Pollution + confusion = intérêts
Il parait que la voiture (en général, pas que celle du peuple ;-) pollue, encore, de trop. Volkswagen l'a payé cher, non seulement à cause de ses émissions trop fortes mais surtout parce qu'un logiciel avait été mis en place exprès pour truquer les résultats. Donc forcément le résultat est mauvais, mais surtout pour l'entreprise !
Renault vient de subir le virage, pour ne pas dire le tête-à-queue, de la méfiance : eux n'ont pas installé de logiciel pour truquer les résultats, mais les émissions de pollution sont plus mauvaises que celles annoncées et dépassent les normes. (source) Aïe ça sent le mensonge. Et le mensonge, ça pollue !
Patatras sur les marchés financiers : pic à - 20%, Renault clôture à -10. C'est un bon moyen de "comprendre" (lol) les marchés financiers : la moindre émission de doutes suffit à renverser la vapeur ;-) [Heureusement que nos politiques ne sont pas côtés en bourse ]
Mais confondre "logiciel étudié pour frauder" et "chiffres faux" : c'est pas un peu exagéré ? On dirait bien que les marchés financiers détestent qu'on se moque de leurs investissements, et dans un climat d'incertitude générale, ça les rend suuuuuper chatouilleux...
A ce point là je me demande si c'est encore de la méfiance ou si c'est pas de la déception ? Dans les deux cas, la rapidité de réactions en chaîne est fulgurante, quasi instantanée ! Bienvenue dans le monde des robots algorithmiques...
Sinon je me posais une question : la Commission indépendante (qui fait les tests) est présidée par Ségolène Royal, ministre de l'écologie. Y'a pas un truc genre conflit d'intérêts ?