Bon c'est pas tout ça mais va bientôt falloir aller voter pour ou contre le transfert de l'aéroport à Notre-Dames-des-Landes... cause que perso je suis un peu concernée.
(J'ai trouvé un doc vach'ment bien fait : clic ici pour ouvrir une nouvelle fenêtre
j'ai même trouvé un jeu sur Internet, avec une version imprimable, lol)
Je résume en très gros, extraits du doc récapitulatif :
1967 : Notre-Dame des Landes est choisie. (1967 ! c'est dingue !) Les aménageurs annoncent 5 à 9 millions de passagers en 2000. (la réalité = 4,1 millions en 2014...)
associations diverses, manifestations diverses, actions diverses, le temps passe
2001 : débat public (ha bin quand même !)
2006 : enquête d'utilité publique (donc 39 ans après 1967...)
2008 : déclaration d'utilité publique
2010 : le contrat de concession (55 ans) est signé entre l'État et la Société Aéroport du Grand Ouest (Vinci)
2011 : arrêté préfectoral autorisant les entrées sur les propriétés privées
2012 : accord sur le fait d'attendre la fin des recours avant l'expulsion des agriculteurs/habitants expropriés
2014 : l'aéroport Nantes-Atlantique annonce avoir dépassé les 4 millions de passagers, seuil prévu pour le transfert (pour mémoire : re-regarde les chiffres annoncés en 1967...)
Les associations demandent un chiffrage du ré-aménagement de l'aéroport actuel.
février 2015 : avis défavorable sur la destruction des zones humides de NDDL (depuis le temps on a fait des progrès en environnement et aussi des lois sur l'eau/zones humides)
mars 2015 : Royal lance l'idée d'un référendum
avril 2015 : la Chambre de Commerce et de l'Industrie dit que l'extension de l'actuel est "quasi impossible" à cause des contraintes environnementales. Mais une note interne, seulement dévoilée en 2016, dit le contraire ! (pétard, quelle bande de minables)
Ca s'accélère et entre autres : Vinci doit rembourser l'aide qu'il a obtenue parce que pas conforme aux normes européennes (no comment...)
avril 2016 : 3 experts nommés par Royal évaluent le projet de NDDL "sur-dimensionné" et construire un nouvel aéroport serait acceptable SI une seule piste.
Royal évoque un nouveau projet avec une seule piste, elle évalue le report à un an pour une nouvelle enquête publique
Référendum prévu le 26 juin 2016 sur la seule Loire-Atlantique (968 000 inscrits sur les listes électorales).
J - 5 : je voterai NON pour le gâchis monumental que ça représente ! Les "oui" parlent de 9 millions de passagers mdr ! le seuil des 4 millions a été franchi 14 ans après la date soit-disant prévue, alors faut arrêter les délires !
Tout bétonner, augmenter les impôts ET accroître les risques d'inondations (1)
NON MERCI : RAS LE BOL DU GASPILLAGE !!
(-----> la suite par là)
(1) : voir Sciences et Avenir, en milieu de la page sous le titre "Vinci devra compenser..."