EPI... thète ou attribut ?
Camaraaaaaaades ! Allons battre le pavé pendant qu'il est chaud (ha nan : 8° ce matin : c'est pas chaud ;-) Manifestation aujourd'hui contre une énième réforme du collège, made in Vallaud-Belkacem, pro "plus juste et plus égalitaire".
Je dis tout de suite que j'ai pas lu le texte. Mais ça m'empêche pas d'avoir un avis sur les grandes lignes. Parce que si c'est les petites lignes qui font le texte, alors c'est grave !
On dit que l'école publique doit être la plus égalitaire possible. Sauf qu'elle ne peut pas l'être : pour qu'elle le soit il faudrait que TOUS les programmes, TOUS les bouquins et TOUS les moyens/outils soient les mêmes PARTOUT en France. Et c'est trèèèèèès loin d'être le cas, donc...
Sérieusement : le constat c'est : à l'entrée en 6e trop d'élèves ne maitrisent pas les bases, ils ne peuvent pas suivre, donc ils s'ennuient (pour ne pas dire ils font chier le monde). la réforme c'est : pour pallier l'absence de bases à la sortie des classes élémentaires on va réformer... le collège : c'est quoi le rapport ???
Et pis... les EPI : Enseignements Pratiques Interdisciplinaires : (en gros des TP modernes ;-) thèmes aux choix ? profs qui vont travailler en commun ? mise en œuvre et façons de faire au choix ? Encore une usine à gaz et évidemment inégalitaire : à partir du moment où on laisse le choix dans la façon de faire (qui va varier selon les moyens) faut pas s'étonner des différences d'attributs ;-)
EDIT du mercredi 20 mai : j'y crois pas : le décret et l'arrêté portant sur la réforme du collège est paru au JO ce matin !!??