-
Rationner ou... être logique ?
Ha zut v'là aut'chose : aubergines, brocolis et courgettes sont hors de prix ! (source) ça c'est pas de chance alors ! et évidemment on n'est pas content parce que c'est pas normal. (je sais pas si t'as remarqué mais le mot "normal" en a pris un sacré coup depuis bientôt 5 ans ;)
Perso je trouve ça normal et ça me choque pas, tu sais pourquoi ? parce que tous les produits hors saisons sont forcément plus chers. [petit jeu : trouve les mots importants]. La société de consommation nous a habitués à trouver de tout, partout, toute l'année. Alors forcément, plus de courgettes en janvier/février c'est absolument insupportable !
Plus ça va plus je "reviens" à des consommations logiquement françaises et logiquement de saisons, et pas selon les dernières recettes à la mode ou parce que c'est la cure détox qu'il faire à tout prix ;) déjà "à tout prix" c'est pas bon signe, hihi
Quand je lis qu'il faut "rationner les clients en magasin", ça me fait rire mais j'suis effarée : on est à ce point ignare de nos cultures saisonnières ? Alors voilà une recette simple et facile : le feuilletage utile !
Ça n'empêche pas quelques variations selon les régions et/ou la météo, ni les plaisirs ponctuels pour se faire plaisir, mais c'est une bonne source de consommation déjà plus logique.
Tags : consommation, fruits, légumes, production, hors, saisons, logique, rationner
-
Commentaires
➀ Merci pour le lien, je l'ai rangé en lieu sûr. Simple et Pratique !
Par contre la saisons des petits pois est indiquée en Juin & Juillet.
La boite de Pipiou est donc hors saisons.
J'offre 2 liens en échange (valeurs alimentairesl).
lien direct du fichier csv (ansespro.fr) à ouvrir dans OpenOffice
explications le descriptif du fichier ci-dessus (en pdf)➁ A propos. Tous les produits sont "de saison" quelque part sur la planète.
Les produits de saisons à Lille ou à Perpignan, Orléans ou Moscou ?
Des précisions, on veut des précisions, on veut des .....
Coucou, je sais pas si la liste est longue des produits à cuisiner en février (ou en mars) (ou en avril) (ou en mai) (etc. etc.) vu que je ne suis pas top hyper super intéressée par la cuisine, d'où ma quête perpétuelle de "recettes" hiiiiiiiiiiiper simples et rapides... mais efficace ! Genre pot-au-feu : tout dans la cocotte et hop c'est prêt
Ha oui mais nan stormalo, moi la cuisine c'est comme les maths : y'a blocage ! Alors si en plus tu me dis "valeurs alimentaires" aïe, j'ai plus faim ! J'suis allée voir par curiosité, heû... tu veux que je fasse quoi d'un tableau pareil ? Je reconnais que l'analyse nutritionnelle me passe au-dessus, mais alors carrément au-dessus ! (j'ai la chance de pouvoir manger un peu tout sans problématique particulière)
Je retournerai voir quand même, et merci pour les liens stormalo, si un jour j'ai besoin de les coller sur le frigo...Ouiiiiiiiiii, je parle des cultures qu'on a chez nous, made in France. Dis donc jeune homme, t'as bien lu pour le côté géographique des produits de saisons ? c'est pour ça que je disais "quelques variations selon les régions et/ou la météo" : c'est pour ça aussi qu'il y a des betteraves en Picardie, des Olives en Provence et du savon à Marseille ;)
PS : la boîte de Pipiou hors saison ? c'est une boîte !
-
Mardi 7 Février 2017 à 20:39
-
Jeudi 9 Février 2017 à 09:45
-
je suis d'accord avec toi et j'ai jamais compris pourquoi on veut manger des fraises en hiver, mais bon, des bises
-
Jeudi 9 Février 2017 à 09:48
-
bonjour
tout a fait d'accord,
on trouve de tout en super ou hypermarché
donc les gens ne font pas l'effort de réfléchir aux produits de saison
on consomme, comme des cons somme
-
Jeudi 9 Février 2017 à 09:57
-
Ajouter un commentaire
Bonjour, entièrement d'accord avec toi. Mais maintenant on veut tout, tout le temps. Pourtant la liste est longue de produits à cuisiner en Février alors Mesdames cuisinez des produits de saison ...
Bon appétit avec des produits de saison qu'on se le dise! Bonne journée.