10 000, ou quelques marguerites ?
qui donc a décrété que 10 000 pas par jour, entériné par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) c'était bénéfique pour la santé ? j'ai ri en lisant la réflexion (du verbe réfléchir) d'un médecin du sport au sujet du bien-fondé des 10 000 pas par jour : "autant cueillir des marguerites"
source↗
"Des chercheurs japonais lors d’une étude totalement biaisée, commandée dans les années 1960 au Japon par des marchands de podomètres, ont posé cette règle des 10 000 pas. Elle est donc fausse."
étude commandée dans les années 60 (!) par des marchands de podomètres ??
c'est sûr que 100 pas, ça aurait été moins vendeur, z'ont bien compris qu'avec 10 000 ça aller mieux marcher ;)
"Elle [l'étude] s’appliquait à un phénotype asiatique, et non caucasien qui est le nôtre. Elle correspond à environ 1 h 30 de marche, ou 7 km. Au fil des années, et plus encore ces cinq dernières années, on a repris cette pseudo-règle des 10 000 pas, pour vendre des applications sur nos téléphones, et des podomètres sur des montres connectées : on appelle ça en santé, un effet ‘‘gold’’. Mais comprenez bien, ce n’est pas tant le nombre de pas qui compte que la façon dont on les fait. »
Bon, le médecin ne remet évidemment pas en cause "la marche" mais il précise que le rythme de la marche a son importance pour "le bon effet" sur la santé. (rapport au fait qu'on n'a pas tous le même rythme cardiaque = rythmes de marche différents.)
Allez GO : j'vais cueillir des marguerites