Eklablog Tous les blogs Top blogs Lifestyle
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

thriller

Lu : La guerre des cerveaux

Publié le par Pipiou

la guerre des cerveaux


(clic)

      

Bernard Lenteric, 314 pages, L. de Poche

« Les plus grands cerveaux scientifiques de notre temps sont soudain victimes de crises de folie meurtrière, aveugles et terrifiantes. Hasard ? Stress ? Loi des séries ? Le monde entier s'interroge. Seuls trois hommes dotés d'un savoir hors du commun sont capables de découvrir la vérité.
La guerre des cerveaux a commencé. Mais qui la dirige : un pays, une société secrète, un individu isolé ?
Un formidable combat s'engage à travers le monde, de New York à Zurich, de Moscou à Tokyo. Il n'y a pas une minute à perdre, car ces trois génies pourraient bien être les prochaines victimes... »

une relecture, bouquin paru en 1985 ça nous rajeunit pas, mais Lenteric : c'est diablement efficace ! Dès le début on est dedans : éminents scientifiques et inexplicables coups de folie. Mais pourquoi ? comment ? et qui ?
C'est prenant, ça va vite, (j'ai sauté deux ou trois p'tits paragraphes un peu trop détaillés pour moi), mais la spirale de la recherche dans l’inquiétude scientifique s'emballe au fil des pages. Ça c'est sûr : Lenteric sait manier le suspense (tout comme dans La nuit des enfants rois, ou La gagne)  et ça fonctionne très très bien : encore un    

Lu : Avant d'aller dormir

Publié le par Pipiou

Lu : Avant d'aller dormir

S.J.Watson, Pocket, 470 pages :

"Chaque matin c'est le même effroi. La même surprise. En se découvrant dans la glace, Christine a vieilli de vingt ans. Elle ne connait ni cette maison, ni l'homme qui partage son lit. Et chaque matin, Ben lui raconte. L'accident. L'amnésie. Ensuite, Christine lit son journal, son seul secret. Et découvre les incohérences, les questions, tout ce qu'on lui cache chaque matin, posément. Peut-être pour son bien... Peut-être pas."


Ce résumé n'est pas celui que j'en aurais fait parce que là, dès le départ on se doute qu'il y a quelque chose de bizarre. Mais on sait pas quoi : et finalement c'est comme dans le bouquin : des doutes et aucune certitude ! Et pour le coup c'est plutôt bien joué.
A un moment j'ai trouvé ça un peu trop "long", un peu trop répétitif pour moi, lectrice, non amnésique. Mais de questions récurrentes en réponses variables, ça m'a quand même tenue en haleine, de doutes persistants...

Suspense qui se renforce bien qu'éclairé au fur et à mesure : plutôt pas mal  smile