Eklablog Tous les blogs Top blogs Lifestyle
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

vente

La bourse aux livres, Contact ?

Publié le par Pipiou

éééééxcellente nouvelle : La Bourse aux livres me dit que j'ai vendu un livre, + 0,74€ dans mon porte-monnaie, hip hip hip ()
[voir mon test de l'appli  "la bourse aux livres"]
 

J'ai décidé de faire un mail via le lien Contact :

Bonjour,
j'ai mis en vente 6 livres pour tester la vente via "La bourse aux livres", mais j'ai été pour le moins déçue :
- les prix de rachat sont très, mais alors très très bas :  0,74€ !?  Admettons.
Mais, quand je vois ces livres revendus sur Labourseauxlivres 4 ou 5€, je me dis qu'il y a un schmilblick quelque part...
Mais bien sûr, ce n'est sûrement pas "mon" exemplaire, bien sûr il y a "des frais", de stockage notamment : des réponses toutes faites qui changent des "on a eu des problèmes informatiques" 🙂

Pire :
- on ne peut accéder à son "porte-monnaie" QUE via l'application mobile ?? Pourquoi pas via un PC ? Personnellement je ne saisis aucune donnée bancaire via mon téléphone mobile, question de génération probablement... Je trouve ça totalement anormal, voire discriminant ? (mais c'est peut-être lié à des "problèmes informatiques" 🙂)

Donc mon test de La bourse aux livres s'avère fort décourageant, je souhaitais juste vous en informer : si "mettre en vente" est effectivement très facile et pratique, l'obligation de passer par le téléphone mobile pour les ventes et le porte-monnaie par contre......

Alors vous m'avez décidée : je vais donner les livres dont je souhaite me séparer à la Bibliothèque de ma ville. (elle accepte les dons de livres).  Ça me fera beaucoup plus plaisir de les donner et mine de rien, ça sera aussi beaucoup mieux côté bilan carbone que les envois postaux, sans parler des envois/transactions téléphoniques/informatiques associés...  (ha zut, je fais ce mail !)

Je souhaitais vous informer que je ne récupèrerai pas (à priori puisque via téléphone mobile) les quelques centimes de mes ventes, d'autant que j'aurais l'impression d'aller quémander une aumône. Je ne manquerai pas, à mon petit niveau, d'en parler autour de moi, en tout cas merci pour la Bibliothèque 🙂

Bonnes suites à vous,
Cordialement
---------------------------------------

Et j'ai reçu une réponse :

Bonjour, 
Merci d’avoir pris le temps de nous écrire avec autant de précision. Je comprends votre déception : quand on teste un service pour quelques livres, chaque étape doit être simple et claire, pas décourageante.

Sur votre compte, je vois aujourd’hui 4 livres vendus, 2 livres encore invendus, et un porte-monnaie de 1,43 €. Le prix affiché en boutique n’est pas le montant reversé au vendeur : il dépend du marché, puis il intègre aussi le traitement des livres, leur mise en vente, le stockage et l’expédition.

Pour récupérer vos gains, le parcours actuel se fait depuis l’application mobile, avec deux options : un virement bancaire ou un bon d’achat. Je note très clairement votre retour sur l’absence d’accès depuis ordinateur : c’est un vrai point d’usage, surtout pour les personnes qui préfèrent ne pas saisir d’informations bancaires sur mobile, et je le transmets à l’équipe concernée.

Si vous changez d’avis pour ces 1,43 €, nous pourrons vous guider pas à pas sur le retrait. Et si vous choisissez de donner vos prochains livres à votre bibliothèque, c’est aussi une belle façon de leur offrir une nouvelle vie. 
Zoé
------------------------------------

Elle est pas sympa Zoé ? 

sauf que...
3 lignes plus bas, il y a écrit :
         Zoé
         Agent (IA)
         La Bourse aux Livres

bin oui "IA" : j'ai reçu la réponse 7mn  après mon envoi ! 😂 
ça va être de mieux en mieux les "Contact" :

"la bourse aux livres" : c'est fait.

Publié le par Pipiou

[article publié le 23 déc.25, Mis à jour  19 janv. 26]

Ayant pas mal de bouquins, j'ai décidé de tester "la vente" et après quelques comparatifs, j'ai opté pour l'application "la bourse aux livres" (voir le site).

- pour avoir une idée du prix de rachat, il suffit de scanner le code ISBN = un prix est proposé, c'est très facile.
- Puis tu acceptes ou pas le prix de rachat proposé. Prix effectivement très bas, mais alors... très très bas : 15centimes le livre en parfait état ! Un seul de mes 7 bouquins (pour le test) a été racheté 3€ et quelques, ça fait pas beaucoup... mais bon, ça dépend aussi de "la demande". Allez, je teste pour voir : je valide ma liste.
- Pour envoyer à la bourse aux livres c'est facile aussi, étiquette d'envoi imprimée, je fais mon p'tit colis tout bien comme il faut et j'envoie à la bourse aux livres, fin novembre.

Le 8 décembre, un mail m'informe que mon colis est bien arrivé et que les livres doivent être vérifiés avant d'être mis en vente. 

Le 12 décembre, un mail m'informe que 6 livres sont mis en vente aux prix prévus : 5 à 15c, 1 à 3€ et quelques, et 1 "invendable" parce qu'en "mauvais état (Couverture ou tranche décollée, arrachée, cassée, rafistolée, pliée, déchirée ou marquée sur plus de 10 cm)" !? Pardon ? moi j'aurais envoyé un livre en mauvais état ? je me calme parce que c'est un test : je laisse courir. 

Toujours est-il que depuis le début je suis en contact avec le Support parce que je ne peux pas me connecter à mon compte, + problème mot de passe ! 

Le 20 décembre le support m'envoie un mot de passe transitoire > je réussis à me connecter (haaaaaa) mais je ne peux ni voir mes livres en vente, ni changer le mot passe transitoire ! 

Je me débrouille pourtant pas mal sur le Net, mais là, franchement, je ne comprends rien à leur fonctionnement : les comptes Vente/Achat sont différents ? Fonctionnerait sur mobile et pas sur PC ? le support m'a dit "Il est impératif d’être sur l’appli mobile pour que cela marche". Et j'attends toujours une suite à ma problématique : c'est pas terrible tout ça. 

Le 21 décembre je reçois un mail : le traitement du colis est terminé (!) et "Tout s'est bien passé ?" .................. heû, tu veux vraiment savoir ? 

Aujourd'hui 23 décembre, je reçois un mail "activer votre compte" ! que maintenant ?? Bon. J'ai activé et... tadammm :  je ne peux toujours pas voir mes livres en vente ni changer le mot de passe ! 

Voilà voilà...  à suivre...  
mon expérience n'est vraiment pas concluante :   

 

mise à jour 19 janv.26 : 

j'ai fini par "voir" mes livres en vente, voilà ce que ça donne :
- racheté 0,15 --> revendu sur l'appli 5,45
- racheté 0,37 --> revendu sur l'appli 2,95
- racheté 0,58 --> revendu sur l'appli 6,95 
- racheté 0,64 --> revendu sur l'appli 8,45
- racheté 3,87 --> revendu sur l'appli 2,95 (?? sont gourés ?) 
bonjour les marges ! 

Ce matin j'ai reçu un mail pour m'annoncer une vente, youpi ! Donc je reçois 0,58€, c'est-i pas génial ça ?   et il est dit : 

Rendez-vous dans l’application pour choisir votre méthode de retrait. Sans action de votre part, le solde en attente sera automatiquement converti en bon d’achat sous 60 jours.

Ha, je vois qu'ils rachètent aussi "directement" les livres, y'a plus à attendre la vente, c'est pas mal ça... mais ça génère un bon d'achat uniquement via l'appli mobile bien sûr ! Et comme je ne fais rien de bancaire sur mon mobile, sans parler du merdier initial (voir au-dessus), franchement j'ai pas envie ! 

Mon bilan : pas satisfaisant pour moi. C'est pas une arnaque hein ? mais les prix de rachat sont bien trop bas, je préfère donner mes bouquins.  Et perso : l'obligation de passer par une appli mobile, bin... nan.  
Comme je disais : "ça, c'est fait" ...  

   [Voir la suite vente/Contact - mai 2026]   

"À vendre" (mais on ne sait pas quoi)

Publié le par Pipiou

ça alors ! J'ai été surprise d'apprendre qu'une société revendait aux enchères les colis qui n'arrivaient pas à leur destinataires. Légalement ces colis restent 30 jours à disposition, et après c'est destruction. Sauf que la destruction est interdite depuis janvier 2022 > des milliers de colis s'entassent sur des milliers de palettes dans les entrepôts !

C'est là que Flamingo Box a eu la bonne idée de revendre les colis, sans savoir ce qu'il y a dedans : 10kg pour 108€, t'es preneur ?  (seules les douanes ont éventuellement ouvert et refermé le colis) :  tu tentes ou pas ? 

Un achat à l'aveugle devenu "nécessaire" en lieu et place de poubelles : ça démontre tout de même l'énooooorme gâchis des consommateurs que nous sommes  :(

J'ai lu dans l'article source↗   qu'il y avait des gens qui achetaient ces boîtes-surprises par plaisir de la curiosité et d'autres... qui en faisaient leur activité via la revente sur le Net ! C'est fou ça ! Et c'est là que je me dis que, mine de rien chacun à son niveau cherche à faire... du profit, et sans le redistribuer 

Bon c'est pas tout ça mais : t'achètes à l'aveugle ou pas ? Perso j'suis curieuse et j'pourrais tenter une fois pour le fun. MAIS 108€ pour éventuellement remplir une poubelle, c'est un peu le pile ou face de ce qu'il y a dans les cartons : tout et n'importe quoi ?

 

1 2 3 > >>