-
Messenger : Mercure de près...
Y'a des crashs qui laissent rêveur : on sait que ça va se produire, on sait quand, on sait où et on sait comment :
la sonde Messenger, le 30 avril, sur Mercure, à la vitesse de 14000 km/h, et parce qu'elle n'aura plus de carburant. (source)
J'ai quelques doutes sur l'observation de l'impact prévue "en temps réel" : vu le temps de trajet de la sonde pour faire Terre/Mercure :
- 3 août 2004 : Lancement sur une orbite proche de celle de la Terre
- 2 août 2005 : Survol de la Terre = impulsion pour aller vers Vénus
- 24 octobre 2006 : Premier survol de Vénus
- 5 juin 2007 : Second survol de Vénus qui a propulsé la sonde vers Mercure
- 14 janvier 2007 : Premier survol de Mercure & premières photos
- 6 octobre 2008 : Deuxième survol, la sonde ralentit sa vitesse
- 29 sept 2009 : Troisième survol qui réduira encore la vitesse de la sonde
- 18 mars 2011 : ayé : Satellisation autour de Mercure (source)je trouve étonnant qu'on puisse voir l'impact ici, au moment même où il se produit là-bas ?
N'empêche que Messenger aura scientifiquement bien bossé, et même beaucoup plus que prévu : sa mission a été prolongée deux fois, lancée en 2004 elle va s'achever (c'est le cas de le dire) en 2015. Le tout en temps terrestre...
...si ça se trouve y'a des Mercuriens qui sont en train de regarder la télé ? mais comme ils n'ont qu'une seule chaîne, Espace One, ils se demandent surtout comment faire pour récupérer l'espèce de moustique qui tourne autour d'eux et qui vole de plus en plus près...
Tags : Messenger, Mercure, crash, missions
-
Commentaires
Coucou Alice
j'avais pas pensé à ça dis donc ! tu crois qu'ils pourraient tenter un shoot ? ouais mais bon, pour le réussir, faudrait qu'ils aient un Zlatan qui aurait bu une palette de Red Bull !?
et pis comment qui sauraient que ça vient de chez nous ?
4TomRemBasSamedi 18 Avril 2015 à 13:22Coucou vous,
La seule planète qu'il est possible de voir de la terre qu'avec beaucoup de chance. Je ne l'ai vu qu'une fois, en aout 1999 ! et encore, pas longtemps. Elle est si proche du soleil que dès que ce dernier se lève, il diffuse trop de lumière pour qu'on puisse la voir. Sauf donc en aout 1999, lors de l'éclipse. Elle était super visible sur l'horizon ouest.
Maintenant tout ce qui touche là-haut restera toujours un spectacle fantastique. Et c'est avec ce recul que je me dis que nous ne sommes rien dans l'univers, et que notre passage et vraiment court à l'échelle du temps.Bises et à bientôt (même si c'est rare)
J'avoue suis pas passionnée par l'astronomie, tant que ça me tombe pas sur la tête.... suis déjà assez fêlée comme ça,
@ Alice (3) : bon sang mais c'est bien sûr ! Et puis si ça se trouve, les Mercuriens sont de parfais polyglottes ? ou alors ils ont plein de petits robots... traducteurs ;-)
@ TomRembas (4) : Hello you ! merci de passer une fois de temps en temps, c'est très sympa ! en tout cas j'espère que tu vous allez plutôt pas mal.
Alors comme ça tu fais partie de ceux qui ont vu Mercure, c'est rigolo.
Au fil de mes sources, je suis tombée sur cette photo là, avec la légende :
Mercure, la Lune et Vénus, calanque de Sugiton, Marseille 23/03/04 "Mercure est le petit point brillant juste au-dessus de la colline"
© photo J. Gispert
il paraitrait qu'on peut "la" voir assez régulièrement, même si en vrai on ne voit qu'un point : voir (décidément !) la source --> Observation.
T'as raison : l'homme est bien peu de choses au sein de tous ces points lumineux ! d'ailleurs sur la photo non seulement je ne le vois pas, mais je l'imagine même pas, comme si... c'était pas sa place ?
Bises à toi et au plaisir, merci TomRemBas
@ Popp' (5) : lol
j'suis pas non plus férue d'astronomie mais de temps en temps ça fait du bien de... relativiser : i s'passe de ces trucs là-haut, c'est dingue !
une seule réflexion me vient
nous ne sommes pas seuls dans l'espace
nous ne pouvons être tout seuls, si petits terriens que nous sommes
Ajouter un commentaire
Yoooo, et peut-être bien que les Mercuriens vont nous le renvoyer ....