• Windows 8 : une question de temps

    Depuis quelques mois j'ai un portable sous Windows 8 (et depuis hier sous 8.1) : c'est chaud !

    Nouvelle interface, nouvelles façons de faire, au début j'ai ramé sévère ! Heureusement que j'ai un autre PC sous XP pour aller chercher de l'aide sur le Net ! Petit à petit je m'y suis habituée mais la mise à jour 8.1 de hier réinitialise tout un tas de trucs, pas d'aide ni de contournement possible, c'est dingue ! Bref...

    Au fil du temps, une fois que j'ai à peu près compris et organisé comme je voulais, le truc qui me gêne le plus c'est le "tout connecté, tout le temps" : Windows 8 est relié à un compte Microsoft (obligatoire) qui fait que le PC (allumé ou pas) est connecté de partout (courrier, internet, skype, etc.) et ça c'est bof, parce que en vrai, généralement, à 2h du mat, je suis PAS connectée, mais j'apparais comme connectée : c'est très con !
    Ok, suffit de quelques réglages et/ou passer en mode local pour être "déconnecté" mais je trouve cette connexion systématique et par défaut dérangeante.

    Sinon ? Je dirai que c'est vraiment une question d'habitudes, mais que c'est chiant de changer d'habitudes... surtout quand elles changent autant !! Faut passer un peu de temps à personnaliser son interface (et rien que ça...) et ça fonctionne pareil... à peu de choses près, parce que si TOUT est modifié, TOUT est pourtant là, quelque part ;-)

    Une espèce de jeu de pistes où les clefs sont perdues au milieu de pistes qui ont changé de place et changé de nom ! La souris doit même aller dans les coins de la fenêtre pour afficher tel ou tel truc, même si le réflexe n'est pas évident à prendre, techniquement je trouve ça impressionnant !

    Pour moi : du "pas mal" et du "plutôt sympa", mais aussi du "très moyen" et du "chiant" ;-)
    Un mix un peu déroutant qui fait peur, mais qui s'apprivoise pas trop mal, faut juste prendre le temps...

     

    « à gauche : pour longtemps ?Gentleman Arsène Lupin »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 19 Octobre 2013 à 13:20

    Oui, bin perso, j'ai une analyse assez parlante de la situation, je crois :

    Pfffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff........................

    Oui, je sais : tu noteras que cette analyse s'applique à bien des sujets actuels et peut-être utilisée sur bien des réponses de posts. D'ailleurs, on va faire un essai : c'est quoi ton prochain post ?

    2
    Samedi 19 Octobre 2013 à 18:24

    Je suis d'accord avec toi: resté connecté, tout le temps, c'est non! C'est pour cela que je me contenterai de Windows 7 quand il s'agira de remplacer mon ordinateur.

    Tu utilises encore Windows XP? C'est toute mon enfance, Windows XP, quand je ne voyais en l'ordinateur qu'un lecteur de CD-ROM... 

    Bonne soirée. 

    3
    Samedi 19 Octobre 2013 à 20:43

    Pour ma part, je pense que si je trouve Windows 7 une belle réussite, et c'est mon avis d'informaticien, Windows 8 est déroutant, pleins de (mauvaises) surprises, et de plus, plusieurs applications intéressantes ont disparues, remplacée par des "bazars" qu'ont a pas vraiment besoin...pour résumer, c'est une belle m*
    Il a sûrement été pondu par un informaticien en proie à une solide dépression nerveuse...et bourré en plus !
    Sinon...
    Me revoilà après une longue absence !
    Bon weekend, à très bientôt
    Seb

    4
    Dimanche 20 Octobre 2013 à 09:49

    Et bien comme pipiou encore un ordi portable sous XP un sous seven au boulot et un sous windows 8.1 à la maison...
    Alors soyons fou j’harmonise et je passe mes deux ordi sous windows 8.1 parce que déjà que c'est pas simple ça aide pas d'avoir plusieurs réflexes différents qui se mélangent...
    Et puis on arrête pas le progrès bientôt y aura plus que des tablettes ....

    5
    Dimanche 20 Octobre 2013 à 11:30

    @ Bicar (1) : le salaire des footballeurs ?  lol

     

    6
    Dimanche 20 Octobre 2013 à 11:47

    @ Ady (2) :  et oui, encore sous XP, quand ça marche, je suis une fidèle ;-)
    XP va bientôt souffrir d'abandon par Microsoft, prévu le 8 avril 2014 !   ...et les hackers vont s'en donner à coeur joie...
    On va dire que ça me laisse le temps de m'habituer au 8... parce que le 7 a déjà disparu des magasins, c'est pour ça que j'avais pris le portable sous 8. En fouillant bien ou en passant par un assembleur le 7 est jouable mais je me suis dit "je vais m'y coller si je veux arriver à suivre". Ha oui, c'est rien de le dire !

     

    7
    Dimanche 20 Octobre 2013 à 11:48

    @ Seb (3) : holà jeune homme ! sympa d'être passé, you're welcome ;-)
    je connais des d'informaticiens et c'est sûr qu'ils sont pas nombreux à apprécier !! Les changements sont énormes et radicaux parce qu'ils ont TOUT changé en même temps : interface et façon de faire : z'auraient pû y aller plus doucement ! (mais z'étaient p'têt nombreux, à la soirée Disjonctage, à être bourré ?)
    c'est ça le plus chiant : adieu les réflexes, bonjour les recherches pour savoir "où" cliquer : faut avouer que la souris s'arrache les cheveux !

                                  chauve souris

    8
    Dimanche 20 Octobre 2013 à 11:48


    @ Glop (4) :
    et bin, un joyeux mix de versions en effet ! C'est sûr qu'harmoniser tout ça sera (ou est déjà ?)  plus pratique à l'usage. Faut reconnaître que c'est l'avantage du tout connecté et du stockage commun : tous les appareils sont "à jour" ! C'est sûr que c'est fortiche et plutôt confortable... Cela dit perso, avant de maitriser ça, j'aurais pas pu passer à Windows 8 sans un bon vieux XP  pas loin ;-)

    Et en plus y'a les tablettes ! Un jour, peut-être... encore faut-il que je me décide, et comme y'a du nouveau tous les six mois...

    9
    Dimanche 20 Octobre 2013 à 11:55

     

    (je viens de dispatcher "individuellement" mes réponses, initialement groupées dans un seul commentaire : je me demande si c'est pas un peu plus clair comme ça ?)

     

    10
    Dimanche 20 Octobre 2013 à 12:08

    @Pipiou5 :

    Pfffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff ..........

    PS : bin tu vois ... ça marche ! ( à un ou deux "f" près ...)

    11
    Dimanche 20 Octobre 2013 à 19:10

    Hé !

    Suis encore avec Vista -stop- pas extra selon la rumeur -stop- on s'est habitué tous les deux  -stop- fidélité tant que lociciels fonctionnent -stop- pas envie de courrir pour dépasser le futur -stop- de plus courrir ça "décoiffe"  -stop-

    Certains disent "marre de Windows, j'suis passé à Linux
    [Appréhension perso] Pas évident je pense, de changer les habitudes et le concept  !

    12
    Dimanche 20 Octobre 2013 à 22:02

    Tiens, moi et stormalo avons un point en commun: nous utilisons tous les deux Windows Vista. 

    13
    Lundi 21 Octobre 2013 à 08:39

    @ stormalo (11) : hihi  ;-)

    perso j'ai pas du tout testé Vista ! comme tu dis c'est surtout une question d'habitudes et tant que ça fonctionne on n'est pas motivé pour chnager (surtout pour un truc nouveau pas super finalisé comme il faut ;-)

    C'est vrai que Linux a bonne presse mais bon... j'suis passée du DOS à Windows toute seule comme une grande mais j'avoue que recommencer, on va dire de zéro, j'ai la flemme ;-)

    Merci pour le clin d'oeil, y'a effectivement "des coiffes" plus ou moins lourdingues !!!

    14
    Lundi 21 Octobre 2013 à 08:41

    @ Ady (12) :

    ça roule (!) :  et deux Vista, deux !

    Bonne semaine tout le monde

    15
    Jeudi 7 Novembre 2013 à 03:56

    Salut !

    (Oui je commente sur cet article, tu t'attendais à quoi ? :D)

    Je suis pas tout à fait d'accord avec toi sur Windows 8 puisque je l'utilise tous les jours. C'est certes un peu déroutant au premier lancement mais on s'y fait très rapidement et c'est plutôt simple et plus rapide que Windows 7 (mais la rapidité est grandement du au fait qu'ils ont reprogrammé totalement le kernel/noyau ce qui change un peu les choses). En fait ce qui est vraiment dommage c'est que Microsoft n'ait pas vu venir ce qui les attendait : ils ont essayé de faire une interface compatible ordinateur et tablette, sachant que la plus grande différence et que la seule tablette qui n'a pas le "vrai" Windows 8 (dont Windows RT) est la Surface et qu'elle ne possède pas de bureau. C'est tout (enfin non mais dans la pratique si). Microsoft ne s'est pas rendu compte que leurs applications et leur interface tablette n'allaient pas être utilisables sur un PC mais à mon avis ils ne s'en sont rendu compte que trop tard... 
    Pour le reste, je crois que dire que Windows 8 est mauvais est exagérer un peu. Je vois beaucoup de gens crier au scandale en disant que c'est pas pratique, personnellement je ne vois aucune différence avec Windows 7. certes le menu démarrer a été supprimé et remplacé par l'Accueil mais de toute façon s'ils veulent lancer un programme rapidement il faut pas chercher il faut faire Windows + Le nom du programme (que ce soit sous Windows 7 ou 8).

    Pour finir, je vois pas comment tu peux être marquée Connectée si l'ordinateur est éteint, j'ai un peu des doutes là dessus mais je ne pourrai pas te dire, je sais pas comment le vérifier.

    16
    Jeudi 7 Novembre 2013 à 17:27

    Salut toi !

    merci pour ton p'tit bilan et analyse, c'est sûr que Windows 8 en tactile ça doit être plus agréable qu'avec la souris/clavier. Et c'est vrai qu'on s'y habitue finalement assez vite... si on persiste.  (Perso direction "le bureau" vite fait ;-)

    Ha c'est sûr que si l'ordi est éteint, je peux pas me voir "connectée" !
    Par contre (avant que je passe sur un Skype en local), un copain m'a écrit (via le Skype de l'accueil connecté automatiquement) à 2h du mat : "qu'est-ce tu fous là à c't'heure ?"  J'en ai déduis que j'étais bien connectée non-stop chez Skype (le Skype de l'accueil) même si l'ordi était éteint.  Ca doit être lié au nuage non ? (tu sais bien : le "cloud"  ;-)

    C'est sympa d'être viendu TITS, je vais chez toi de temps en temps avec plaisir mais comme on peut plus laisser de commentaires...

    @ plus

    PS : t'as pas d'avis sur cet article ?

    17
    Jeudi 7 Novembre 2013 à 17:37

    Hi !

    Je confirme que les petits voyants liés aux connexions (gchat, skype, etc ... ) ne sont pas hyper fiables ... la lumière (verte, ou orange, ou même grise) est fluctuante et ne correspond pas toujours à l'état réel !

    C'est tout.

    Pour aujourd'hui.

    Mais ...

    ... I'll be back (gnêk ! gnêk ! gnêk ! )

    18
    Vendredi 8 Novembre 2013 à 11:13

    Coucou Bicar,

    ha bon ? t'as les lumières qui flanchent ?
    tant que c'est pas la rate qui s'dilate ou la boîte qui s'déboîte... lol

    ... pas de souci : we wait ;-)

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :