Migration : c'est fait ! (mais c'est pas fini)
surligné vert = infos ajoutées/précisées, màj 04/12
--> 3 déc : début de la migration : un peu plus de 10 000 blogs [sur 1 million 300 000] n'ont pas encore été migrés.
comme la migration se fait par étapes, et pas tous les blogs en même temps, on saura que tel ou tel blog sera migré quand, entre autres : >>> l'aspect du blog aura changé, qu'il faudra mettre l'adresse email -au lieu du pseudo- pour se connecter, et que l'administration du blog ne sera plus la même.
--> 4 déc (je cite) :
- Vos thèmes sont bien perdus : apparence > personnaliser pour les refaire
- le système de commentaires semble défaillant (les commentaires sont systématiquement modérés et ne s'affichent pas dans l'admin) - on regarde pour corriger
- les articles publiés ces 15 derniers jours ne sont pas encore en ligne : c'est NORMAL on va repasser une phase de migration
- pour toute question sur l'utilisation de la nouvelle plateforme :
Aide > Contacter le support
voir ci-dessous "les thèmes" (info du 03/07)
Récap des infos source↗ (merci C.Kinou et Colette95)
(l'organisation de cet article se fera au fil du temps et des infos)
Eklablog conserve son identité : on bénéficiera de l'interface et des fonctionnalités d'Overblog, mais on restera "EKLABLOG".
(harmonisation du code des plateformes -OverBlog, CanalBlog et Eklablog- et mutualisation des services = ça coûte moins cher à la Sté webedia)
- Eklablog sera sur une plateforme à part entière toujours nommée Eklablog, on ne devient pas "OverBlog" (mais on partagera les mêmes services).
- les adresses des blogs (les url) seront les mêmes avant/après > on n'aura accès qu'à une seule version/plateforme des blogs. Le staff gardera une sauvegarde des blogs avant de lancer la migration.
- Le contenu des blogs (articles, images, fichiers, etc.) sera conservé. Mais au cas où, sauvegarder sur vos ordis les fichiers spécifiques (par exemple les.pdf, les contenus audios, les .pps, etc.)
- Il n'y aura plus de forums dédiés à la plateforme : Besoin d'aide, Dysfonctionnements, etc. vont disparaitre.
Pour joindre le support : écrire par mail à : contact@eklablog.com
- Il y aura encore une "Version gratuite", le Premium n'est pas obligatoire.
- on va retrouver certaines fonctionnalités disparues sur EklaBlog : les archives, le formulaire de contact, Google analytics, les notifications de commentaires par mail, etc.
et les blogs vont passer en https
- au besoin, il vaut mieux sauvegarder vos CSS / HTML, il est fort probable que tout ça ne soit pas récupéré,
et sauvegarder les liens vers les blogs amis que vous pourriez avoir dans le Module LIENS : ce module ne sera pas migré.
les adresses en https arrivent sur : adresse du blog, images. Pas sur tous les blogs et pas sur toutes les images puisque ça ne fait que commencer. (02/07)
S'il y a un message "...ne sont pas sécurisés" c'est simplement que ces éléments sont encore en http.
Pour l'instant simple écriture informatique en vue de la migration : Il faut attendre la fin de la migration PUIS SEULEMENT APRÈS si besoin demander le passage en Https (en savoir plus↗).
après la migration l'adresse du blog ne sera plus modifiable, sauf par l'attribution d'un nom de domaine (abonnement Premium) qui modifiera l'adresse du blog.
si les adresses des liens qui mènent "ailleurs" (par ex. vers Youtube ou autres) sont en http et pas en https : ces liens en http ne sont plus appelés sinon ils font sauter le certificat [protocole de sécurité] qui a été mis en place sur le blog.
> un blog en HTTPS qui appelle du contenu en HTTP : cela ne fonctionne pas. (rien à voir avec la migration en elle-même.)
l'adresse mail deviendra l'identifiant de connexion, elle ne servira que pour se connecter aux domaines/plateforme et sera invisible aux visiteurs.
les adresses mail "EklaBlog" seront dans une autre base de données que celle de OB = pas de confusion entre les deux plateformes.
tous les articles, et les codes DANS les articles, seront migrés (peut-être quelques ajustements à faire)
les articles programmés resteront programmés, les brouillons resteront brouillons
les avatars seront à priori importés dans la migration
les blogs hors ligne resteront HORS LIGNE. On ne pourra plus faire la bascule nous-mêmes : il faudra passer par le support.
si + de 3 blogs : il n'est pas nécessaire d'en supprimer un ou plusieurs : ils vont tous migrer.
bloguer à plusieurs sera possible en version Premium (payante)
l'admin de plusieurs blogs sur un même compte pourra les administrer sans devoir se connecter / reconnecter
les blogs sous mot de passe seront transférés avec les mots de passe.
ATTENTION : pour les blogs anciens sous mot de passe "gratuit", ne pas toucher/modifier le mot de passe après la migration, sinon le mot de passe sera automatiquement supprimé
la connexion se fera via une plateforme à part, du type :
connect.eklablog.com
le Html (bouton ) ne sera plus accessible en Version gratuite.
les Liens dans les articles seront conservés.
les Menus (droite et gauche) seront à priori rapatriés.
la Newsletter : les abonnés à la NL seront bien migrés.
les Noms de domaines seront conservés, ils ne changent pas.
Le message : "Votre (nom de) domaine www.machintruc.fr associé à votre blog machintruc.eklablog.com a été désactivé car celui-ci n'est pas configuré pour pointer vers Eklablog.
Votre blog reste bien sûr accessible à l'adresse machintruc.eklablog.com
N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations"
= c'est un message d'information : le domaine pointe toujours sur le blog, la redirection fonctionne.
Pour les abonnés Premium ça redeviendra "propre" après la migration.
Pour les non-Premium, Il faudra opter pour un abonnement Premium pour avoir un nom de domaine personnalisé.
les ajouts de Nouveaux fichiers (PDF, html, css, script) seront soumis à un abonnement payant. (les fichiers existants devraient être conservés)
les Permissions seront transférées, à priori pas de changement.
l'abonnement Premium sera transféré et conservé dans sa continuité de date à date.
les liens de téléchargement (PDF, YT etc.) dans les articles peuvent ne plus fonctionner "parce que le ekladata qui gère les fichiers est en HTTP et les blogs sont quasi tous passés en HTTPS = il y a conflit."
(Voir ci-dessus "adresses des liens")
les Thèmes (Apparence + ou - personnalisée) : la totalité des thèmes sera perdue, vous devrez les refaire intégralement -> sauvegarder bannière et autres éléments.
Laisser le temps au temps : la migration complète -et achevée- va prendre du temps !
Pour anticiper ou par curiosité :
Voir la page "Entraide des utilisateurs des blogs Webedia" via
la Base de connaissances : https://overblog.uservoice.com/↗