Eklablog Tous les blogs Top blogs Lifestyle
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

bretagne

Lu : Les gens de la rivière (15)

Publié le par Pipiou

les gens de la rivière

(clic)

      

Jean Failler, 315 pages, Éditions du Palémon

« Savez-vous combien de personnes ont péri de mort violente sur l'Odet cette année ?
L'onde de « la plus jolie rivière de France », s'il faut en croire les dépliants touristiques, n'est pas seulement peuplée de saumons et de bars. Y passent parfois, entre deux eaux, entre deux marées, de mystérieux macchabées. Accidents ? Crimes ? La question, posée à Mary Lester par un correspondant anonyme, l'amène à pénétrer le petit peuple de l'estuaire, un monde refermé sur lui-même, où le paisible promeneur côtoie le braconnier, le trafiquant, le hobereau imbu de prérogatives obsolètes depuis deux siècles...
Combien de personnes ont péri de mort violente sur l'Odet ? Ah la bonne question ! Mary Lester va s'efforcer d'y répondre et ses recherches, entre Quimper et Bénodet, entre noyés, accidentés et disparus, vont la mener à de bien surprenantes découvertes. » 

En voilà une drôle de question ! Elle va mener Mary Lester le long de la rivière Odet pour une enquête,  qui ne m'a (justement) pas autant embarquée que les précédentes. Et je ne sais pas pourquoi parce que tous les ingrédients sont là. Les personnages et leur relation humoristique (ou pas !), la force et les émotions de Mary Lester, les descriptions bretonnes, les avancées de l'enquête au fil de l'eau : j'aime bien l'écriture de Jean Failler qui rend sa lecture vraiment agréable. Mais là, j'ai été un chouïa moins embarquée dans la barque de la jolie rivière. 

                 

Finistère légendaire

Publié le par Pipiou

Je parlais de Bretagne... on s'est baladé quelques jours en moto (850km en tout) dans le Finistère : 

que la Bretagne est jolie ! Des côtes escarpées et caillouteuses, à la végétation bien verte, et enchantées par les mouettes !
Les maisons bretonnes ont un charme fou de pierres vêtues, de granit imposant et d'hortensias aussi magnifiques qu'énormes, aux couleurs variées.

Hortensias Finistère (Manoir de Kerhuel)


La commune de Locronan est marquante ! Tellement jolie que j'ai regardé, et j'ai pas pris de photos ! (Je me permets un lien↗)

Partout on ressent toute une Histoire et un passé légendaire :) 

>>>   Voir l'album↗  (nos 2 trajets et 18 photos)  <<<

 

L'été au soleil... et au chaud !

Publié le par Pipiou

"en Bretagne il pleut toujours" : non seulement il ne pleut pas "toujours" mais il y fait bien meilleur qu'ailleurs :

Après un week-end bien au chaud, les 35-40° sont installés pour encore quelques jours. Du coup à 25° on a une impression de fraicheur, comme quoi tout est relatif ;)

À vos bouteilles d'eau et autres sources d'ombrages parce que le orange, c'est une jolie couleur d'été mais c'est aussi un peu chaud ! 

1 2 3 > >>