Dettes publiques : remboursez !

Publié le par Pipiou

L'Espagne est en colère. Enfin non. Je reprends : les Espagnols sont en colère. Et ça se comprend.

Après quelques trente années d'ouverture et de rattrapage économique où la croissance menait l'Espagne dans le grand monde, amenant avec elle tout un tas de meilleures conditions (travail, logement, etc.)  l'Espagne souffre aujourd'hui, non pas de son grand train, mais de son manque de rigueur... des finances publiques. (Ca vous rappelle rien ?)

Le problème n'est pas la dette en elle-même (tout le monde peut vivre à crédit) mais les propirétaires de cette dette, c'est à dire ceux qui ont prêté à l'Espagne, et qui ne sont pas sûrs aujourd'hui... d'être un jour remboursés : les investisseurs. Ils veulent donc des garanties, sinon une assurance que l'Espagne fait le nécessaire pour réduire cette dette : les plans de rigueur.

Vous prêtez 1000 euros à quelqu'un dans le besoin, pour l'aider à payer ses factures. 6 mois plus tard, il n'a pas payé ses factures, il est parti une semaine en vacances pour changer d'air, il a 50 euros mensuel pour son mobile et il est abonné à Canal+ alors il est désolé mais il ne peut pas vous rembourser parce que l'essence a augmenté et comme il doit aller travailler, bin ça grève son budget. Vous faites quoi ? Vous lui re-prêtez 1000 euros ou vous lui dites "tu te fous de moi ?"

L'Espagne doit faire ce qu'elle a à faire pour rembourser... de la même manière que la France aura à le faire : c'est une certitude parce que la France aussi a des prêts en cours.  Alors dans pas longtemps, il va falloir choisir : soit on se dit "ok Hollande, moi je veux tout et je veux tout pour mes enfants, le reste, j'm'en fous" soit on se dit "ok Sarko, je me résigne à une période difficile parce que je veux que la France redevienne libre".

Dans les deux cas, c'est les investisseurs qui décideront de la suite... reste à savoir si on prend le pari de les ignorer ou si on se décide à les rembourser... 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Jourbon Astérix<br /> et voui : i s'en passe de ces trucs en 6 ans ! <br />  
Répondre
J
Bonjour<br /> et depuis est arrivé le Macron en président de la France<br /> et le Manuel Valls veut devenir maire de Barcelone<br />  <br /> OLE ou OH LAID
Répondre
P
Salut Pipiou<br /> Mon ordi : un bas de gamme portable de 329 euros, dont 30 remboursés sur une carte de fidélité, tu vois ce n'est pas le Pérou...<br /> Je peux en vouloir à la France, à son gouvernement et ses lois iniques, ses " usuriers " sauf pour eux mêmes, m'ont ruiné !<br /> Alors aujourd'hui je vote pour celui quiu est apte à redresser cette situation totale d'injustice, pas pour eux, mais pour le programme qu'ils proposent à ceux " qui les nourrissent "<br /> M***e ce sont nos ouvriers, nous les payons avec nos impôts !<br /> Qu'ils fassent profil bas, et que ces capitalistes qui ont ruiné le pays remboursent leur ruineuse gestion !<br /> Seule solution, contrôler l'Etat ....<br />  <br />  
Répondre
T
C'est bien là le pb Jipeee, c'est que mon contexte perso-pro, fait que je m'interesse d'abord au bien commun de la France. Voilà pourquoi je reste très indécis...Et donc si je pouvais conclure sur cet échange passionnant, passionné parfois, je citerai JFK en disant :<br />  <br /> Ne demande pas ce que ton pays peut faire pour toi, demande ce que tu peux faire pour ton pays.  <br /> Bon vote à tous.<br />  
Répondre
J
je voterai NS car il m'a permis de defiscalisé mes heures sup<br /> je voterai FH car il va augmenter la prime de rentrée scolaire<br /> je voterai MLP car j'en ai marre de me faire insulter dans mon pays<br /> je voterai JLM car j'aurai 300 euro de plus sur mon smic<br /> je voterai EJ car j'habite à coté d'une centrale et j'ai peur pour mes enfants<br /> ....<br /> ...<br /> Les français votent pour une idée ou deux qui orientent leur vote, on vote par intérêt selon où l'on se place dans le contexte perso, professionnel, social.<br /> plus que 2 jours!<br />  
Répondre
P
Coucou,c'est rigolo parce qu'à nous trois, nous sommes représentatifs de l'électorat : un indécis, une plutôt en colère et une qui a pris sa décision, c'est rigolo non ?"Pauvre comme Job" dit-elle en pianotant sur un ordi !? Bin oui, un ordi ou un tel. portable (me dit pas que t'as un smartphone ;-), c'est pas "rien". Hé oui, on ne se rend même plus compte de ce que l'on a parce que ça fait partie de notre quotidien et que ça nous semble "normal". Sauf que ça ne l'est pas ! C'est des "plus" auquels on s'est habitué, c'est tout.Si dans ton constat je suis plutôt d'accord, c'est à ta conclusion que je n'adhère pas parce que trouve que tes moyens d'atteindre ta cible ne sont pas les bons parce que c'est pas la bonne cible. Par contre, je comprends que ça soulage !!Oui, les élus... les communes, les communautés de commune, les départements, les régions... autant d'élus qui font n'importe quoi et qui coûtent très cher... à la collectivité. Mais... la collectivité, c'est nous b..... de m.... ! On n'est pas capable de foutre dehors ces institutions alors que c'est nous qui subissont tous les jours leurs décisions débiles... Ouaip, y'a du ménage à faire ;-) Plus que trois jours... Patience ou courage ? Peu importe, dans tous les cas, la France est observée.
Répondre
P
@Pipiou<br /> Les investisseurs qui ont prêté n'ont qu'à renoncer à leurs intérêts... et ça ne les empêchera pas de manger du caviar!<br /> C'est drôle je n'arrive pas à avoir pitié d'eux .. rien n'est " absolument " garanti , donc ils renoncent ou ils ne prêtent pas, quand on veut s'enrichir facilement, on peut aussi tout perdre ...<br /> Qu'ils s'estiment heureux encore de respirer, la tête pourrait déjà être détachée de leur corps, c'est de cette façon qu'on dégage les usuriers.<br /> Et pour en revenir à la dette publique : qui si ce n'est les gouvernants, ont fait augmenter cette dette en gérant mal le budget, ce n'est pas moi !<br /> Si les élus ne se payaient pas tant de voyages, sorties, réceptions, etc, etc, on pourrait croire à un plan de rigueur, mais rigueur bien ordonnée commence par soi même<br /> Qu'ils donnent l'exemple sans ça qu'ils virent !
Répondre
P
@TomRemBas<br /> Lol à croire que tu as choisi la mauvaise option, la moyenne !<br /> soit tu fais faillite<br /> soit tu deviens un " gros bonnet "<br /> Moi , pauvre comme Job au temps de sa déchèance je n'ai rien à perdre, donc tout à gagner !<br /> Je ne sais qu'une chose, tout ça est fluctuant et ne dure que " le temps d'un mandat "...par contre une vie dure plus, nous devons donc privilégier la vie, non la politique.<br /> Ces hommes qui " oeuvrent " pour nous, en fait oeuvrent pour eux mêmes, et leur portefeuille...
Répondre
T
Sarko passe, on va souffrir. S'il continue ce qu'il fait, c'est favoriser les riches, sans se soucier des très pauvres. Les cons dans le lot, les classes moyennes... moi.Hollande passe, on va souffrir. Il va taxer à fond les riches avec sa super tranche à 75%, mais ce ne sont que 0,01% de la population... super bonne idée de nul (mais c'est une super discours politique, car il y plus de pauvres que de riches). Par contre il fera un coup de pouce pour les pauvres, pour le SMIC, et taxera le reste... la classe moyennes... moi.Bayrou passe, on va souffrir... il voudra diminuer les dépenses, augmenter les impôts. Ceux qui non imposable le resterons, ceux qui on un beau pactole ne sentiront rien. Les payeurs qui deviendront pauvres, les classes moyennes... moi.Et si je continu la liste des candidats, c'est pareil tout pour tout le monde, même pour la classe moyenne. Je devrais soit être pauvre, non imposable, soit être super riche. Et là, plus de soucis.<br /> En gros, nous avions le choix entre le pire, le plus pire, le moins pire, mais quoi qu'il arrive le pire.Et si tout est sur le dos de la crise, et que cela te semble suspect, il est fort le sarko, il a réussi à faire la crise mondiale !<br /> Enfin pour conclure, quelques soit le gouvernement, il n'aura pas les mains libre, et sera piloté par la politique des marchés financiers.
Répondre
P
On verra bien, Pipiou, sûrement que " ce ne sera pas pire " qu'avec Sarko, je pense même que ce sera mieux !<br /> mon petit doigt me dit que cette insistance de la droite à mettre tout sur le dos de la crise est " vraiment " suspecte...<br /> Pour ceux qui ont besoin de grandir,( mieux ) pour les autres qu'il t'ennuie que je nomme " éculairement " , qu'ils aillent se rhabiller et plumer d'autres moins moutons ... jusqu'à ce qu'on leur tranche la tête...<br /> ( je ne précise pas de quelle tête il s'agit ) : D
Répondre