Eklablog Tous les blogs Top blogs Lifestyle
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

policier

Lu : Les gens de la rivière (15)

Publié le par Pipiou

les gens de la rivière

(clic)

      

Jean Failler, 315 pages, Éditions du Palémon

« Savez-vous combien de personnes ont péri de mort violente sur l'Odet cette année ?
L'onde de « la plus jolie rivière de France », s'il faut en croire les dépliants touristiques, n'est pas seulement peuplée de saumons et de bars. Y passent parfois, entre deux eaux, entre deux marées, de mystérieux macchabées. Accidents ? Crimes ? La question, posée à Mary Lester par un correspondant anonyme, l'amène à pénétrer le petit peuple de l'estuaire, un monde refermé sur lui-même, où le paisible promeneur côtoie le braconnier, le trafiquant, le hobereau imbu de prérogatives obsolètes depuis deux siècles...
Combien de personnes ont péri de mort violente sur l'Odet ? Ah la bonne question ! Mary Lester va s'efforcer d'y répondre et ses recherches, entre Quimper et Bénodet, entre noyés, accidentés et disparus, vont la mener à de bien surprenantes découvertes. » 

En voilà une drôle de question ! Elle va mener Mary Lester le long de la rivière Odet pour une enquête,  qui ne m'a (justement) pas autant embarquée que les précédentes. Et je ne sais pas pourquoi parce que tous les ingrédients sont là. Les personnages et leur relation humoristique (ou pas !), la force et les émotions de Mary Lester, les descriptions bretonnes, les avancées de l'enquête au fil de l'eau : j'aime bien l'écriture de Jean Failler qui rend sa lecture vraiment agréable. Mais là, j'ai été un chouïa moins embarquée dans la barque de la jolie rivière. 

                 

"L'Art du crime" : youpi !

Publié le par Pipiou

Voilà une série TV française qui sort brillamment du lot je trouve  : 

l'art du crime

[source AlloCiné↗ -  Infos WikiP.↗]

« Antoine Verlay, flic opiniâtre et un brin sanguin, est rattaché à l’Office Central de lutte contre le trafic des Biens Culturels (OCBC) grâce à l’influence du commandant Pardo, son ami qui devient, de ce fait, son nouveau patron. Excellent enquêteur, mais complètement étranger à tout ce qui touche à l'Art, Antoine va devoir faire équipe avec Florence Chassagne, historienne de l’Art réputée, à l’imagination débordante. Chaque enquête confronte le duo à un crime relié à l'histoire de l'art et des biens culturels. » (source Allociné↗)

La saison 9 est terminée mais évidemment (avis perso) faut commencer par le début, l'épisode 1 de la saison 1 qui met en place et donne le ton de tout ce qui va suivre.
Le relationnel entre les deux personnages principaux évolue sans cesse, plus de l'humour, de l'inattendu, du touchant et aussi du surprenant : des enquêtes originales dans le monde de l'Art et ses secrets  :)   

je trouve que les acteurs Nicolas Gob & Eléonore Bernheim sont excellents dans leur rôle respectif, soutenus par tous ceux qui les entourent : une simplicité juste qui fait vraiment plaisir à voir ! 

Autrement dit ? une série :  

Lu : La cité des dogues

Publié le par Pipiou

(non non, j'ai pas lu à toute vitesse, j'suis juste à la bourre dans mes écrits ;)

cité des dogues saint-malo

(clic)

      

Jean Failler, 250 pages, Édi° du Palémon

« Voici Mary Lester à Saint-Malo. Elle y a été attachée pour enquêter sur la mort de la jeune et jolie femme du notaire, survenue huit mois plus tôt.
En son temps, la police locale avait conclu à une mort naturelle, hypothèse que tout semble confirmer, et Mary sent qu'elle n'est pas la bienvenue sur cette affaire. Bien sûr, il faut faire plaisir au notaire, personnalité de premier plan dans la ville, qui réfute la thèse du commissaire Rocca.
Alors on suggère à Mary Lester de passer quelques jours bien agréables à Saint-Malo, de faire semblant de s'activer, et finalement d'abonder dans le sens du commissaire Rocca.
C'est bien mal la connaître... »

Encore une enquête dans laquelle Mary Lester m'a embarquée ! Surprenant, drôle, inquiétant, historique, tout y est : l'impression de voir un film avec des personnages aux caractères typiques, dans les rues et sur les remparts de Saint-Malo, celle d'hier et d'aujourd'hui. 
Mary Lester est parfois un peu bourrin, mais elle est drôle-ment efficace, surtout quand en face d'elle... y'en a qui s'la pètent un peu trop :) 
Merci Mr Failler : 8e embarquement réussi !  

1 2 3 > >>