Eklablog Tous les blogs Top blogs Lifestyle
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

email

La bourse aux livres, Contact ?

Publié le par Pipiou

éééééxcellente nouvelle : La Bourse aux livres me dit que j'ai vendu un livre, + 0,74€ dans mon porte-monnaie, hip hip hip ()
[voir mon test de l'appli  "la bourse aux livres"]
 

J'ai décidé de faire un mail via le lien Contact :

Bonjour,
j'ai mis en vente 6 livres pour tester la vente via "La bourse aux livres", mais j'ai été pour le moins déçue :
- les prix de rachat sont très, mais alors très très bas :  0,74€ !?  Admettons.
Mais, quand je vois ces livres revendus sur Labourseauxlivres 4 ou 5€, je me dis qu'il y a un schmilblick quelque part...
Mais bien sûr, ce n'est sûrement pas "mon" exemplaire, bien sûr il y a "des frais", de stockage notamment : des réponses toutes faites qui changent des "on a eu des problèmes informatiques" 🙂

Pire :
- on ne peut accéder à son "porte-monnaie" QUE via l'application mobile ?? Pourquoi pas via un PC ? Personnellement je ne saisis aucune donnée bancaire via mon téléphone mobile, question de génération probablement... Je trouve ça totalement anormal, voire discriminant ? (mais c'est peut-être lié à des "problèmes informatiques" 🙂)

Donc mon test de La bourse aux livres s'avère fort décourageant, je souhaitais juste vous en informer : si "mettre en vente" est effectivement très facile et pratique, l'obligation de passer par le téléphone mobile pour les ventes et le porte-monnaie par contre......

Alors vous m'avez décidée : je vais donner les livres dont je souhaite me séparer à la Bibliothèque de ma ville. (elle accepte les dons de livres).  Ça me fera beaucoup plus plaisir de les donner et mine de rien, ça sera aussi beaucoup mieux côté bilan carbone que les envois postaux, sans parler des envois/transactions téléphoniques/informatiques associés...  (ha zut, je fais ce mail !)

Je souhaitais vous informer que je ne récupèrerai pas (à priori puisque via téléphone mobile) les quelques centimes de mes ventes, d'autant que j'aurais l'impression d'aller quémander une aumône. Je ne manquerai pas, à mon petit niveau, d'en parler autour de moi, en tout cas merci pour la Bibliothèque 🙂

Bonnes suites à vous,
Cordialement
---------------------------------------

Et j'ai reçu une réponse :

Bonjour, 
Merci d’avoir pris le temps de nous écrire avec autant de précision. Je comprends votre déception : quand on teste un service pour quelques livres, chaque étape doit être simple et claire, pas décourageante.

Sur votre compte, je vois aujourd’hui 4 livres vendus, 2 livres encore invendus, et un porte-monnaie de 1,43 €. Le prix affiché en boutique n’est pas le montant reversé au vendeur : il dépend du marché, puis il intègre aussi le traitement des livres, leur mise en vente, le stockage et l’expédition.

Pour récupérer vos gains, le parcours actuel se fait depuis l’application mobile, avec deux options : un virement bancaire ou un bon d’achat. Je note très clairement votre retour sur l’absence d’accès depuis ordinateur : c’est un vrai point d’usage, surtout pour les personnes qui préfèrent ne pas saisir d’informations bancaires sur mobile, et je le transmets à l’équipe concernée.

Si vous changez d’avis pour ces 1,43 €, nous pourrons vous guider pas à pas sur le retrait. Et si vous choisissez de donner vos prochains livres à votre bibliothèque, c’est aussi une belle façon de leur offrir une nouvelle vie. 
Zoé
------------------------------------

Elle est pas sympa Zoé ? 

sauf que...
3 lignes plus bas, il y a écrit :
         Zoé
         Agent (IA)
         La Bourse aux Livres

bin oui "IA" : j'ai reçu la réponse 7mn  après mon envoi ! 😂 
ça va être de mieux en mieux les "Contact" :

"urgent" ? d'abord la méfiance !

Publié le par Pipiou

Rançongiciel, ransomware et téléphone, le seul mot à retenir c'est "DANGER" : un mot qui doit sans cesse clignoter dans nos têtes parce que source de :
- Piratage de compte (utilisateur, mail, banque, réseau social, etc.)
- Hameçonnage (pour vol de données) 
- Fraude (suite achat sur internet par exemple)
- Arnaques...
non-stop, et dans TOUS les domaines !

Je lisais ce matin l'aventure d'un gars qui a répondu -trop vite- à un mail qui lui demandait de changer de lieu de livraison pour un colis, un vrai colis que que le gars attendait !  
C'est après avoir répondu au mail (je cite) : "J’ai regardé plus précisément l’adresse mail. J’ai vu que c’était merdique."
Il échange par téléphone avec sa banque qui lui envoie un mail (qu'il ne lit pas tout de suite !?)  mais il répond à un coup de téléphone de quelqu’un qui se dit de la Lutte Anti-fraude de sa banque.  
Bilan : pour soit-disant 1,83€ dus, c'est + de 8000€ qui sont partis ! (source↗)

Je reçois régulièrement des mails/sms qui m'informent que :
- mon colis est arrivé (j'ai rien commandé abruti !) 
- mon colis ne rentre pas dans la boîte (celui que j'ai pas commandé ?) 
- que Ameli (la sécu) doit me rembourser bla bla bla...
- que ma commande au Drive... (hé blaireau je l'ai déjà récupérée !)
- que j'ai gagné à un jeu (auquel j'ai évidemment jamais joué) 
etc. etc.  c'est sans fin, c'est dingue ! 

Perso c'est très simple, pour  
- les mails : je regarde toujours l'adresse mail de l'expéditeur et jamais je ne clique sur un lien dans un mail/sms un peu curieux > si besoin je vais sur les sites officiels, 
- le téléphone : je ne réponds jamais au téléphone à un numéro qui n'est pas enregistré dans mes Contacts. Depuis l'invention du répondeur....  
[Évidemment tout ça, c'est tant que j'ai toute ma tête !] 

Au quotidien je suis hyper vigilante, y'a bien trop d'arnaques.! Ça m'arrive même de passer des coups de fil pour vérifier l'envoi d'un mail  qui demande ci ou ça :)
Le p'tit pois a p'têt une p'tite tête mais il a une groosse méfiance 

 

Emails : un pixel... de trop ?

Publié le par Pipiou

Décidément... ça continue dans l'exploration infinie (ça veut dire qu'on n'a pas fini d'être surpris !) des joies de l'informatique...  Encore que résumer par "l'informatique" pour moi c'est trop facile : un ordi / une machine ne fait que ce qu'on lui dit de faire...   

V'là t'i pas qu'une discrète espionnite a été détectée dans les mails de certains expéditeurs, dont certains grands noms du e-commerce, Mark & Spencer, British Airways, HSBC, etc. 
Pour faire simple : le pixel espion est une image -dans un mail- d’un seul pixel (autrement dit tu le vois pas). Quand on ouvre le mail > le mouchard s’active et scrute tes habitudes de clics ici et là. Bin oui, c'est un peu le taf d'un mouchard ;)

Pas d'affolement, utiliser un tracker (un suiveur en costard, lunettes noirs et stylo effaceur de mémoire he) c'est pas illégal... si l'utilisateur est informé (RGPD). Et c'est là que ça coince parce que les sociétés vont pas s'emmerder pour 1 pixel.

Nous les utilisateurs, on a la possibilité de bloquer le pixel, mais c'est peut-être trop ? 
     source (et soluce)↗  

 

1 2 > >>