Un train peut en cacher un autre...
Elisa Tovati tu connais ? moi non. C'est une chanteuse, mais pas que (source qui vaut ce qu'elle vaut mais c'est déjà une source). Et donc la dame a sorti un album, après échanges et travail en commun avec la SNCF, album qui met le mythique Orient-Express en toile de fond.
Sauf que la SNCF est pas contente du tout ! Ha bin zut alors ! La dame a reçu "le 27 mars une mise en demeure de la SNCF par avocat interposé. L'artiste aurait exploité «l'image et l'univers de l'Orient-Express sans autorisation»" (source)
Les échanges et les visites ont bien eu lieu, les photos ont été faites, le disque a été envoyé (à la SNCF) en septembre 2013 et n'a pas eu de retours. Soit c'était 1/ un signe de non-validation, 2/ un simple "qui ne dit mot consent". Elle a opté pour la deuz, c'est raté !
Le disque sort en février et boum : mise en demeure pour exploitation sans autorisation. Y'a des règles à respecter sur les marques, ok. (hé bin voui : Orient-Express c'est une marque qui appartient à la SNCF). Mais la SNCF aurait p'têt pu réagir avant non ? Elle a attendu de voir ce que donnait le disque... une fois sur les rails ? (Pas con, ça peut rapporter plus gros !)
Si la dame s'était rencardée plus sérieusement et si la SNCF avait pu prévenir du risque encouru, ça aurait été plus simple non ? et puis ça aurait économisé des dépenses à tout le monde, y compris pour le figaro qui n'aurait pas fait d'article...
moi non plus d'ailleurs !