TER : des trains de proximité !
c'est l'histoire d'une commande de la SNCF, de 341 trains TER, sauf que les bureaux d'étude n'ont pas vérifié sur le terrain = ces nouveaux trains sont trop larges par rapport aux réglementations des distances train/quai, ils sont donc... trop proches du quai !
Et voilà comment une commande qui aurait dû être un plus (tant pour la SNCF que pour les usagers) devient un gros moins : 50 millions pour raboter les quais... Tout ça parce que les bureaux d'étude (mais pas que eux) n'ont pas bougé le cul de leur chaise !! (source)
J'ai eu l'occasion de vérifier y'a pas si longtemps, cette façon de faire "administrative" merdique par excellence : la délimitation d'une zone réservée (captage d'eau) dont on a reçu les plans. Plans sur lesquels... il manquait 5 maisons (qui se retrouvaient en zone non-constructible), une maison dont la délimitation séparait la maison de son jardin, et d'autres dont le jardin était coupé en deux ! Comment c'est possible ???
C'est tout simplement parce que les administrations ne sont pas "à jour". On nous a expliqué que "ça coûte trop cher de refaire des plans à chaque modif". Ok, mais on pourrait au moins noter quelque part les modifs, pour s'assurer que la réalité du terrain sera prise en compte. et bin non.
De même que les bureaux d'étude ne vont pas sur le terrain et se contentent de faire des plans à partir de ceux qu'on leur donne, sans vérifier leur validité (chacun son job). Alors évidemment partant de là... on comprend mieux toutes les réalisations publiques hors de prix, réalisées n'importe comment, et inutilisables !
Ça prouve que les administrations vérifient... rien du tout et payent !!! Cela dit, elles s'en foutent, c'est payé par nos impôts et nos taxes (plus ou moins locales d'ailleurs...) : on est bien dans la notion du public qui rend service ;-)
Service qui nous coûte cher, d'autant qu'il est de moins en moins de proximité...