-
"Fermé pour cause de droits des salariés" ?
Tadamm : la France va désormais devoir appliquer une loi européenne, à savoir :
un salarié continue d'acquérir des jours de congés pendant un arrêt de travail.
source↗ réservée aux abonnés (?), je change de source↗un plus : on veut que les lois s'harmonisent : dans ce cas là, c'est fait. Qu'on soit pour ou contre, ça s'harmonise.
un moins : "un arrêt de travail" ça veut dire qu'on arrête de travailler, non ? donc puisqu'on ne "travaille pas", pourquoi on a droit aux congés ?
d'autant qu'on parle de congés payés... avec un effet rétro-actif sur plusieurs années ??
salarié : 1 - employeur : 0.
Parce que si c'est évidemment bien pour les salariés, c'est éminemment dramatique pour les PME et TPE qui vont avoir du mal à payer ces droits calculés à retardement ! Du coup :
si le droit des salariés provoque la fermeture de l'employeur, faut qu'on m'explique l'intérêt... pour les salariés ?
Tags : droit, travail, salariés, congés, payés, maladie, arrêts, employeurs
-
Commentaires
Bonjour,
nous sommes dans la maison qui rend fouhttps://www.youtube.com/watch?v=Trkxjp0qERg
Exceptionnellement en ce samedi
Je passe vous souhaiter
Un bon weekend mes chers amis
Qu'il soit pour vous beau et bien organisé
Hier, vendredi à l'hopital la matinée
Avec mes parents pour un bilan
D'apres le covid et les vaccins pour maman
Du temps où elle eut des saloperies de mauvais effets
Tout va bien, elle s'en est sortie
Mais encore suivre un traitement
Pour sa santé ce sera pour un moment
Le principal c'est qu'on oublie ces soucisCoucou Pipiou !
Il faudrait le juste milieu ! Mais, d'après l'article, c'était prévisible ! Ils auraient dû se préparer au changement ?
Parfois on ne comprend plus rien tant tout est paradoxal !
Bon week-end !
Sosolune
hello
je suis passé ce dimanche matin, en vitesse
un message envoyé a toi je viens de faire
suite a ton petit courrier d’inquiétude
le salut du dimanche à chacun,
effectivement c'était "prévu" mais je ne pige pas comment l'Europe a pu prendre ce type de décision, parce que pour les PME-TPE ça va pas être facile : leurs provisions servent plutôt à résister à une baisse d'activité.
Là : si 2 longs arrêts de travail > les provisions vont s'envoler ! Or depuis le covid, on est loin des provisions d'avant...et perso : "arrêt de travail" > va donc falloir lui donner un autre nom puisque quand on arrête de travailler on a droit aux mêmes congés que ceux qui travaillent = lien vidéo de Astérix !
j'me d'mande si on n'est pas dans le paradoxe désormais sociétal de tout et son contraire ?
Kikou Pipiou;
J'espère que tu as passé un bon week-end.
En ce moment, il flotte, mais il flotte !!! bou du !
Ouah, il y a bien longtemps qu'on entent tout et son contraire...
Même nos dirigeants n'y échappent pas...Au contraire, ce sont les champions.
J'ai mis un peu mon grain d'sel...
Bizouilles Aa ♥
-
Mardi 7 Novembre 2023 à 11:27
-
Coucou ! Me r'voilou !
Question à la con : viendrait-il à l'idée d'un constructeur de mettre le toit avant de poser les fondations et les murs ? Non, n'est-ce pas !
A la lecture du texte de l'UE, c'est pourtant exactement ce qu'elle fait.
Puisque ces crânes d'œuf sont des fanas de l'harmonisation, peut-être auraient-ils dû commencer par une harmonisation du Droit du Travail dans les pays concernés. Et si possible vers le haut et non vers le bas.
Or, elle a, sinon œuvré, au moins laissé se creuser des inégalités qui ont favorisé un dumping social sur son propre territoire tout en asséchant les bassins d'emploi en faveur de la délocalisation. Même un gymnaste ultra médaillé n'arriverait pas à de telles contorsions !
Jusqu'à ce jour, il semble que l'Union Européenne ait eu plus à cœur de gérer de la finance plutôt que ce qui génère la richesse : le travail.
La Constitution Européenne fut en cela intéressante à lire, indigeste, mais intéressante, m'ayant incité à voter contre.Après vérification pour chiffrer ce qui n'était que mon avis à sa lecture, voici les occurrences de quelques mots, sur environ 320 pages et c'est significatif !
• travail et travailler : 47 fois
• travailleur : 32
• salarié : 12
• emploi : 55
• employeur : 15 (!)
• employé : 1 (!)
• équité, équitable : 3
• social : 144 (je vous rassure, ce n'est pas dans le sens où nous l'entendons)
• solidarité : 17
• pauvreté : 4
• solidarité : 17
• équité : 3
• fraternité : 0 (ça, c'est juste pour rire)
• économie, économique : 157
• développement : 92
• marché : 88
• intérêts : 75
• commerce commercial : 38
• concurrence : 29
• banques : 176Je sais, c'est un peu long mais tellement révélateur quant aux priorités premières de l'UE. Cette [non] politique d'harmonisation du monde du travail fait qu'aujourd'hui, par exemple, la disparité entre le salaire moyen roumain et le salaire moyen français est d'environ 68 %. Sans tenir compte des disparités sociales...
Ce texte n'est qu'un thermocautère sur une jambe de bois, dont le côté apparemment contraignant est adouci par cet arrêt de la Cour européenne : la prescription du droit à congé payé ne débute que si l'employeur a mis son salarié en mesure d’exercer ce droit C'est de la belle langue de bois politique, suffisamment sujette à interprétations pour que ça ne bouge pas trop vite.
Cela étant dit, autant ce texte me paraît équitable dans le cas où il s'agit d'un accident ou d'une maladie directement liés à l'activité professionnelle, autant je suis plus circonspecte dans les autres cas. Mais comme apparemment congés payés et congés maternité "constituent des périodes de travail effectif déterminant la durée du congé", il y a une certaine "logique"...
Doit-on craindre un scénario catastrophe de fermetures d'entreprises à la chaîne ? Pas plus qu'actuellement, je pense.
A condition que le gouvernement revoit sa copié concernant les diverses mesures, jusqu'à présent inefficaces et onéreuses, d'aide aux entreprises.
Répartition plus équitable des 160 milliards (en moyenne chaque année hors covid) vers les TPE-PME, soumettre ces aides à des contreparties fermes, taxation des superprofits, rappeler aux actionnaires leurs responsabilités dans le financement du capital, etc.Quant à l'UE, il serait grand temps qu'elle aussi revoit sa copie pour redonner valeur au travail et non plus à la spéculation et aux dividendes.
Ça lui évitera de pondre des textes alakhon, dont le but m'échappe un peu.Je ne peux m'empêcher de penser à Coluche : "Les technocrates, c'est des mecs, tu leur confie le Sahara et cinq ans après ils cherchent où trouver du sable !".
Vivement les congés payés pour les retraités !¿
Beeezzzz !
-
Mardi 7 Novembre 2023 à 11:30
Hellow
"mettre le toit avant de poser les fondations et les murs" : c'est un truc d'écolo : ils imposent un but sans qu'on ait les moyens d'atteindre le but...
Bravo d'avoir lu les textes, combien de doliprane entre les pauses ?
Perso j'suis assez pour une harmonisation globale, mais les disparités des 28 pays font que tout n'est pas -si évidemment- applicable partout de la même manière. Et je ne suis pas sûre que le "c'est pareil partout" rende tout le monde plus heureux, si ? nan, je ne crois pas, d'autant que c'est faire fi des Cultures (et de l'Histoire ?) de chaque pays.
Effectivement les occurrences ! mais (pardonne-moi) il est écrit dans le document : "c’est la moitié en volume du projet de traité constitutionnel, mais la partie la plus significative sur le plan sémantique." Ça veut dire que comme l'autre moitié n'était pas significative sur le plan sémantique, l'ont pas étudiée ? Ça fausse un peu la donne si on en étudie que la moitié.
D'autant qu'il s'agit d'un texte de "Constitution Européenne" à savoir la constitution d'une force continentale au milieu d'autres forces continentales (parce que continents obligent) forces déjà existantes on ze planète. On n'est effectivement pas dans la réglementation du travail, mais c'est parce que à mon avis c'est pas le sujet : le sujet c'est comment se constitue l'Europe, modalités, fonctionnements, relations entre pays, etc.Après c'est sûr : on veut bien de l'harmonisation quand elle nous est favorable. Évidemment ;) Pour ce nouveau droit aux congés, j'ai vu que la CPME a lancé une pétition. Déjà que pour moi, sémantiquement, "arrêt de travail" ça veut dire qu'on ne travaille pas, c'est surtout la rétroactivité de ce droit aux congés qui risque de plonger des PME-TPE in ze panade :(
Ouais, un bon ré-équilibrage des forces, ça serait quand même pas mal :) C'est juste pas simple à faire dans une économie mondiale. T'as vu en Italie ? la taxation des super-profits, mise en place cette année, a vachement bien marché... (c'était évident)
Ha bin voilà : le droit aux congés pour les retraités
-
Ajouter un commentaire
Kikou ma tite Pipioupiou Pipiouou !!!
Suis en forme en lisant ta page...
Bou! duh ! c'est pas possible !!!
C'est vraiment du n'importe quoi.
Je reste sans voix !!!
Bon, ben chalut ma tite Pipiou et surtout bon week-end.
Profitons en au maximum.
Toi avec ton herbe de pampa et moi avec ???
Ok ,j'm' en va.... jusqu'à la prochaine.
Poutous du soir Aa ♥