L'A69, le chantier et sa facture...

Publié le par Pipiou

et hop : 300 millions d'euros dépensés pour rien ?

Aujourd'hui la justice a annulé l'arrêté préfectoral autorisant le chantier de l'autoroute A69 (entre Toulouse et Castres), démarré en mars 2023.
70 % des ouvrages d'art et 45 % du terrassement sont déjà faits, quelques 1000 emplois, et on arrête tout !?  
Si ça ne redémarre pas, ça sera 2 ou 3 milliards de perte pour l'État. Et on sait que l'État... c'est nous !  Hip hip hip...
(source franceinfo↗)

L'État va faire appel de la décision administrative. 
Et si l'appel valide la décision administrative : qu'est-ce qu'on fait de ce qui est déjà fait ? Quel gâchis !! 
Une évidence néanmoins, je cite "ceci aurait dû être jugé au fond avant le début du chantier"  Pourquoi ce n'est pas fait ?  La justice administrative est p'têt un peu trop lente ? ou alors c'est fait exprès ? 

Je cite le député du Tarn : "en 2021, le Conseil d'État [...] était venu valider de manière définitive l'utilité publique de ce chantier autoroutier". "C'est d'autant plus incompréhensible que le tribunal administratif a eu à 14 reprises la possibilité de suspendre les travaux" [...] "à aucun moment, le tribunal est venu indiquer quoi que ce soit en matière d'irrégularité procédurale". 
Peut-être que le tribunal n'a rien indiqué parce qu'il n'avait pas le document Cerfa n° 312-27A, paragraphe 818 tiret 32 ou parce que y'avait plus d'encre dans la photocopieuse ?  Ça sent un peu le règlement de comptes non ?

En plus des salariés qui se retrouvent au chom'du, y'en a marre de tout ce fric foutu en l'air  Parce que dans tous les cas : va bien falloir payer la facture !  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bouchour misèlè ( petite souris )<br /> maidèlè ( petite fille )<br /> C'est y pas beau ? C'est ça l'amour ou j'y connais rien.<br /> Ca y est t'es bien rentrée dans tes pénates ?<br /> Sympa le blog a retrouvé sa place....Bravo !<br /> Bon parlons de choses sérieuses.<br /> Je suis toujours impressionnée par les ratés des travaux avec ces sacrés financements dont nous devrons payer la connerie des uns et des autres.<br /> Donc ils ont définitivement arrêté ces travaux de l'autoroute A 69.<br /> Comme tu le dis : quel gâchis !<br /> Par ces grosses gabégies ils fabriquent en plus des chômeurs...<br /> Quel scandale !<br /> Raz le bol de ces incapables qui sont payés grassement.<br /> Bonne journée<br /> Bisouquets Aa ♥
Répondre
P
Bien le bouchour Aa, et merci :)<br /> je crains que même si tout était définitivement validé avant le début des chantiers, les changements de décisionnaires, de normes, de législations, voire d'époque (à l'ère de l'instantanéité...) font qu'il y aura toujours matière à contester. (Prem's, lol) <br /> Mais dans des proportions pareilles, c'est pas normal. <br /> Quand l'Administratif se paye -finalement- l'Économique... le développement a du plomb dans l'aile ! <br /> Bonne journée à toi et Zouquets itou :)
L
Bonsoir Pipiou<br /> Comment dire ? ONTEUX alors qu'ils nous demandent toujours + de nous serrer et de nous ponctionner , y en a marre de toutes ces dépenses inutiles !!! <br /> Nom de Zeus <br /> Bisous
Répondre
P
Bonjour Louvya<br /> "ils nous demandent" : faut pas tout mélanger (même si l'envie est grande ;) Là pour le coup c'est pas le gouvernement qui est responsable. Pour moi c'est le fait de commencer des travaux alors qu'il y des recours, et/ou tant que l'utilité publique déclarée n'est pas vérifiée et définitivement validée. Mais encore faudrait-il que "les normes" ne changent pas en cours de route... <br /> "Nom de Zeus" ha oui, une espèce de retour vers le futur ? ou un aller vers le passé ? <br /> Bonne journée à toi