Entre la bataille pour (?) contre (?) le Travail et la bataille Homme vs Machine au jeu de Go, je ne sais pas laquelle des deux mérite le plus d'attention ;)
Ça manifeste partout en France, grève dans les transports, on se croirait à Noël On est en état permanent de conflits (...) et d'incertitudes, rien n'est stable. Même les chiffres annoncés (croissance, emploi) sont inversés deux jours plus tard par d'autres chiffres, et le gouvernement de gauche qui mène une politique de droite : autrement dit on n'y comprend VRAIMENT plus rien !
Pendant ce temps là, Google fonce avec ses machines ! J'ai vu ce matin qu'il avait, ou plutôt sa machine, gagné le 1er match, sur 5, contre le champion du monde, au jeu de Go. Quand on voit à quel point les stratégies sont multiples et compliquent d'autant le jeu, je me dis que la machine qui calcule à toute vitesse (parce qu'elle n'a que ça à foutre) a toutes ses chances face au champion du monde (qui lui, en cours de partie, peut être sujet à des évasions spirituelles...)
Performance de la machine... et aussi de son apprentissage ! Oui parce qu'en plus elle apprend au fur et mesure et re-calcule au fur et à mesure de son apprentissage. Outch ! Moi je dirais que l'homme a du souci à se faire : tout s'automatise de partout, la machine est de plus en plus performante, sans le moindre refus de quoi que soit... Va falloir sérieusement penser à ce qu'on veut... devenir !?
Edit pour la suite, 5 matchs en tout :
C'est chaud : 2e match : Machine 2 - Champion du monde 0
C'est cramé : 3e match : Machine 3 - Champion du monde 0
Pas tout à fait cramé : 4e match : Machine 3 - Champion du monde 1 (hip hip hip)
Cramé quand même : 5e match : Machine 4 - Champion du monde 1