Eklablog Tous les blogs Top blogs Lifestyle
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

presidentielles

Présidentielles : ça va être long !

Publié le par Pipiou

On aurait pu penser une campagne présidentielle intéressante, avec des projets à comparer, des idées différentes aux des objectifs clairs.

Que nenni ! C'est une catastrophe : les programmes des candidats officiels sont quasi absents et de toutes façons, ils changent toutes les semaines, devant se conformer à la situation économique changeante et incertaine. Tout ce que les oppositions savent faire, c'est se servir de l'actualité pour dénigrer et critiquer. Et on s'étonne du droit de réponse de la droite !?

L'actu est ce qu'elle est : super rapide, dénonciatrice et surtout... pas expliquée. A croire que pour les candidats, le seul objectif c'est le départ de Sarkozy : c'est ça la politique pour la France ? S'abreuver de raisonnements simplifiés et stériles n'a jamais servi à rien, sinon à s'auto-congratuler.

La perte du AAA : revirement obligatoire pour le gouvernement, mais au moins il essaie de s'adapter, quitte à se contredire, ça ne me choque pas... tant qu'il y garde un oeil. Et hop, un nouvel accessoire pour les détracteurs : c'est de la faute de Sarkozy. Mais c'est à croire qu'il n'ont pas compris d'où venait la crise, sa durée et son imbroglio mondial, et qu'ils n'ont pas compris non plus à quoi servaient les agences de notation : et ça se veut présidentiable ?

Je pense que la politique mise en oeuvre aurait dû être plus drastique pour être plus vite efficace : c'est bien la lenteur de l'efficacité (voire l'inefficacité) de certaines mesures qui est en question. Parce que la rigueur, on ne l'a pas eue, loin de là !

Alors oui, la campagne va être pénible... d'inefficacité et de médisance inutile mais surtout, de belles paroles qui n'expliqueront rien aux français et qui les endormiront pour mieux les faire rêver. Mais on oublie que le rêve... bin c'est un rêve, après, on se réveille...

Dans les deux cas, rêve ou réalité, je sens que ça va être long !

 

"Demandez le programme"

Publié le par Pipiou

Ca y est, le parti socialiste a adopté son programme de base. Pour y jeter un oeil, clic ici. Il faut savoir que c'est le programme de base du parti, et que ce programme sera travaillé par LE candidat de 2012, qui en fera alors "son" programme.

La gauche a l'air d'avoir enfin compris que les impôts servaient à quelque chose, du coup, ils les augmentent. Création d'une banque publique : encore une, publique de surcroît aux gestions régionales... Les emplois jeunes reviennent, dans le public... Taxation des groupes pétroliers, qui risquent de déménager vite fait... Et  la limitation des hauts salaires, mais que dans les entreprises à participation publique...

Bon, je suis honnête, j'ai pas tout lu, je me suis arrêtée sur quelques points seulement.  Ce qui est sûr, c'est qu'ils ont au moins sorti quelque chose en commun et c'est déjà bien. Les bases communes sont là, reste à voir ce qui en sera fait individuellement... parce que je ne suis pas convaincue du redressement de la France avec ce programme, mais plutôt de son affaiblissement au sein du monde.

Le problème est là : les décisions présidentielles ne sont plus si "franco-françaises" que ça. Alors un programme doit tenir compte des obligations mondiales, ce que ne fait pas ce programme : il s'auto félicite d'améliorations internes sans tenir compte du reste du monde.

Alors on peut toujours demander le programme... ça fait de la lecture en attendant mieux !

 

<< < 1 2 3