Primaires 1 sur 3 = quatre
Et d'un ! J'ai regardé le premier débat des primaires de la droite et du centre. Enfin "débat" j'suis pas sûre !
Sur la forme : tout était pensé et mesuré, aussi politiquement que médiatiquement, tons bleu républicain, pas de déco, du sobre mais pas du froid, un savant dosage volumétrique j'imagine ;)
J'ai un doute sur le "débat" : j'ai été un peu frustrée que ce ne soit pas les mêmes questions qui soient posées aux candidats. Dans le même thème, certes, mais vu la précision des questions (hormis les nominatives à l'attention de) ça aurait été sympa d'avoir la pensée de chacun et pas d'un seul. Du coup ils se sont tous sentis obligés de revenir sur ce qui a été dit.
Et rapidement en plus ! 1 minute pour répondre, 30 secondes si interpellation : y'a intérêt à pas reformuler la question ;) Du coup ça va très vite, peut-être un peu trop vite pour le téléspectateur ?
Mais c'était nouveau, moderne, enlevé et plutôt pas mal (au sens où je me suis pas ennuyée ) Par contre qu'ils soient les seuls à être debouts, je veux bien qu'ils soient interrogés mais bon...
Dans le fond : sont tous de droite, sont tous convaincus d'être la solution, et sont tous d'accord : il faut voter aux primaires "pour" et pas "contre".
Poisson n'a pas d'expérience gouvernementale, il fait des constats mais à part des idées, ça manque de crédibilité (et perso il me motive pas le monsieur :(
Le Maire et NKM : plutôt à l'aise, ceux qui proposent du nouveau qui change vraiment : ça c'est sûr que ça changerait, et du coup c'est tentant... Mais est-ce que c'est possible ?
Copé à l'aise aussi, un peu trop ? j'ai l'impression qu'il envoyait plus de piques que de signaux positifs.
Fillon et Sarkozy : pas de problèmes, c'est eux ! Fillon très sûr de lui, pour une (selon moi) vraie force tranquille, aux traitement de choc(s) parfaitement assumés ! Sarkozy énergique (ça a dû être dur pour lui ce format télévisuel !) et à un moment donné j'ai pensé : c'est le seul à avoir une expérience présidentielle donc c'est le seul à savoir comment ça fonctionne vraiment, inside. (cf. le Maire et NKM) Oui mais bon...
Juppé : bin moi il me rassure pas : sa façon de faire qui se veut apaisante, ses explications, j'ai l'impression d'entendre Hollande :( Et un brin moralisateur, comme si tout était simple ! si ça l'était on n'en serait pas là...
Un premier tiers (parce que y'a 3 émissions) qui va sûrement jouer les entonnoirs... Perso et à ce stade : trois de moins, il en reste quatre.
[@ suivre le 3 novembre et 17 novembre]
Edit : pour mémoire un récap global de ce qui a été dit
et un récap global de ce qui n'a pas été dit