Le tabac : logique publique... finalement !
Janvier 2014 : une hausse du prix du tabac (+ 20 cts) s'appliquera en France, comme prévu. C'est évidemment pour des raisons de santé publique, notamment chez les jeunes. Ok. (même si j'ai dans l'idée que c'est pas que pour ça...)
Janvier 2014 : le nombre d'importation des cartouches de cigarettes passe, par personne et plus par véhicule, de 5 à 10. C'est la cour européenne de justice qui impose à la France sa mise en conformité, rapport au statut commercial du particulier, appliqué par les douanes françaises. (source)
Elle est où la logique là-dedans ??? Puisqu'il n'y a plus de frontières en Europe pourquoi on parle d'"importation" ? Pour le coup ça va relancer le tourisme tabacologique ! Et aussi fermer des bureaux de tabac français frontaliers.
C'est d'autant plus débile que l'état français touche mine de rien 80% du prix du paquet : 15,5 milliards en 2012 : une manne ! Sauf que la manne en question va s'amoindrir puisque des achats vont se faire hors de France... Du coup faudra ré-augmenter le prix du paquet pour compenser les pertes ?
Mais non ! Puisqu'on te dit qu'en France, c'est uniquement une question de "santé publique" ! Ha mais oui finalement ;-)