• La source des poubelles...

    A l'heure du grand nettoyage via la diminution des ordures ménagères, je m'interroge sur la capacité que l'on n'a pas (!) de prendre les problèmes à la source.

    En effet, si responsabiliser les citoyens pour améliorer le tri, le recyclage et toute autre action visant à réduire le volume nos poubelles est une bonne chose, pourquoi ne pas s'attaquer surtout à ceux qui nous vendent les emballages inutiles ou les conditionnements extravagants ?

    Non, c'est au consommateur de faire l'effort et il apparait comme le seul qui soit capable d'être efficace. Mais le citoyen pourra trier tout ce qu'il pourra et recycler au maximum, son boulot ne sera jamais suffisant, et les factures d'enlèvement des ordures ménagères augmenteront de toutes façons !

    Alors les communes, les communautés de communes, les départements, les régions, donnez-vous les moyens d'honorer les citoyens qui sont vôtres sans systématiquement leur faire croire que c'est toujours de leur faute : si les administrations prenaient les problèmes à la source, ça montrerait un vrai engagement sur le fond, et pas un arrangement pour la forme.

    Pourquoi une partie de la facture n'est-elle pas réclamée directement à ceux qui les créent ces déchets : de la pub SuperU sous enveloppe plastique, c'est pas débile ça ? Et c'est à nous de faire le tri ? Arrêtez la fausse bonne conscience citoyenne : j'ai hâte de voir la diminution des factures des ordures ménagères...  je parie que la source de rentabilité des poubelles ne sera jamais tarie !

     

    « Politique, même étrangère...Très chère eau... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    winoma
    Mardi 14 Juin 2011 à 13:01

     

    C'est sûr que c'est toujours les mêmes qui doivent faire des efforts : trier.....nous on a acheté un composteur, on participe donc.... mais j'ai l'impression que  plus on trie, plus les factures augmentent, et ce n'est pas qu'une impression, c'est la triste réalité !!!!

    2
    Pipiou Profil de Pipiou
    Mercredi 15 Juin 2011 à 09:33

    Bonjour Winoma,
    Chez nous (commune de campagne) ils prévoyaient de facturer les ordures ménagères au poids, en mettant une puce sur les containeurs. Il semble qu'ils aient finalement opté pour une facturation "à la levée", c'est à dire au nombre de fois que le conteneur est levée par la benne (tant mieux, c'est plus facile de compter les sorties que de peser les sacs poubelles !)
    A suivre...

    3
    Mardi 11 Juillet 2017 à 09:50

    Salut

    je propose un lien sur un de mes articles récents, sur le sujet poubelle

     

    http://justelenoir2.eklablog.com/arriere-de-bus-a130703692

     

    Dame Michu a demandé en commentaire la traduction du texte néerlandais,

    je l'ai fait eh eh eh

    4
    Mercredi 12 Juillet 2017 à 08:08

    Avé Astérix,

    je l'ai vu hier : excellent ! cool mais en plein papier-peint avec des découpes de m... je n'ai fait que passer. (Comme le bus :)

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :