le mouvement des Gilets Jaunes.
        D'une grande naïveté, j'aurais pensé que les fameuses Ordonnances Macron ou la Loi Elkomri auraient suscité plus de grogne, mais non, c'est la bagnole.

        Alors oui, la voiture est devenue indispensable pour beaucoup dans les territoires. Mais quand la politique de suppression de milliers de kilomètres de lignes régionales a été mise en place pour le tout TGV, silence radio. Idem quand les services de cars inter-communes ont été supprimés.

        L'augmentation des carburants est certes un poste de dépense qui pèse de plus en plus mais quid des augmentations dans l'alimentaire ? Là encore silence radio ! Et pourtant on se met plus souvent à table que dans sa voiture.
        Alors d'aucun évoquera la guerre, la météo, les vols de sauterelles ou l'invasion des fourmis membala mutantes mais je pense plus scandaleux qu'afin de préserver les marges et les dividendes des géants de l'agro-alimentaire lors de l'adoption du Plan Alimentation (en 2019 je crois) le gouvernement à décidé par décret une augmentation de 2 % sur tous les produits issus de l'agriculture.
        Entre février 2021 et février 2022, 2,44 % de plus ! Et encore, je ne parle même pas de la spéculation...
        C'est une charge importante pour les petits budgets. Et pourtant, on râle en poussant le charriot mais c'est tout.

        Lionel Jospin s'était attiré les foudres de la gauche en disant : "L'État ne peut pas tout".
        Et bien que je sois de gauche, je suis d'accord !

        Je suis contre le collectivisme mais pour le "collectif".
        On veut "moins d'état" mais "en même temps" on en attend des miracles.

        Il est grand temps de repenser nos priorités et de remettre en question nos individualismes et leurs conséquences.

        Taper sur Macron ? Okay ! Mais pour les bonnes raisons ou les bonnes causes.

        Et la gauchiste (hooouuuu !) que je suis va conclure en citant JFK "[...] ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais ce que vous pouvez faire pour votre pays".

        Bisous ami Poète.

      • Mardi 26 Avril 2022 à 11:57

        OK OK les amies

         

        j'acquiesce pour vos propos

         

        ok je ne tape plus sur le president, je lui laisse le benefice du doute,

        et j'attends ses reformes importantes qu'il a dit entreprendre

         

        apres

        si rien ne se fait

        je lui taperai dessus a grand coup de matraque

        et je vous proposerais d'en tenir aussi le manche

        LOL

         

        18 avril,

        prix de l’essence dans les autres pays HI HI HI

        https://www.cargopedia.fr/prix-des-carburants-en-europe

         

         

         

      • Mercredi 27 Avril 2022 à 07:48

        thanks pour le lien. Mais faut comparer ce qui est comparable, de la Bielorussie à la Finlande ;)

        Les poules auront des dents avant que je tape sur un Président avec une matraque ! (désolée mais je ne sais même pas comment on peut imaginer ça !?)

        @ pluuuuuus

    9
    Mercredi 27 Avril 2022 à 13:19

    Bonjour Camarades ! (je me retenais depuis hier ma Pipiou) happy

    Ah ben en tout cas, on ne sera pas abstenu de débattre et je tiens à souligner que nous, nous échangeons mais ne polémiquons pas, ce qui est appréciable compte tenu des divergences de vues.

    Je regarderai tes chiffres ultérieurement mon cher Phil mais avec le recul nécessaire car d'un pays à l'autre les politiques économiques varient en raison de tellement de critères qu'il me faudra plus d'une heure !

    Ma Pipiou, je t'avoue que pour 2 présidents je me serais fait une joie d'ouvrir la boîte à calottes !
    Comment peut-on l'imaginer ?
    De la même façon qu'on peut imaginer guillotiner un roi...
    Et pour ce qui est du "respect de la fonction", elle ne vaut que si celui qui l'occupe est respectable et respectueux des charges qui lui incombent.

    Sur ce je vais vous mitonner ma 'tite playlist spéciale 1er mêêê

    Bisous !

      • Jeudi 28 Avril 2022 à 09:07

        Pas de problème camarade 

        oui c'est cool d'échanger, et thanks pour ça :) Sujet délicat s'il en est, ajoute nos certitudes et nos passions : la cocotte minute est prête he  Mais perso, comme je n'ai ni le son ni l'image de ce qui est écrit, j'essaie de faire attention à ce que je pourrais comprendre ou écrire de travers.

        "le roi" c'était dans l'ancien temps non ? Ça confirme que je ne peux pas imaginer ça aujourd'hui.
        Oui pour le respect de la fonction mais y'en a un qui ne s'est pas gêné pour la ridiculiser aux yeux du monde, entre deals avec les journalistes et scooter en folie : pour moi ça c'est la honte de la fonction.
        Tout à fait d'accord sur les charges qui doivent être respectées au mieux = +1. Mais je ne suis pas sûre que celles d'un président soient celles des ministères. Sans parler de l'inconnu covid qui changé (et c'est pas fini) toutes les données mondiales... c'est fou quand on y pense !

        J'te fais confiance sur le mitonnage : let's play list !

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :