Eklablog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Stabilité : tout est dit

Publié le par Pipiou

Le plan de stabilité a été voté (la panade va se stabiliser, c'est déjà pas mal ;-)  après un savant suspense de part et d'autre : votera ? votera pas ?

41 abstentions chez les socialistes (sur 67 en tout), ça montre chez eux, sinon une réserve, une incapacité à "prendre une décision". Valls y aura été de son discours à la fois incisif et volontaire ("j'assume") (mais qu'est-ce qu'ils ont à faire sans cesse des répétitions lourdingues ?) sauf que chacun sait bien que si y'a du bon, y'en n'a pas assez et c'est pas assez ciblé : trop éparpillé pour être vraiment efficace.

Du coup c'est comme tout ce que fait le gouvernement : c'est voté, mais c'est pas vraiment voté comme ça aurait dû... Chacun se satisfait de la morosité ambiante, jouant sur le temps qui passe. Avec en arrière-plan un président qui joue sa ré-élection... en pariant sur les chiffres du chômage !? C'est comme ça qu'on dirige un pays ??? On parie et on attend ? parce que les rebonds peuvent, mécaniquement, se faire ?

Je trouve qu'on y laisse drôlement des plumes en attendant, et les entreprises l'ont bien compris : quitte à se faire plumer, autant revendre à celui qui peut payer... et Montebourg peut bien jouer les Robin des bois avec sa "vigilance patriotique" : j'ai bien rigolé !

Pendant ce temps là heureusement tout va bien en France : gloire à l'inculture et aux conneries (dès le plus jeune âge : ça s'appelle la formation), les parents libèrent les enfants de tout respect et/ou obligation (sous le prétexte de je sais pas quel carcan insupportable), les profs ne servent plus à rien (les élèves ne s'abaissent pas au respect) (comme quoi y'a des formations efficaces), on risque moins à dealer/cambrioler qu'à se défendre, on risque sa vie à marcher dans la rue parce qu'un malade -bien connu des services de police et relaxé y'a pas longtemps- a eu une pulsion (pourtant il allait mieux), et les politiques ne pensent qu'aux élections : tout va bien j'vous dis !

 

Une reine dans sa hune ?

Publié le par Pipiou

Irrépressible majesté que celle du pouvoir... Quand on n'arrive pas à aller de l'avant on peut toujours faire du surplace, voire reculer !?

Ça semble un peu archaïque tout ça, non ? Mais bon, ça occupe les uns et les autres et ça mange pas de pain : tout est de toutes façons "à dispo", suffit de s'en servir : ça évite de constater que ça sert à rien ;-)

Si tout semble un peu plus calme dans les hautes sphères et c'est tant mieux, c'est malheureusement un peu plus calme parce qu'il ne se passe rien : tout est en stand-by, en attente de négociations, en attente de retoquage... rien de ce qui est annoncé sera fait parce que tout sera modifié ou arrangé pour que ce soit voté. Si je trouve ça bien qu'un vote entérine des propositions je trouve ça moins bien qu'il en enterre la moitié !

Mais bon, gouverner c'est pas facile, alors quitte à faire semblant, autant utiliser un max de faux-semblants ;-) Oyez oyez gentes dames et beaux damoiseaux : la famille de sa Majesté Royal(e) a décidé que...

mais diantre, où sont passés les preux chevaliers fiers de combattre ? parce qu'à ce rythme là, ça sent la taille et la gabelle !
Et faudrait pas en prendre une ;-)

 

Economies budgétaires... de Cabinets ?

Publié le par Pipiou

Économies budgétaires... purement politiciennes ? Autrement dit sans vrai impact réel mais à la globalité évidente juste pour pouvoir dire : "on a fait mieux que le gouvernement précédent". C'est ça le but ?

Parce que des économies, y'a de quoi en faire : les enveloppes ministérielles par exemple : en 2013 (gouvernement Ayrault) encore 12 millions d'euros de primes distribuées aux Cabinets ministériels, ou plutôt à leurs collaborateurs... Voir par là.

Alors bon, je veux bien qu'il y ait des frais de... mais de quoi au juste ? de représentation(s) ? de fonctionnement(s) ? Pourquoi c'est pas inclus dans le budget au lieu d'être enveloppé ? Parce que c'est pas "toujours pareil" et que ça dépend... des personnes ?

C'est sûr que c'est pas juste un p'tit porte-monnaie pour acheter le pain... mais des gâteaux, sûrement ! et des beaux gâteaux : jusqu'à 3500€ en plus du salaire, tous les mois !? (bon d'accord, c'est du brut). Ça me semble pas très équitable, et encore moins "juste". Même si c'est moins qu'avant.

Quant à en faire l'économie, on va pas chipoter pour 12 millions d'euros, c'est pas ça qui va sauver la France. Mais cumulé à tout un tas d'autres petits millions mal dépensés, inutilement ou n'importe comment, des Ministères parisiens aux Mairies communales, je me dis que les politiciens devraient balayer devant leurs portes plus ou moins officielles, à commencer par les Cabinets...