Eklablog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lu : Formation d 'élite

Publié le par Pipiou


(clic)

      

Lee Child, Ed° Pocket, 475 pages

"1996. Jack Reacher fait encore partie de l’armée. Revenu d’une mission très spéciale en Bosnie, il est décoré. Mais, si étonnant que cela paraisse, il est immédiatement envoyé en formation avec deux autres agents également chevronnés. Pourquoi ? Un agent de la CIA infiltré dans une cellule djihadiste dormante basée à Hambourg vient d'entendre parler d'une taupe américaine. Le traître aurait quelque chose à vendre à des terroristes islamistes... et, potentiellement, à d’autres dangereux individus. Le tout pour la coquette somme de cent millions de dollars. Reacher se voit ainsi confier la tâche de retrouver cet homme, de chercher à savoir ce qu’il vend et, naturellement, de faire son possible pour l’arrêter et éviter le pire."

j'avais bien aimé la série TV (Reacher↗) -même si j'ai fermé les yeux plusieurs fois quand bastons- du coup quand j'ai lu "Une aventure de Jack Reacher" : j'ai lu. Et j'ai pas été déçue ! J'ai retrouvé "le personnage" (une espèce de grand nounours tout gentil qui peut devenir Rambo) et sa narration : phrases courtes mais efficaces. À l'écran c'est sympa mais à lire c'est beaucoup + compliqué. D'autant que chercher un traitre (on ne sait pas qui) qui va vendre on ne sait pas quoi  on ne sait pas où, mais on sait que ça vaut cent millions de dollars : ça va pas être simple pour l'équipe de Reacher ! (j'ai aussi passé quelques pages trop violentes pour moi.) Les personnages et leurs interactions, les lieux de chacun, le pourquoi du comment, tout m'a paru très compliqué à suivre = les 3/4 du bouquin. Le dernier quart éclaire enfin mais perso c'est un peu trop tard. 

Une formation (pour une recherche) d'élite trop complexe

Lu : Immortel

Publié le par Pipiou


(clic)

      

J.R. Dos Santos, Pocket, 656 pages

"L'un des plus grands scientifiques chinois n'a pas fini d'annoncer la naissance de deux bébés génétiquement modifiés qu'il disparaît à l'issue de sa conférence. La presse internationale pose des questions, les services secrets enquêtent, un Américain contacte Tomás Noronha à Lisbonne. Celui qui se présente comme un scientifique travaillant pour la DARPA, l'agence de recherche avancée de la Défense américaine, est préoccupé par la disparition du savant. Tomás découvre alors les véritables enjeux du projet chinois... En quoi l'Intelligence Artificielle est-elle l'avenir de l'homme ? Pour l'historien, sa connaissance du passé ne lui servira en rien. Le futur est déjà là. Et l'humanité est à la veille de son rêve le plus fou : l'immortalité..."

Une intrigue aussi scientifique (il est spécifié : toutes les infos scientifiques sont vraies) que philosophique sur la complexité et l’ambiguïté du pouvoir informatique -programmé par l'humain- et de l'Intelligence Artificielle : on a beau en connaitre les risques, on l'utilise quand même, et de plus en plus...
Ça se lit bien, c'est prenant, j'ai été rapidement embarquée dans l'aventure des 3 protagonistes. Quelques énumérations un peu longues mais qui listent les impacts positifs et/ou négatifs de l'IA : ça éclaire bien avec des mots simples. Un scientifique et un historien ne voient pas la même chose et n'ont pas le même raisonnement : chacun va apprendre de l'autre.  Mais l'IA, elle, a déjà tout appris et compte bien s'en servir...

ça m'a fait penser à (perso) l'excellent bouquin "Black Out↗" : on est englué dans ce qu'on trouve "bien mieux" alors que ça peut vite devenir "bien pire" !

L'immortalité n'est, finalement, peut-être pas... humaine ? 

 

Lu : Si on dansait

Publié le par Pipiou


(clic)

      

Rachel Joyce, Pocket, 392 pages

"À Londres, au bout d'une impasse délabrée, Frank n'est pas un disquaire comme les autres. Chez ce marchand de vinyles, une belle équipe de joyeux marginaux se serre les coudes, tous un peu abîmés par la vie.
Surtout, Frank a un don. Il lui suffit d'un regard pour savoir quelle musique apaisera les tourments de son client. C'est ainsi qu'il fait la rencontre de Lisa, une mystérieuse femme au manteau vert. Lui qui ne croit plus en l'amour sent son cœur vibrer à nouveau. Jusqu'au jour où il découvre le secret de Lisa..."

[le titre fait penser au film  Shall we dance ?  mais nan : ça n'a rien à voir.]

L'histoire est originale dans un Londres des années 80 et sa société en mutation. Les protagonistes sont touchants, les lieux sont attachants, le tout est rythmé par plein de musiques, aussi différentes que salvatrices... pour qui sait "écouter". Et ça fait du bien je trouve ! J'avoue que j'ai trouvé le Morceau caché  presque trop rapide après le long silence...   Mais il  est finalement réconfortant :)

♫♪♪♫♫♪♪♫♪  : 

@ Pixelie25 : plein de musiques différentes et leurs éclairages, curieusement ça m'a fait penser à toi  dis donc  :)  

Lu : Le cas Nelson Kerr

Publié le par Pipiou


(clic)

      

John Grisham, Le livre de Poche, 379 pages

"Le jour où Bruce Cable, libraire, fête le retour de Mercer Mann venue présenter son best-seller, le cyclone Leo change de trajectoire et fond sur l’île de Camino. La tornade est dévastatrice. Parmi les victimes, Nelson Kerr, ami de Bruce, est auteur de thrillers. Mais ses blessures ne semblent pas avoir été causées par la tempête. Qui voudrait la mort de Nelson ? Sur une clé USB, Bruce découvre son nouveau roman. Le tueur y serait-il désigné noir sur blanc ? Alors que Bruce mène l’enquête, il devine une vérité plus révoltante que toutes celles dénoncées par Nelson dans ses précédents écrits – et bien plus dangereuse.."

Bon c'est pas nouveau : j'aime bien les Grisham. Et bien là... damned, j'ai encore beaucoup aimé ! L'histoire est originale (pour l'auteur, + tourné vers les intrigues judiciaires) et son écriture m'a embarquée plus que vite fait, peut-être emportée par le cyclone Léo : je trouve que Grisham a réussi à en faire un personnage. Et pour cause, sous ses débris, Nelson Kerr en a été victime. Mais... Bruce Cable, aidé de deux amis (j'ai bien aimé les personnalités de chacun), va considérer que les apparences sont trompeuses et que le roman de Nelson Kerr s'approchait peut-être un peu trop près... d'un sinistre jackpot...

Le cas Grisham  : 

 

Lu : La confiserie de Rosie

Publié le par Pipiou


(clic)

      

Jenny Colgan, Pocket, 554 pages

"Parce que personne, dans la famille, ne voulait s'en charger, Rosie s'est portée volontaire. Sa mission ? Trouver une maison de retraite pour sa tante Lilian, ainsi qu'un acquéreur pour la confiserie qu'elle a tenue des années durant.
Seulement, en découvrant la petite ville de Lipton, la Londonienne hésite. La vie y est morne, et la vieille dame s'avère plutôt acariâtre. Mais au milieu des sucreries et des bocaux multicolores, un secret et une nouvelle vie pourraient bien se trouver cachés...."

Je viens de voir que c'est le premier tome d'une série de 3 : après avoir lu celui-là, je crois que...  je vais lire les suivants :)
C'est bien sympa et le monde des bonbons : j'aime beaucoup ! Une confiserie comme ça fait longtemps que je n'en ai pas vue, mon imaginaire n'a pas eu de difficulté à y entrer :) Certes, on se doute un peu de ce qui va se passer mais c'est un p'tit régal bien sympathique à lire, tout en douceur de sucreries qui font du bien :) 

Une boutique, des bonbons, et Rosie  :

 

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 > >>