Lu : Café Engel (T1)

Publié le par Pipiou

café Engel

(clic)

Anne Jacobs, Harper Collins, 512 pages

"Wiesbaden,1945. Hilde a du mal à croire à sa chance : la guerre est finie et le Café Engel a été miraculeusement sauvé. Elle va pouvoir redonner au lieu le prestige qu’il avait autrefois, quand il réunissait artistes et personnalités influentes. 
Peu après le succès de la réouverture, une autre surprise attend la jeune Allemande. Son père est libéré et rentre chez lui. Mais, à peine retrouvée, la joie est de courte durée. Maintenant que son père est de retour, Hilde est reléguée à un rôle de serveuse. Et, au café, une mystérieuse femme se présente comme sa cousine, Louisa. La nouvelle venue séduit le cœur de tous les habitants. Y compris celui de l'amour de jeunesse de Hilde..."

J'ai mis un peu de temps pour le lire, et pour moi "le résumé" (ci-dessus) est pour le moins trompeur : chaque chapitre concerne un des personnages, et ce n'est qu'après 200 pages que je me suis dit "ha, ça commence" puis encore 200 pages, et finalement, c'est comme si j'avais retrouvé le résumé dans les 100 dernières pages, c'est un peu bêtiot ! 
Ambiance de guerre et fin de guerre bien écrites, un quotidien difficile pour chaque personnage, tout ça m'était un peu pesant, d'autant que ça n'avance pas bien vite...

Plusieurs tomes "Café" ? (voir la série↗) heû... j'vais en prendre qu'un seul,

Publié dans roman, historique, guerre, allemagne, 1945

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Hello Pipiou, Bouchour !<br /> <br /> Bon, après ta belle analyse, c'est pas ce que je lirai.<br /> Je vois que tu ne resteras qu'a ce livre et tu ne liras rien d'autre de cette série.<br /> Quelque fois on se laisse " abuser " par le titre ou le résumé....<br /> Bon, ben c'est ainsi !<br /> Bonne journée, gros bisous ♥<br /> Aa
Répondre
P
Bien le bouchour Aa :)<br /> t'as vu j'ai super bien analysé hein ? Hiiiiiiiiii<br /> Bon, ok, quand j'aime pas, je le dis, au risque de déplaire : ça m'arrive qu'un bouquin, ou un auteur d'ailleurs, adulé par les foules ne le soit pas par moi (déjà "adulé" je me méfie !) et quand je dis "bin moi j'ai pas aimé" ou "j'ai trouvé ça nul" (parfois j'suis vach'ment diplomate), j'ai droit à "ha bon ? mais tout le monde adore !" et donc je dois adorer aussi ? bin nan. (lol : pas toujours simple d'avoir un avis ;) <br /> Et toi les thrillers, ça roule ? <br /> Biz@toi et bon vendredi, du p'tit pois à misèlè :)
C
Bonjour Pipiou,<br /> <br /> En effet, un résumé trompeur, ça arrive souvent, comme avec les titres d'ailleurs.<br /> <br /> Maintenant que tous les personnages sont dépeints, dans ce premier livre, les autres livres peuvent devenir intéressants ?<br /> <br /> (J'ai lu une saga il y a quelque temps, écrite par un ami de la blogosphère, et bien pratiquement chacun des personnages avait son livre. C'est un peu moins déroutant ... ) <br /> <br /> Bonne journée Pipiou
Répondre
P
Bonjour chokoreve,<br /> trompeur à ce point là, je crois bien que c'est la première fois dis donc. Peut-être effectivement que la suite... mais j'ai pas envie d'y retourner. <br /> Je suis allée voir "les avis" à droite et à gauche (je ne les regarde jamais avant une lecture), mais de ce que j'ai lu, ça encense un peu trop systématiquement je trouve. Mais c'est tant mieux : il en faut pour tous les goûts. <br /> Bonne journée à toi :)
M
Coucou et merci pour ton ressenti au sujet de ce livre, je n'aime pas quand ça patine et que j'ai du mal à entrer dans l'histoire, bisous
Répondre
P
Hello Mme de Caunas : une revoyure qui fait bien plaisir et j'espère que tout va bien pour toi :) <br /> Disons que pour patiner, ça patine ! Je m'attendais à plus rythmé et surtout... pas à ce que le résumé = "tout le bouquin", à peu de chose près. <br /> Sinon les descriptifs/récits de "l'après-guerre" sont plutôt bien écrits, d'où la pesanteur de ma lecture : pas envie de vivre un truc pareil :( <br /> Bonne journée M'dame :)