Eklablog Tous les blogs Top blogs Lifestyle
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

mary lester

Lu : Les gens de la rivière (15)

Publié le par Pipiou

les gens de la rivière

(clic)

      

Jean Failler, 315 pages, Éditions du Palémon

« Savez-vous combien de personnes ont péri de mort violente sur l'Odet cette année ?
L'onde de « la plus jolie rivière de France », s'il faut en croire les dépliants touristiques, n'est pas seulement peuplée de saumons et de bars. Y passent parfois, entre deux eaux, entre deux marées, de mystérieux macchabées. Accidents ? Crimes ? La question, posée à Mary Lester par un correspondant anonyme, l'amène à pénétrer le petit peuple de l'estuaire, un monde refermé sur lui-même, où le paisible promeneur côtoie le braconnier, le trafiquant, le hobereau imbu de prérogatives obsolètes depuis deux siècles...
Combien de personnes ont péri de mort violente sur l'Odet ? Ah la bonne question ! Mary Lester va s'efforcer d'y répondre et ses recherches, entre Quimper et Bénodet, entre noyés, accidentés et disparus, vont la mener à de bien surprenantes découvertes. » 

En voilà une drôle de question ! Elle va mener Mary Lester le long de la rivière Odet pour une enquête,  qui ne m'a (justement) pas autant embarquée que les précédentes. Et je ne sais pas pourquoi parce que tous les ingrédients sont là. Les personnages et leur relation humoristique (ou pas !), la force et les émotions de Mary Lester, les descriptions bretonnes, les avancées de l'enquête au fil de l'eau : j'aime bien l'écriture de Jean Failler qui rend sa lecture vraiment agréable. Mais là, j'ai été un chouïa moins embarquée dans la barque de la jolie rivière. 

                 

Lu : La cité des dogues

Publié le par Pipiou

(non non, j'ai pas lu à toute vitesse, j'suis juste à la bourre dans mes écrits ;)

cité des dogues saint-malo

(clic)

      

Jean Failler, 250 pages, Édi° du Palémon

« Voici Mary Lester à Saint-Malo. Elle y a été attachée pour enquêter sur la mort de la jeune et jolie femme du notaire, survenue huit mois plus tôt.
En son temps, la police locale avait conclu à une mort naturelle, hypothèse que tout semble confirmer, et Mary sent qu'elle n'est pas la bienvenue sur cette affaire. Bien sûr, il faut faire plaisir au notaire, personnalité de premier plan dans la ville, qui réfute la thèse du commissaire Rocca.
Alors on suggère à Mary Lester de passer quelques jours bien agréables à Saint-Malo, de faire semblant de s'activer, et finalement d'abonder dans le sens du commissaire Rocca.
C'est bien mal la connaître... »

Encore une enquête dans laquelle Mary Lester m'a embarquée ! Surprenant, drôle, inquiétant, historique, tout y est : l'impression de voir un film avec des personnages aux caractères typiques, dans les rues et sur les remparts de Saint-Malo, celle d'hier et d'aujourd'hui. 
Mary Lester est parfois un peu bourrin, mais elle est drôle-ment efficace, surtout quand en face d'elle... y'en a qui s'la pètent un peu trop :) 
Merci Mr Failler : 8e embarquement réussi !  

Lu : L'homme aux doigts bleus (7)

Publié le par Pipiou

l'homme aux doigts bleus


(clic)

      

Jean Failler, Éditions du Palémon, 276 pages

"Mary Lester est en vacances à La Baule... Quoi de plus normal au mois d'août ? Seulement, ce sont des vacances un peu particulières : un patron de la police nantaise a demandé « quelqu'un qui ne fasse pas trop flic » pour s'infiltrer dans le monde particulier d'un golf privé dans lequel se passeraient des trafics peu catholiques.
Voici donc le lieutenant Lester, bon gré, mal gré, déguisée en apprentie golfeuse. La tâche, si elle est périlleuse— le milieu qu'elle va devoir épier est particulièrement dangereux — n'est pas sans agréments : passer pour une étudiante, jouer sur un des golfs les plus prestigieux de France et de Navarre et, le reste du temps, bronzer sur la plus belle plage d'Europe en se faisant draguer par un charmant fils de famille, n'est guère rebutant.
Seulement, il y a une chose à laquelle Mary n'a jamais su renoncer, c'est à chercher ce qui se cache derrière l'insolite. La mort de Victoire Leblond sur le green du trou numéro sept est-elle aussi naturelle qu'il y paraît ? Comment l'homme aux doigts bleus peut-il, trois mois après sa mort, faire encore des victimes au golf du Bois Joli ?"

je ne connais pas grand chose au golf, sinon quelques mots comme "green, tee, par" et que c'est une balade (qui peut devenir sportive) sur une jolie pelouse bien entretenue. Et bien là, vu que Mary Lester ne s'y connait pas plus que moi, c'est la découverte de ce monde du Bois Joli à La Baule, et il y a pas mal d'explications dès le début du livre. Mais c'est facile à comprendre puisque expliqué à une novice, ouf ! (en complément y'a aussi un glossaire à la fin du bouquin). 
J'ai bien aimé tant les descriptifs des lieux, des personnages et des ambiances = j'avais l'impression de "voir" ce qui se passait, et ça c'est fort agréable, encore une fois Mr Failler m'a fait entrer dans son livre :) Néanmoins un p'tit bémol pour moi : le dénouement qui m'a paru un chouïa trop... imaginatif.  Et pour cause... ;) 

Des doigts bleus c'est déjà curieux, et sur un golf...   

1 2 > >>