He dit it. Pas nous !
He did it. One again. Obama vient d'être réélu Président des Etats Unis pour quatre ans.
Je ne suis pas super au fait de la politique américaine mais la première chose à laquelle j'ai pensé c'est que, quelque part, ça rassure : une espèce de continuité qui fait du bien.
Je crois que ce qui m'impressionne chez les américains, c'est leur patriotisme : leur fierté inébranlable de leur pays, qui passe avant eux. C'est sûr qu'être les premiers de la classe, ça motive, mais rien ne les oblige à porter aussi fièrement le drapeau américain, pendant que nous on porte... les 35h et la sécurité sociale !
Parce que notre choc de compétitivité à nous, on l'aura pas. Bien trop étalé dans le temps : un choc c'est censé être brutal et efficace, et qu'il soit de compétitivité ou de confiance, il n'est pas là. Le gouvernement avait déjà toutes les données, il a gagné du temps en attendant le rapport Gallois, et maintenant il en perd dans la mise en oeuvre tardive et compliquée de mesures qui seront donc... inefficaces pour créer un vrai rebond !
Parce que nous français, on n'est pas foutu de croire en notre pays, on ne croit qu'en nous et on ne s'intéresse qu'à nous, individuellement. Est-ce dû à notre longue histoire ? Est-ce dû à notre mentalité d'européen ? Je ne sais pas. Mais je sais que l'avenir de la France est en train de se jouer... et que la partie est super mal engagée.
On se focalise sur notre petit confort et le pseudo futur bien-être de nos enfants : foutaises : on se focalise sur notre présent et pas sur notre avenir. C'est con parce qu'être motivé par "le présent", si on regarde bien, ça ne dure qu'un instant...
"He dit dit". Pas nous !