Eklablog Tous les blogs Top blogs Lifestyle
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

intelligence

Lu : La guerre des cerveaux

Publié le par Pipiou

la guerre des cerveaux


(clic)

      

Bernard Lenteric, 314 pages, L. de Poche

« Les plus grands cerveaux scientifiques de notre temps sont soudain victimes de crises de folie meurtrière, aveugles et terrifiantes. Hasard ? Stress ? Loi des séries ? Le monde entier s'interroge. Seuls trois hommes dotés d'un savoir hors du commun sont capables de découvrir la vérité.
La guerre des cerveaux a commencé. Mais qui la dirige : un pays, une société secrète, un individu isolé ?
Un formidable combat s'engage à travers le monde, de New York à Zurich, de Moscou à Tokyo. Il n'y a pas une minute à perdre, car ces trois génies pourraient bien être les prochaines victimes... »

une relecture, bouquin paru en 1985 ça nous rajeunit pas, mais Lenteric : c'est diablement efficace ! Dès le début on est dedans : éminents scientifiques et inexplicables coups de folie. Mais pourquoi ? comment ? et qui ?
C'est prenant, ça va vite, (j'ai sauté deux ou trois p'tits paragraphes un peu trop détaillés pour moi), mais la spirale de la recherche dans l’inquiétude scientifique s'emballe au fil des pages. Ça c'est sûr : Lenteric sait manier le suspense (tout comme dans La nuit des enfants rois, ou La gagne)  et ça fonctionne très très bien : encore un    

Lu : Immortel

Publié le par Pipiou


(clic)

      

J.R. Dos Santos, Pocket, 656 pages

"L'un des plus grands scientifiques chinois n'a pas fini d'annoncer la naissance de deux bébés génétiquement modifiés qu'il disparaît à l'issue de sa conférence. La presse internationale pose des questions, les services secrets enquêtent, un Américain contacte Tomás Noronha à Lisbonne. Celui qui se présente comme un scientifique travaillant pour la DARPA, l'agence de recherche avancée de la Défense américaine, est préoccupé par la disparition du savant. Tomás découvre alors les véritables enjeux du projet chinois... En quoi l'Intelligence Artificielle est-elle l'avenir de l'homme ? Pour l'historien, sa connaissance du passé ne lui servira en rien. Le futur est déjà là. Et l'humanité est à la veille de son rêve le plus fou : l'immortalité..."

Une intrigue aussi scientifique (il est spécifié : toutes les infos scientifiques sont vraies) que philosophique sur la complexité et l’ambiguïté du pouvoir informatique -programmé par l'humain- et de l'Intelligence Artificielle : on a beau en connaitre les risques, on l'utilise quand même, et de plus en plus...
Ça se lit bien, c'est prenant, j'ai été rapidement embarquée dans l'aventure des 3 protagonistes. Quelques énumérations un peu longues mais qui listent les impacts positifs et/ou négatifs de l'IA : ça éclaire bien avec des mots simples. Un scientifique et un historien ne voient pas la même chose et n'ont pas le même raisonnement : chacun va apprendre de l'autre.  Mais l'IA, elle, a déjà tout appris et compte bien s'en servir...

ça m'a fait penser à (perso) l'excellent bouquin "Black Out↗" : on est englué dans ce qu'on trouve "bien mieux" alors que ça peut vite devenir "bien pire" !

L'immortalité n'est, finalement, peut-être pas... humaine ? 

 

Une machine à tout faire...

Publié le par Pipiou

On dirait bien que nos faits et gestes sont de plus en plus liés, pour ne pas dire manœuvrés, et de toutes façons interprétés par "la machine" : on se rapproche de la série Person of interest  ;-)

Je passe sur les connexions devenues quotidiennes, sur les téléphones mobiles devenus des minis-ordinateurs, sur les interactions scripturales devenues des combinaisons de 0 et de 1, non seulement on dépend de la machine mais c'est évident : on ne peut plus s'en passer, et tout est fait pour qu'on ne puisse pas s'en passer...

C'est d'ailleurs pas cet article sur Hello Jam, une intelligence artificielle qui répond aux demandes (aussi surprenant qu'intéressant) qui dira le contraire : si aujourd’hui 30% des réponses sont entièrement réalisées par l’intelligence artificielle (IA ou AI en anglais), l'objectif est que 80% le soit ! 80% des réponses fournies par une machine qui joue avec des 0 et des 1 ?! J'hésite entre "c'est magique" et "c'est inquiétant". (source)

De toutes façons on y est dans ce nouveau monde : pour moi c'est déjà plus celui de la technologie (autrefois appelée "nouvelles technos"), c'est plus celui de l'efficacité (autrefois appelée "performance") aujourd'hui c'est le monde de la rapidité. technologique et performante.

Tout, tout de suite. Franchement : c'est pas génial ?

Nan, ça l'est pas.  mais va falloir s'y faire  he