Eklablog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Perthus : mais que font les élus ?

Publié le par Pipiou

alors ça c'est rigolo : dixit la chambre des comptes d'Occitanie, la commune de Le Perthus ne doit plus faire payer d'impôts locaux, fonciers et autres !

Si tu veux aller habiter là-bas, c'est en bas à droite, en-dessous de Perpignan :

Une toute piiitite commune de 580 habitants...  qui affichait en 2017 :
- un excédent de la section de fonctionnement de près d'1,1 million d'euros
- un excédent de la section d'investissement de plus de 60.500 euros
270.000€ étaient prévus pour des nouveaux équipements : 5.000€ ont été dépensés  (ça laisse rêveur !)

la vache, ça fait combien de temps que les habitants payent pour rien  ??

mais apparemment ça les dérange pas trop : les taux d'imposition avaient été reconduits à l'identique pour 2018 !  Perso je me demande juste comment ça se fait que personne a gueulé avant ?

La chambre des comptes d'Occitanie appelle les élus du Perthus "à s'interroger sur le niveau pertinent des ressources fiscales à prélever sur les habitants" : moi je m'interroge surtout sur le niveau pertinent... de la réflexion des élus  sarcastic 

 source↗

 

Historique à la une

Publié le par Pipiou

Y'en n'a pas beaucoup des événements "historiques" (sinon ça serait plus "historique" !) et celui-là rejoint forcément d'autres événements historiques,  pour ne pas dire "une première" (merde, va encore falloir refaire les bouquins scolaires ! mais faut attendre un peu, des fois que tweet-man change d'avis...)


(source↗)

j'ai beau voir de mes yeux, je reste perplexe ! Deux personnalités aussi imbues d'elles-mêmes et d'un seul coup c'est youpi ? Qui joue un jeu ? et quel jeu ? 

Y'a pas plus simpliste que Trump ! il décide que, et hop c'est fait.  Et s'il change d'avis deux jours  2 heures après, hop c'est fait ! Un management à l'instantané, et celui qui n'est pas d'accord, il dégage.

Y'a pas plus inconnu que Kim ! Jusqu'à présent il a dicté dans son pays, maître-balayeur de toute diplomatie, il aime (s'amuse à ?) défier ! Un règne très à l'ancienne, en opposition totale avec le reste du monde.

Et les deux s'accordent d'un seul coup ??  Bon, c'est sûr qu'au point de vue de l'ego, on peut difficilement faire mieux ! (essaye pour voir :)
Mais après l'ego y'a quoi ? L'un et l'autre décident unilatéralement et sont un tout p'tit peu chatouilleux ... j'ai plutôt l'impression que le premier qui va lâcher la barbichette de l'autre ♪♪♫  va s'en prendre une !

 

Consultation pour les retraites

Publié le par Pipiou

La consultation citoyenne à propos des retraites est lancée depuis le 31 mai. Je trouve qu'on n'en n'a pas beaucoup entendu parler, pourtant ça concerne tout le monde :
"créer un système [de retraites] universel dans lequel un euro cotisé donne les mêmes droits"  
autrement dit : un seul régime de retraites à la place des 42 d'aujourd'hui ? quel système de retraites ? à quel âge ? prise en compte des enfants ? inégalités hommes-femmes ? Autant de sujets de réflexions posés sur la table  la toile ;)  (source↗)

> consultation du 1er juin au 25 octobre
> résultats le 29 novembre

Je suis donc allée voir la CONSULTATION EN LIGNE↗   et...  smile ouch sarcastic eek sleep money

La première fois faut s'habituer un peu mais après ça va :

- la page d'accueil est simple et claire, ça c'est déjà pas mal !

- Consultations thématiques :
les thématiques sont présentées réellement "en quelques mots", puis 1 constat, des solutions, et pour chaque solution proposée "êtes-vous d'accord avec la proposition ci-dessus ?" (chacun peut en + ajouter ses idées).
Y'a beaucoup de thématiques et de solutions proposées, mais je trouve que c'est clair, simple et plutôt bien foutu : du rarement vu dans une demande de consultation publique parce qu'en général on comprend rien à la question posée he 

- Ateliers en régions : si tu veux t'inscrire pour participer aux ateliers

- Une boîte à idées sur les Services de demain

(y'a combien de modérateurs sur ces pages ? wink2

C'est pas le genre de consultation où tu réponds à tout  tout de suite, et c'est bien plus qu'un sondage. Le "en ligne" c'est moderne, ça devrait plaire aux jeunes et à tous ceux qui sont scotchés sur leur téléphone, et pourtant j'ai l'impression que ça va pas passionner les foules, me trompe-je ?

À mon avis ça va aussi permettre de couper court à toute rébellion/manif parce que 4 mois de consultation publique, ça sent le "on peut pas demander d'un côté plus (+) de participation et de l'autre côté, quand elle est là, ne pas participer"  [imparable !]

Bon alors... les retraites...