Retour dans le Jardin
(clic pour voir les photos, en nouvelle fenêtre)
Au printemps 2006, ma sœur An. nous a offert un framboisier. 3 petites branches avec quelques feuilles joliment vertes, en pot. Mais... on ne savait pas trop où le mettre dans le jardin : au sud il fait carrément chaud, au nord, c'est l'entrée de la maison : on ne fait qu'y passer... En attendant de lui trouver sa place, on l'a rempoté dans un grand pot, permettant de le déplacer selon l'ensoleillement et/ou la chaleur :
Pas très chaud : le pot sur la terrasse, elle renvoie bien la chaleur, très ensoleillée,
Plutôt chaud : dans l'herbe, près d'une haie qui le protège de son ombre en milieu d'après-midi.
Et ça marche : 2 petites récoltes en 2006 (c'est un "remontant") et ce printemps 2007 on en a mangé... 50 !! Vivement l'automne !
Arrosage modéré : j'ai tendance à laisser sécher un peu puis je détrempe le pot avec beaucoup d'eau, parfois 2 jours de suite.
Quand ça pousse : j'attache les branches pour qu'elles ne se cassent pas (tuteur et raphia)
Après la récolte : je coupe les branches qui se dessèchent (celles qui ont supporté les fruits).
C'est tout ! Mais il va falloir qu'on lui trouve sa place !!!
2018 : ayé, déplacé à une meilleure place ! parce que les 3 pôv' tiges qui restaient... au printemps dernier j'ai déplanté, une petite motte parce que les racines sont en surface, et j'ai replanté en lui disant "tu vas voir, tu vas être vach'ment bien ici !" et bin... non seulement il a compris mais il doit être effectivement bien : il refait des belles tiges avec des vraies feuilles ! si c'est pas sympa ça ;)