Lu : Les gens de la rivière (15)

Publié le par Pipiou

les gens de la rivière

(clic)

      

Jean Failler, 315 pages, Éditions du Palémon

« Savez-vous combien de personnes ont péri de mort violente sur l'Odet cette année ?
L'onde de « la plus jolie rivière de France », s'il faut en croire les dépliants touristiques, n'est pas seulement peuplée de saumons et de bars. Y passent parfois, entre deux eaux, entre deux marées, de mystérieux macchabées. Accidents ? Crimes ? La question, posée à Mary Lester par un correspondant anonyme, l'amène à pénétrer le petit peuple de l'estuaire, un monde refermé sur lui-même, où le paisible promeneur côtoie le braconnier, le trafiquant, le hobereau imbu de prérogatives obsolètes depuis deux siècles...
Combien de personnes ont péri de mort violente sur l'Odet ? Ah la bonne question ! Mary Lester va s'efforcer d'y répondre et ses recherches, entre Quimper et Bénodet, entre noyés, accidentés et disparus, vont la mener à de bien surprenantes découvertes. » 

En voilà une drôle de question ! Elle va mener Mary Lester le long de la rivière Odet pour une enquête,  qui ne m'a (justement) pas autant embarquée que les précédentes. Et je ne sais pas pourquoi parce que tous les ingrédients sont là. Les personnages et leur relation humoristique (ou pas !), la force et les émotions de Mary Lester, les descriptions bretonnes, les avancées de l'enquête au fil de l'eau : j'aime bien l'écriture de Jean Failler qui rend sa lecture vraiment agréable. Mais là, j'ai été un chouïa moins embarquée dans la barque de la jolie rivière. 

                 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Hello Piou,♥<br /> <br /> Merci pour tes p'tits commentaires qui me font sourire bien souvent !<br /> Alors, ce bouquin, ne t'as pas embarqué, même un chouïa ?<br /> Bon, pas pour moi.<br /> La guerre des cerveaux....Un pur régal !<br /> Au début je l'ai trouvé un peu rébarbatif, mais en insistant, j' y suis rentrée.<br /> Là, je suis presqu'au dénouement.<br /> Mais en pensant savoir qui est ce fou, je pense que j'aurai p'tête une dernière surprise.<br /> J'ai hâte de savoir !<br /> Il a plu cette nuit, le jardin sourit et les fleurs disent merci !<br /> Bisousàtoiet bonnejournée ♥ Aa
Répondre
P
Yo Aa :) <br /> de rien, et avec plaisir (quand j'suis pas à la bourre ;) <br /> Tant mieux pour La guerre des cerveaux :))) (si tu dois ajouter ton avis final, pense à le mettre "sous l'article du bouquin" pour les lecteurs potentiels :) (mais tu dis pas la fin hein ?) (hi) <br /> Un peu d'eau qui fait du bien, et la fraicheur aussi :)<br /> Bon vendrediiiiiiiiiiiii et biz@Aa <br /> <br />