Réforme des retraites : zéro !
Ayé, la réforme des retraites est dévoilée. Sauf que c'est pas du tout une réforme puisque y'a rien qui change, à peine des ajustements qui vont absolument rien changer aux problèmes de financements, perennes, des retraites. (source)
Pour moi une vraie réforme aurait été un alignement privé/public (par exemple les dix dernières années pour tout le monde), un décompte plus simple à comprendre, une harmonisation des multiples régimes : si les métiers ne sont pas les mêmes, la retraite... c'est un peu pareil pour tout le monde, non ?
La pénibilité est une bonne idée, mais je crains que sa "définition" ne merdoie complètement et pénalise les entreprises dont c'est la spécificité : parce que toutes les entreprises vont devoir payer mais les entreprises faiseuses d'emploi pénibles vont devoir payer encore plus. (ça va pas aider le bâtiment ça !)
L'apprentissage et les études rachetées ? Va falloir créer une nouvelle matière à l'école : l'ETEA : Ecole, Travail, Et Après ? Parce que selon les droits/options, ça peut motiver vers telle ou telle filère... Sauf que je suis pas persuadée que la retraite... motive les jeunes !? Quoi que... les périodes de chômage ajoutées dans le calcul ? Ha là ça se calcule ;-)
Et les femmes mieux indemnisées pour leur rôle de mère ? Quelle nulle : je croyais qu'avoir un enfant c'était un choix personnel ! Les hommes sont pas indemnisés pareil alors ? Si l'égalité homme-femme est fort défendable, ça m'a toujours fait marrer.
Bref, comme d'hab : Hollande évite, le gouvernement contourne et ils s'en félicitent : quelle faiblesse ! quelle inaction ! quel abandon ! et quelle prétention ! Ils sont complètement imbus de leur personne, c'est pire qu'à droite ! Faut qu'ils arrêtent de se shooter à l'auto-satisfaction et à la démago parce que c'est zéro !