De l'orthographe française :)
j'ai parfois un doute soudain sur la bonne écriture, je préfère vérifier, et là j'ai rigolé toute seule en vérifiant l'orthographe/l'accord du mot "demi" :
Placé devant un nom ou un adjectif, « demi » est invariable :
une demi-heure,
des demi-frères,
des petits pois demi-fins.
Placé derrière un nom, « demi » peut prendre la marque du féminin, mais jamais celle du pluriel :
deux heures et demie,
trois mois et demi.
Et ce qui m'a fait rire c'est le N.B. (Nota Bene) :
N.B. La locution « à demi », qu’on trouve dans « à demi-mot » ou « à demi nu », est invariable mais n’est pas suivie d’un trait d’union devant un adjectif.
Elle est pas fabuleuse la langue française ?
[source Projet Voltaire↗]
/image%2F0649015%2F20250103%2Fob_59d5f1_youpi.gif)