Eklablog Tous les blogs Top blogs Lifestyle
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Lu : Le superyacht sinistre

Publié le par Pipiou

 

le superyacht sinistre

(clic)

      

Ana T. Drew, Poche Harper Collins, 267 pages

"Le magnat Jean-Louis Ponsard connaît une mauvaise année. Des investissements imprudents, des commandes annulées, des contrats qui tombent à l'eau... Il touche le fond le jour où son yacht devient le théâtre d'une mort suspecte. Pour ne rien arranger, la victime n'est pas n'importe qui. C'est sa belle-mère, qu'il déteste. A bord, le traiteur Julie Cavallo et son extravagante mamie Rose fouinent un peu, pendant que la piste est encore chaude. Mais chaque cabine de luxe cache un secret. Chaque passager a un alibi, ou alors aucune raison de vouloir la mort de la victime. La discrétion est de rigueur. L'équipage ne pipe mot.
Lorsque les flics prennent les choses en main, tout part en vrille, et pas seulement pour la famille Ponsard. Julie saura-t-elle plonger dans les bas-fonds aux abords distingués et en ressortir vivante ?"

Ha zut : c'est le tome 3 de la série "Les enquêtes de Julie", les tomes 1 et 2 pas lus. Tant pis, je lis.
(ça me fait bizarre "superyacht" en un seul mot.) 
C'est simple : j'ai pas accroché. Mais alors pas accroché du tout !  Un peu long à se mettre en place, Julie fonctionne par intuitions/visions et si j'ai à peu près imaginé le yacht classieux, le reste... le tout m'a paru bien décousu, comme une succession d'événements, des liens manquants : très bizarre !
Parce que je n'avais pas lu les 1 et 2 ? Ou parce que j'avais la tête ailleurs ? p'têt bien, en tout cas la lecture évasion est tombée à l'eau 😁 
C'est pas le super yacht,

c'est le bouquin qui m'a paru sinistre :

Les défis de la France ? tellement simple !

Publié le par Pipiou

j'ai regardé l'émission-interview de Macron (13 mai) et j'ai pas été déçue :

- Gilles Bouleau qui menait l'émission intervenait dans les échanges (et donc les rallongeaient, insistant lourdement) et surtout ces systématiques "Regarder Untel, il va vous poser une question très intéressante" : très intéressante ? un jugement de valeur totalement déplacé, j'imagine le "Untel va vous poser une question très con" 😂

- les intervenants : n'ont pas tous eu le même temps de parole (Verdier-Molinié a été bâclée je trouve), et j'ai trouvé dommage qu'il y ait + de "présentation" que de "questions". C'est quand même curieux qu'on ne laissait pas  Macron "répondre" : la France n'est pas " un simple foyer",    il était obligé de reprendre le pourquoi du comment (textes, convention, ministères, la légalité juridique, les pouvoirs et le rôle de chacun, etc.) pour faire comprendre qu'un "oui" ou qu'un "non" ne se fait pas d'un claquement de doigts . Je ne dis pas "bien" ou "pas bien" je dis que j'aime bien quand on laisse les gens parler !   

- "y'a pas eu d'annonces" : le titre de l'émission spéciale était "les défis de la France". Et j'ai trouvé que chacun... défendait son bout de gras, en ignorant complètement que la France fait partie d'un monde où désormais TOUT est enchevêtré, et où il faut donc que la France reste en position forte.

Résumé typique et tellement pauvre d'un titre de BFM :
"Aujourd’hui, je n'y ai pas réfléchi" : Emmanuel Macron n'exclut pas de se présenter à la présidentielle en 2032.  (source↗)
Pardon mais c'est pas ce qu'il a dit ! C'est le genre d'extrapolation que je trouve débile et qui m'insupporte. (mais bon, c'est BFM ;)   

Donc pas déçu le pipiou : comme d'hab, on ne s'écoute pas vraiment, on ne se laisse pas parler, et surtout on est convaincu que c'est nous qu'on a raison : le Président n'a qu'à faire 😁 ! Bin oui c'est super fastoche avec l'Assemblée, le Sénat, les Syndicats, les Opposants, les Lobbys, les textes de Lois,  etc.  : c'est tellement simple ! 

MotoGP : historique, et dingue !

Publié le par Pipiou

On est allé au Grand Prix de France Moto, au Mans, avec le trio Xavier-Hugo-Robin, 3 motos = une virée bien sympa et des soirées très drôles :))
Côté circuit : énormément de monde !  311 797 personnes sur les 3 jours. Parkings sécurisés très bien organisés.
"Un" des 10 parkings motos, joli rangement :


Donc du monde ! On n'avait pas pris de places assises "en tribune", on a donc profité d'assises... en béton (comme des trottoirs, en espaliers) : j'f'rai pas ça tous les jours 😂

Météo changeante pour la course : warm-up (tour de chauffe) en pneus pluie. Mais comme la piste commençait à sécher : des pilotes sont rentrés pour passer en pneus slick (pneus lisses) et n'ont donc pas fait de "tour de chauffe". (Ce tour de chauffe permet aux pilotes de vérifier l'état du circuit, les conditions de roulage, de mettre en température le moteur, les pneus et les freins, tout en s'assurant du bon comportement de la moto).
Donc, c'est le règlement, pénalité pour ceux qui n'ont pas fait le tour de chauffe = 2 "longs laps" à faire ! C'est un "p'tit détour" sur le circuit qui prend quelques secondes...  donc là, à faire 2 fois.

Sauf que... très vite il a recommencé à pleuvoir ! Re-changement de pneus pour certains ! Et avec les deux longs laps à faire pour une 10aine de pilotes : du coup les positions changeaient d'un tour à l'autre ! 

Restait l'incertitude totale : ça va rester mouillé ou ça va sécher ?? Parce que si un pneu pluie se détruit hyper vite sur une piste sèche, un pneu lisse sur du mouillé......

2025 : le Grand Prix de France Moto 

HISTORIQUE !   et LE PLUS FOU DE L'HISTOIRE !

Johan ZARCO a fait retentir la Marseillaise,
pas entendue depuis 71 ans !!

voir le résumé vidéo sur YT/Canal+ : 28mn... de dingues !