Offre salaire... contre bâton ?
Quand un dirigeant d'entreprise (aux US) a décidé de diminuer son salaire et de payer ses salariés tous à ce même salaire, je me suis dit "il a raison de penser que si sa société gagne de l'argent c'est grâce à tous les employés, c'est une jolie reconnaissance équitable, pourquoi pas ?"
Bin parce que !! Parce que dans le temps : reconnaissance peut-être, mais équitable, pas vraiment ! Tout le monde n'est pas super content et p'têt même que ça va aller au tribunal : ça confirme que si on ne doit pas jouer avec la nourriture, on ne doit pas non plus jouer avec l'argent du travail. (source)
Ça m'a fait réfléchir un peu : si je suis convaincue depuis longtemps que "pareil pour tout le monde" c'est ingérable et improductif, son erreur (s'il en est, et apparemment il en est) c'est d'être entré dans le champ du "travail = salaire" et d'avoir labouré le terrain !! Il aurait mieux fait d'opter pour une bonne prime, quitte à ce que ça discute un peu : l'avantage du ponctuel c'est que ça dure pas ;-)
Comme quoi faut bien réfléchir avant de vouloir faire plaisir en distribuant à tout va : si le point de départ est rose bonbon, la piste peut s'avérer très noire et être finalement impraticable pour tout le monde : ça sent le retour de bâton !