Eklablog Tous les blogs Top blogs Lifestyle
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Lu : La guerre des cerveaux

Publié le par Pipiou

la guerre des cerveaux


(clic)

      

Bernard Lenteric, 314 pages, L. de Poche

« Les plus grands cerveaux scientifiques de notre temps sont soudain victimes de crises de folie meurtrière, aveugles et terrifiantes. Hasard ? Stress ? Loi des séries ? Le monde entier s'interroge. Seuls trois hommes dotés d'un savoir hors du commun sont capables de découvrir la vérité.
La guerre des cerveaux a commencé. Mais qui la dirige : un pays, une société secrète, un individu isolé ?
Un formidable combat s'engage à travers le monde, de New York à Zurich, de Moscou à Tokyo. Il n'y a pas une minute à perdre, car ces trois génies pourraient bien être les prochaines victimes... »

une relecture, bouquin paru en 1985 ça nous rajeunit pas, mais Lenteric : c'est diablement efficace ! Dès le début on est dedans : éminents scientifiques et inexplicables coups de folie. Mais pourquoi ? comment ? et qui ?
C'est prenant, ça va vite, (j'ai sauté deux ou trois p'tits paragraphes un peu trop détaillés pour moi), mais la spirale de la recherche dans l’inquiétude scientifique s'emballe au fil des pages. Ça c'est sûr : Lenteric sait manier le suspense (tout comme dans La nuit des enfants rois, ou La gagne)  et ça fonctionne très très bien : encore un    

Image bien-mal comprise ?

Publié le par Pipiou

c'est moi ou m'sieur Bourin-One ne sait plus quoi faire pour se faire remarquer ? on le savait typiquement "américain" et fier de l'être comme tout américain, mais j'ai l'impression que le rouleau compresseur n'a plus de pilote... Ou plutôt que le pilote n'a pas de ligne droite et avance comme ça l'arrange. Lui. Tout seul. In ze world. 

Sérieusement sa dernière "parution" ? (j'ai failli écrire "apparition"  )  il a publié cette image : 

rump guérisseur

 (source RadioCanada↗

c'est un truc de dingues ! Pas le fait qu'il utilise l'IA, mais ça en dit long sur l'image qu'il a de lui-même : pas que Bourin-One,  Bourin-Mégalo-One ! 
Bon, il a depuis supprimé l'image parce qu'elle avait été -évidemment-  "mal comprise" 


PS : on rigole on rigole mais bon... 

"L'Art du crime" : youpi !

Publié le par Pipiou

Voilà une série TV française qui sort brillamment du lot je trouve  : 

l'art du crime

[source AlloCiné↗ -  Infos WikiP.↗]

« Antoine Verlay, flic opiniâtre et un brin sanguin, est rattaché à l’Office Central de lutte contre le trafic des Biens Culturels (OCBC) grâce à l’influence du commandant Pardo, son ami qui devient, de ce fait, son nouveau patron. Excellent enquêteur, mais complètement étranger à tout ce qui touche à l'Art, Antoine va devoir faire équipe avec Florence Chassagne, historienne de l’Art réputée, à l’imagination débordante. Chaque enquête confronte le duo à un crime relié à l'histoire de l'art et des biens culturels. » (source Allociné↗)

La saison 9 est terminée mais évidemment (avis perso) faut commencer par le début, l'épisode 1 de la saison 1 qui met en place et donne le ton de tout ce qui va suivre.
Le relationnel entre les deux personnages principaux évolue sans cesse, plus de l'humour, de l'inattendu, du touchant et aussi du surprenant : des enquêtes originales dans le monde de l'Art et ses secrets  :)   

je trouve que les acteurs Nicolas Gob & Eléonore Bernheim sont excellents dans leur rôle respectif, soutenus par tous ceux qui les entourent : une simplicité juste qui fait vraiment plaisir à voir ! 

Autrement dit ? une série :