Retraite et liberté...
J'ai lu un article titré : ""Je ne conçois pas qu'on puisse être payé à ne rien faire" : trois néo-retraités racontent le choc de leur nouvelle vie".
(source tf1info↗)
Pardon mais dire "être payé à ne rien faire" c'est que la personne n'a pas compris le système de retraite ! Cause qu'elle n'est pas "payée à ne rien faire" puisque
1/ la retraite est une pension, "cotisée" par la génération d'avant + les employeurs
2/ elle n'a qu'à faire quelque chose
Je comprends aisément que la rupture du rythme de vie (boulot/retraite) n'est pas forcément simple. Et que le relationnel qui s'interrompt du jour au lendemain n'est pas simple non plus. Ok. Mais bon, quand t'as 60 balais, t'es au minimum au courant de la retraite plus ou moins proche et donc du changement à venir.
La retraite ça se prépare, et ça commence par vérifier les relevés de carrière qu'on reçoit (c'est un peu de taf parce que le relevé est bizarrement foutu) : les dates, les employeurs, les salaires soumis à cotisations. Et demander la correction de ce qui n'est pas bon. Rien qu'avec ça, et quand tu fais le bilan : tu sais qu'à un moment ou à un autre, ton quotidien va changer !
(Bon, le moment en question peut varier, les textes ne sont pas top'garantis 😁)
Post "vie professionnelle", on peut aller dans des assoc', pratiquer telle activité, s'occuper de tel club, et on peut aussi ne rien faire de spécial : c'est chacun qui voit :)
À mon avis la vraie différence c'est d' AVOIR LE TEMPS !
Quand on bosse on n'a pas le temps.
Et quand on a le temps on sait pas quoi en faire ? c'est curieux ;)
Ne saurait-on donc pas quoi faire de la liberté ?
PS : cela dit pour une fois qu'on parle de personnes qui auraient préféré continuer à bosser, c'est bien aussi !