On dirait bien que nos faits et gestes sont de plus en plus liés, pour ne pas dire manœuvrés, et de toutes façons interprétés par "la machine" : on se rapproche de la série Person of interest ;-)
Je passe sur les connexions devenues quotidiennes, sur les téléphones mobiles devenus des minis-ordinateurs, sur les interactions scripturales devenues des combinaisons de 0 et de 1, non seulement on dépend de la machine mais c'est évident : on ne peut plus s'en passer, et tout est fait pour qu'on ne puisse pas s'en passer...
C'est d'ailleurs pas cet article sur Hello Jam, une intelligence artificielle qui répond aux demandes (aussi surprenant qu'intéressant) qui dira le contraire : si aujourd’hui 30% des réponses sont entièrement réalisées par l’intelligence artificielle (IA ou AI en anglais), l'objectif est que 80% le soit ! 80% des réponses fournies par une machine qui joue avec des 0 et des 1 ?! J'hésite entre "c'est magique" et "c'est inquiétant". (source)
De toutes façons on y est dans ce nouveau monde : pour moi c'est déjà plus celui de la technologie (autrefois appelée "nouvelles technos"), c'est plus celui de l'efficacité (autrefois appelée "performance") aujourd'hui c'est le monde de la rapidité. technologique et performante.
Tout, tout de suite. Franchement : c'est pas génial ?
Nan, ça l'est pas. mais va falloir s'y faire 