Eklablog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Astuce fait une méga allergie !

Publié le par Pipiou

sorry : j'ai l'impression que j'ai fait un doublon raconté autrement de l'article "Véto : évidemment évident !"   !?  tant pis, je laisse

(je précise que les photos, bien qu'impressionnantes, surtout les premières, ne sont pas du tout sanguinolentes)

Mi-mars 2017 Astuce (la mère) a eu un bobo sur l'épaule gauche, la peau un peu brûlée à force de léchage (photo 18-3)  direction véto c'est plus sûr.
Verdict : c'est une allergie. mais à quoi ? Plusieurs possibilités mais pas aux piqures de puces vu qu'elle n'en n'a pas. allergie alimentaire ? allergie réactive à un stress ?
-> des comprimés contre allergie/dermatite + crème réparatrice sur la zone.

15 jours plus tard : la zone sans poils s'est agrandie, la zone de grattage aussi mais le poil repousse et ça commence à cicatriser. Je passe sur la difficulté de pommader une zone sensible 3 fois par jour (!), les léchages qui laissent la peau à vif tous les 2 jours...  jusqu'à ce qu'un matin j'ai pu suivre Astuce... aux touffes de poils sur le sol ! Ni une ni deux, re-véto illico :

analyses de sang ok, aucun autre symptômes, à priori c'est une allergie décuplée mais on sait pas pourquoi ni par quoi. On a décidé de la laisser chez le véto pour traitement de fond, photo 10-4. Ici on peut pas soigner aussi professionnellement : Astuce avait compris que quand je l’attrapais... et les 15 jours  de soins que j'ai prodigués m'ont épuisée.
A peine 4 jours plus tard chez le véto c'était vach'ment mieux, tout propre et tout bien sec !  (photo 14-04

3 semaines plus tard toujours chez le véto, nette amélioration, même floue : photo 25-4.
Je vais la voir 2 fois par semaine, elle est dans une grande cage, ça se passe bien, le plus dur c'est de repartir en la laissant dedans... jusqu'à ce qu'elle ne se gratte/lèche pas trop, ce qui abîmerait la peau encore fragile, le poil pas assez repoussé. Elle est restée 2h sans collerette mais pas assez probant...  d'autant plus que c'est un chat d'extérieur qui croise d'autres animaux et aussi des branches, des barbelés, etc.

Je l'ai ramenée à la maison après 25 jours de prise en charge : photo 29/04. On continue le traitement antibio + croquettes spécifiques dermato + crème solaire pour protéger la peau trop à nu, et un spray cortisone en cas de besoin.
Les croquettes-dermato c'est 50g par jour. Ok.
Mais comment on fait pour Blaguie, sachant qu'elles ont la nourriture à disposition et à volonté ? Si on laisse des croquettes dans la gamelle de Blaguie c'est Astuce qui va les manger, si on les enlève c'est Blaguie qui va pas assez manger : 2e service ? servir à part ? faut juste trouver la bonne... astuce ;) 

Et 3 mois plus tard tout est rentré dans l'ordre yes  On a partagé les croquettes et j'ai ré-intégré les autres croquettes petit à petit. Le poil est complètement repoussé et y'a plus de démarcation !  cool  

 

Véto : évidemment évident !

Publié le par Pipiou

Je me décide à en parler : foutus zanimos ! 

Un peu out  depuis quelque temps, l'esprit pré-occupé par des soucis avec Astuce (minettes = la mère) qui s'est choppé une méga-allergie sur  le dos/épaule. Pour faire court, véto, médoc pour contrer l'allergie, pommades, je soigne comme je peux la zone de croûtes et de peau à vif à force de léchages... Après 15 jours on trouvait que c'était mieux, mais un matin on a suivi Astuce... aux touffes de poils arrachés, la zone agrandie d'un quart !  argh :(  

Retour chez le véto illico début avril et on l'a laissée là-bas "en soins" parce que ici c'est trop compliqué (chatte d'extérieur + sa fille, on peut pas "bloquer" les entrées/sorties, et quand bien même on l'enfermerait dans une pièce, traiter la zone (environ 12cm sur 8cm) régulièrement trois fois par jour était devenu retournement d'estomac... Donc c'est chez le véto qu'elle sera le mieux soignée. Elle y est pour une 10aine de jours selon évolution, aujourd'hui c'est le 5e jour !

J'ai été la voir (ou plutôt j'ai réussi à aller la voir  après 48h parce que c'était trop dur et que j'avais besoin d'une pause) vendredi dernier : soins réguliers et collerette anti-léchages aidant, la cicatrisation était en route et la peau est saine. Même si la cage est grande, elle doit un peu s'emmerder quand même mais bon... Elle a été contente de me voir et a même fini les deux gamelles quand j'étais là. (elle mangeait peu mais c'est dû au changement). 

Je garde en tête AU MAXIMUM qu'elle se fait soigner et que c'est bien mieux pour elle : c'est incontestable. C'est un peu duraille de refermer la porte de la cage et de s'en aller mais au vu de l'avancée de la cicatrisation c'est évident que c'est là qu'elle est le mieux soignée.

C'est tellement évident qu'elle est restée en soins chez le véto pendant quasi 1 mois : on voulait pas la ramener tant que la zone n'était pas complètement cicatrisée, n'oubliions pas que c'est une chatte d'extérieur et que dehors elle croise de tout... 

(je mets les photos en tout petit, c'est pas sanguinolent mais c'est impressionnant, clic pour voir)

au tout départ :   puis amenée chez le véto :
après 9 jours de soins :    après 16 jours de soins :  (poil mouillé parce que toilettée  au gant de toilette)

Contente de la ramener à la maison après un peu + de 25 jours ! Elle avait des "croquettes dermato" (omégas ++ pour renforcer la peau) et aussi... de la crème solaire pour la toute petite zone restante sans poils : vaut mieux éviter un coup de soleil qui provoque du grattage, et petit à petit tout le poil a repoussé !  Youpi !

de retour à la maison :  

        

 

Faut vraiment pas se poser de questions : véto direct, c'est beaucoup plus efficace :)

 

 

Blaguie à part : elle joue à chat ?

Publié le par Pipiou

Histoire de chat, sur 5 mois :  

En septembre 2016 : une de nos minettes -la petite Blaguie, la fille de Astuce- a changé de comportement, c'est très bizarre mais on a aucune idée du pourquoi du comment !?
On a rien modifié dans la maison, pas de bougeage de meubles, pas de nouveaux produits de nettoyage, etc.

C'est comme si elle s'interdisait, côté territoire, les lieux jusque là communs : elle ne va plus dans aucune pièce autre que salon et bureau, elle ne vient sur nos genoux que si on est accroupis, ou assis à nos bureaux ! Quand on est dans le salon elle reste sur le haut d'un dossier (toujours le même) ou sur les bras du fauteuil (toujours le même). Quand je la pose doucement sur les genoux : papouilles 1 minute et hop elle remonte vite fait sur le bras/dossier du fauteuil.

Elle n'a mal nul part au toucher, elle mange et boit normalement, elle sort normalement et elle cavale comme d'hab : qu'est-ce qui a bien pu se passer ?? Une embrouille avec sa mère ?  A côté de ça elles mangent toutes les deux ensemble sans soucis, se léchouillent en attendant les gamelles, pas de comportement de rejet.

Mes vétos préférés m'ont rassurée : si y'a pas de bobo, qu'elle mange et qu'elle boit, c'est purement comportemental, mais la psychologie des félins n'est pas des plus simples... J'ai aussi fouillé sur le Net et j'ai lu de tout (!) mais j'ai rien trouvé de spécial étant donné qu'il n'y a que ce changement de comportement, rien d'autre. Peut-être qu'elle a eu un coup de blues pour ses 10 ans ??

Novembre : quand on allait se coucher, elle s'exilait dans le garage et dormait en sphinx... sur la selle de la moto !! c'est fou nan ? Elle est maintenant en traitement sous Zilkène (apaisant, déstressant) depuis bientôt un mois, et y'a un peu de mieux : elle vient + facilement sur les genoux, après quand même un temps de réflexion, et la nuit elle reste enfin vautrée sur le canapé ! 

Elle ne va toujours pas dans les autres pièces de la maison, mais elle se rapproche de nous, là elle roupille sur mes genoux. Donc y'a du mieux, mais elle reste très à l'affût, surveillant les territoires... qu'elle ne s'autorise pas : on comprend pas grand chose :( 

Mi-décembre : c'est encore un peu plus mieux mais bon... Les mêmes pièces où elle ne va pas du tout, même si c'est mieux qu'avant : elle y pointe le bout de son nez ! Elle regarde, sent, et fait demi-tour. Elle est moins craintive, mais elle sursaute facilement, elle reste même pas très loin à regarder sa mère quand elle joue, avant elle se barrait tout de suite en courant !

J'ai mis un diffuseur de Feliway Friends : au début elles ont craché dessus une ou deux fois comme si c'était un intrus, mais on leur a expliqué que non wink2 et ça a l'air de fonctionner côté "apaisement" : @ suivre.

Février 2017 : Blaguie a passé la porte de la chambre ! Certes de nuit, mais ça fait deux nuits qu'elle dort en bas de la table de chevet, une première depuis 4 mois !! Et ce matin à 10h30 elle y était encore : c'est con mais ça fait plaisir ;)
Toujours sous zilkène pour pas interrompre l'amélioration.

Mars 2017 :  confirmation que quand il y a changement brutal de comportement, le remettre dans le bon sens c'est très, très, trèèèès lent !!  Mais c'est officiel : elle va tout partout comme avant !! hip hip hip...

(Dans une autre vie j'étudierai mieux le comportement du chat ;)

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>