Eklablog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lu : Marée blanche (T.4)

Publié le par Pipiou

enquête Mary Lester Concarneau

(clic)

      

Jean Failler, Ed° du Palémon, 304 pages

"Comme il y a pénurie d'inspecteurs au commissariat de Concarneau, Mary Lester y est détachée pour enquêter sur la mort d'un jeune homme. Oh, rien de bien mystérieux, vraisemblablement un règlement de comptes entre marginaux...
Mary Lester va s'immerger dans une petite ville secouée par la crise de la pêche, découvrant des personnages aussi fragiles que rudes, bien attachants malgré leurs manières brusques. Et il y a urgence, car si la marée noire tue la flore et la faune, la marée blanche, elle, tue les hommes."

mon goût pour les enquêtes de Mary Lester, et/ou pour l'écriture de Jean Failler, se confirme : merci M'sieur !  Ici à Concarneau, (et bien que le livre soit sorti en 1998, le quotidien des pêcheurs est déjà bien compliqué) la narration est aussi agréable par son style d'écriture que prenante par ses personnages bourrus mais juste touchants  :)

Un bateau de pêche et ses hommes : 

Lu : 24.Gare aux empoisonneuses

Publié le par Pipiou

(clic)

      

M.C. Beaton, Albin Michel, 306 pages

"Personne ne peut rester indifférent au charme de Gloria French, une veuve londonienne au rire sonore et aux joues bien roses! Les habitants des Cotswold ont accueilli avec joie cette dame toujours prête à rendre service et à lever des fonds pour l’église. Même si sa fâcheuse manie à emprunter des choses à ses voisins, sans jamais les rendre, en irrite plus d’un… Lorsqu’on retrouve Gloria empoisonnée par un vin de sureau qu’elle avait justement «emprunté», c’est le choc. Qui pouvait lui en vouloir ? À Agatha de résoudre l’énigme et de trouver l’empoisonneur ou l’empoisonneuse…"

J'aime beaucoup les couvertures de chacun de ces livres : humour, dessin d'antan, p'tite phrase qui va bien, tout ça sent bon le charme anglais !
24e enquête d'Agatha Raisin, évidemment je sais à quoi m'attendre dans la forme. Dans le fond les scenarii d'enquêtes sont très variés, plus ou moins loufoques, ils intègrent néanmoins une continuité/évolution des personnages : une espèce de vie de famille où chacun participe, à sa façon, aux enquêtes. Agatha ? égale à elle-même (et ça fait du bien),  là elle est confrontée à tout un village qui fait bloc...

et ça empoisonne l'enquête !

Livres lus, par Genre

Publié le par Pipiou

une nouvelle Page pour les livres que j'ai lus :


je me suis amusée à les trier PAR GENRE.

----> Voir la page dédiée
(également accessible via le menu à droite.)

Bonne lecture, avec un  s  éventuel :) 

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 > >>