Eklablog Tous les blogs Top blogs Lifestyle
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

enquete

Lu : Les gens de la rivière (15)

Publié le par Pipiou

les gens de la rivière

(clic)

      

Jean Failler, 315 pages, Éditions du Palémon

« Savez-vous combien de personnes ont péri de mort violente sur l'Odet cette année ?
L'onde de « la plus jolie rivière de France », s'il faut en croire les dépliants touristiques, n'est pas seulement peuplée de saumons et de bars. Y passent parfois, entre deux eaux, entre deux marées, de mystérieux macchabées. Accidents ? Crimes ? La question, posée à Mary Lester par un correspondant anonyme, l'amène à pénétrer le petit peuple de l'estuaire, un monde refermé sur lui-même, où le paisible promeneur côtoie le braconnier, le trafiquant, le hobereau imbu de prérogatives obsolètes depuis deux siècles...
Combien de personnes ont péri de mort violente sur l'Odet ? Ah la bonne question ! Mary Lester va s'efforcer d'y répondre et ses recherches, entre Quimper et Bénodet, entre noyés, accidentés et disparus, vont la mener à de bien surprenantes découvertes. » 

En voilà une drôle de question ! Elle va mener Mary Lester le long de la rivière Odet pour une enquête,  qui ne m'a (justement) pas autant embarquée que les précédentes. Et je ne sais pas pourquoi parce que tous les ingrédients sont là. Les personnages et leur relation humoristique (ou pas !), la force et les émotions de Mary Lester, les descriptions bretonnes, les avancées de l'enquête au fil de l'eau : j'aime bien l'écriture de Jean Failler qui rend sa lecture vraiment agréable. Mais là, j'ai été un chouïa moins embarquée dans la barque de la jolie rivière. 

                 

Lu : La cité des dogues

Publié le par Pipiou

(non non, j'ai pas lu à toute vitesse, j'suis juste à la bourre dans mes écrits ;)

cité des dogues saint-malo

(clic)

      

Jean Failler, 250 pages, Édi° du Palémon

« Voici Mary Lester à Saint-Malo. Elle y a été attachée pour enquêter sur la mort de la jeune et jolie femme du notaire, survenue huit mois plus tôt.
En son temps, la police locale avait conclu à une mort naturelle, hypothèse que tout semble confirmer, et Mary sent qu'elle n'est pas la bienvenue sur cette affaire. Bien sûr, il faut faire plaisir au notaire, personnalité de premier plan dans la ville, qui réfute la thèse du commissaire Rocca.
Alors on suggère à Mary Lester de passer quelques jours bien agréables à Saint-Malo, de faire semblant de s'activer, et finalement d'abonder dans le sens du commissaire Rocca.
C'est bien mal la connaître... »

Encore une enquête dans laquelle Mary Lester m'a embarquée ! Surprenant, drôle, inquiétant, historique, tout y est : l'impression de voir un film avec des personnages aux caractères typiques, dans les rues et sur les remparts de Saint-Malo, celle d'hier et d'aujourd'hui. 
Mary Lester est parfois un peu bourrin, mais elle est drôle-ment efficace, surtout quand en face d'elle... y'en a qui s'la pètent un peu trop :) 
Merci Mr Failler : 8e embarquement réussi !  

Lu : La troisième fille

Publié le par Pipiou

Petite fébrilité à l'ouverture de ce livre : c'est le dernier des Agatha Christie que je n'avais pas dans ma Collec'↗  Hip hip hip...  

troisième fille agatha christie


(clic)

      

Agatha Christie, 252 pages, Le Masque

"Cette fois-ci, après un épuisant effort intellectuel, la rédaction de son « œuvre maîtresse », une analyse des maîtres du roman policier, Hercule Poirot est bien décidé à jouir d'un repos mérité... N'a-t-il pas plus d'une fois prouvé qu'il était le roi des détectives, l'infaillible dont la réputation n'est plus à faire ?
Impossible de mettre en doute ses capacités... Et pourtant, voilà qu'une jeune femme vient lui déclarer qu'il est trop vieux pour l'aider ! Alors qu'elle-même est venue le consulter au sujet d'un crime qu'elle n'est pas sûre d'avoir commis... Ah ! cette nouvelle génération... Cheveux longs, idées courtes... Mais Poirot va leur montrer... Trop vieux, lui... Non, mais !

Hercule Poirot "trop vieux" ? Le voilà piqué au vif ! Va juste falloir retrouver la jeune fille au milieu du monde qui l'entoure, plus ou moins proche... Une enquête menée avec Mrs Oliver (c'est pas souvent),  mais ça avance tououout doucement.  Pour Poirot l'important n'est pas de retrouver la jeune fille, la troisième de quoi d'ailleurs ?, mais de comprendre le pourquoi du comment et de démêler les ficelles... Pour moi un peu trop de lenteur, si je suis rentrée dans l'histoire, j'ai pas réussi à vraiment suivre  Poirot et les multiples interrogations de ses petites cellules grises. 
Mais... ma p'tite Collec' est complète :  

1 2 3 4 5 6 > >>