• Une plateforme ça doit s'équilibrer

    Et voilà, on y est, ou plutôt Eklablog y est : le besoin de ressources pour continuer à vivre devient, sinon incontournable, obligatoire.

    Il était une fois une plateforme de blogs à l'argument implacable qui m'a convaincue en 2010 : "pas de publicités".  et c'était vrai : youpi et pourvu que ça dure !
    Petit à petit la plateforme a grossi et a rejoint le groupe UpMyCom il y a un peu plus d'un an. Eklablog récupère des plateformes au fil du temps, KaZeo étant la petite dernière, tout va bien, la vie est belle, mais des nuages de pubs sont testés par-ci par-là... ça sent l'orage...

    Et un jour (d'ailleurs hier) brôôoooaaroooo (c'est le bruit du tonnerre) Damien n'a pas d'autre choix que d'annoncer 2 nouveautés : un développement dédié aux blogs "éducation" (?! bon courage pour le tri !) et pour tous les autres blogs, sauf abonnés Premium : pubs obligatoires sur les blogs ! Autrement dit :

    Une fois la surprise passée, c'est pas "si" dramatique que ça (depuis l'invention de AdBlock+), même si perso la philosophie d'Eklablog en a pris un coup :( 
    Impossible de résumer tout ce qui se dit dans le sujet du forum mais c'est ÉVIDENT : on fonctionne pas tous de la même manière, et c'est rien de le dire :)) 

    Mais y'a une piste qui aurait pu dû être suivie : le choix entre 3 formules :
    1/ Gratuite avec affichage de pubs
    2/ Petit prix, pour supprimer la pub
    3/ Premium : telle qu'elle est
    ça aurait été mieux que de persister sur "il n'y aura jamais de pub chez Eklablog" : c'est à cause de ça que c'est mal compris aujourd'hui. EB s'est toujours "défendue", à mon avis elle aurait mieux fait d'attaquer... le problème plus ouvertement.

    Gageons qu'avec le temps les besoins de chacun puissent... s'équilibrer ?

    ________________
    Edit pour mémoire :
    sujet Damien page 1, ses comm : pages : 913, 3740-41, 64
    infos lid & coûts techniques : pages 44-45, 48
    mes comm : page 5, 11, 16, 33, 53

    ré-édit avril :
    Stéphanie page 3, Lid page 4

    « Selfie un peu trop pixellisé ? Le printemps : ça balance ! »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 18 Mars 2016 à 16:11

    Coucou Pipiou

    Très bel article qui à mon sens résume bien un peu tout... ! Je dois te dire qu'en effet, j'ai été très surprise de cette nouvelle aussi car c'est ce qui avait fait également penché la balance pour moi il y a 2 mois. Soit c'était WP ou ekla... puis en promenant et voyant l'ambiance, je me suis dit ekla !

    Maintenant, il est vrai que sur le coup, c'est un choc... Ensuite, on se raisonne... car il faut être correct et reconnaître que tout doit se payer... J'attend de voir venir car des amitiés se lient... Bonne journée ! smile

    2
    Vendredi 18 Mars 2016 à 16:16
    Hello pipiou , moi ce qui m'a fait m'installer ici c'est avant tout le sans pub. Après tu me diras y a adblock et ci , mais pour moi ce n'est pas une finalité en soit et je refuse que mon blog soit polluée par des pubs même si je ne les voit pas , d'autres les voient et ça , ben ça me dérange. Damien répondait hier soir qu'il essayerait de creuser une autre offre avec le sans pub moins onéreuse (encore faut-il que le grand manitou accepte). Mais c'est clair que pour moi, si pas d'autres solutions , une partie de mes blogs déménageront. Mais je ne supprimerais pas mon compte
    3
    Vendredi 18 Mars 2016 à 17:03

    Salut M'dame Pipiou. Tu as tout à fait résumé ce que j'aurais écrit. On ne peut pas rêver, un service tel que EB qui permet à des milliers de personnes de montrer leurs textes, leurs photos, leur vie, etc... ne peut pas perdurer en mode gratuit. Et il faut que les membres le comprennent même si ça a fait un peu un choc hier. Qui maintenant travaille gratos ? à part nous qui offrons nos petites oeuvres aux copins et copines... hein ?

    Je suis Premium, à part que ça m'a permis un nom de domaine et la possibilité de privatiser mon site, je n'ai pas vu grande différence avec la formule gratos mais la liberté ça se paie et même si un tarif moins cher eut été mieux pour moi, je suis consciente depuis que je blogue et ça fait 12 ans, que ça ne peut pas rester gratuit. La pub c'est une chose mais ce n'est pas tout.

    Alors pour rien au monde je ne déménagerai mon petit chez moi, sauf en supprimant purement et simplement mon site pour ne plus jamais poster quoi que ce soit. LOL !

    Bonne soirée.

    4
    Vendredi 18 Mars 2016 à 17:46

    Coucou, ouais c'est pas simple !! J'ai fait un bond hier quand j'ai lu l'annonce de Damien (pas très haut le bond et plutôt vers le bas : j'étais sur le cul ! he)

    Du pour, du contre, effectivement c'est compliqué. Mais aujourd'hui je crois bien que aucune plateforme qui grossit ne peut rester sans ressources : soit elle se fait acheter (par la pub) soit elle se fait racheter (par plus gros qu'elle) et après c'est le plus gros qui impose la pub :(

    J'espère vraiment qu'ils vont arriver à une proposition de formules différentes, ça permettra à chacun de s'y retrouver, y compris EB lui-même ! Pour moi aujourd'hui ça change rien, c'est juste que je vois la philosophie Eklablog disparaître.

    Avant je faisais mon site + d'autres sites moi-même, avec NamoWebEditor et stockage chez free : et bin y'avait pas de pub ! mais gros boulot ! surtout pour une autodidacte :)  Et le temps du tout en ligne est arrivé, j'ai opté pour EB : hé bin y'a pas photo côté boulot !!!

    Si (j'ai bien dit "si") mutation sévère il doit y avoir (genre pubs sur les Premium, aaaargh pin pon pin pon) je remettrai peut-être les mains dans le cambouis ? (à mon avis ça sera plus facile qu'au tout départ où j'y connaissais que dalle !)
    Mais ça c'est que si.

    (J'pense à un truc : j'espère que EB a des actions chez AdBlock+  clown)

     

    5
    Vendredi 18 Mars 2016 à 17:54

    LOL pour les actions !

    6
    Vendredi 18 Mars 2016 à 19:52

    On a eu la même chose sur OB il y a pas mal de temps, pas de pub si tu es PREMIUM, et finalement la pub on s'y fait, bises

    7
    Samedi 19 Mars 2016 à 01:01

    Damien parle d'une formule sans pub à environ 4,50€ (encore un peu chère pour moi pour seulement la pub enlevée)... Pour l'instant ABP restera activé ...wait and see ...

    8
    Samedi 19 Mars 2016 à 09:01

    Bonjour,

    adblock et ghostery sont mes deux logiciels anti pubs

    je verrai donc ce que cela donnera sur EKLA prochainement

    ou je ne verrai rien LOL

    9
    Samedi 19 Mars 2016 à 12:09

    C'est sûr que les bloqueurs de pubs sont efficaces. Je jongle avec Chrome (sur lequel j'ai rien bloqué, justement pour voir et comparer via deux navigateurs) et parfois je suis surprise de ce que je vois :(

    J'espère que EB va quand même positionner ses pubs "mieux que ça" parce que c'est un peu violent quand même, sans parler de l'agrandissement automatique de la pub, ça c'est carrément chaud ! 

    Damien a l'air partisan d'une future "3 formules" : il est temps, aussi bien pour EB que pour les blogueurs, le "tout pour tout le monde" ça ne marche qu'un temps et ça coûte trop cher à celui qui le tente.

    Tiens je pense à un truc : et si les FAI  se chargeaient de bloquer les pubs ? C'est possible ça ? Hé M'sieur Niel, y'a pas un truc de ouf à faire là ? he  Ou alors on pourrait mettre un "stop-pub" ... entre le câble RJ et la box ?  clown 

     

    10
    Samedi 19 Mars 2016 à 15:13

    Bonjour,

    Mon résumé:

    Phase 1:
    Eklablog à été le développement d'un beau projet porté par une association. Puis il est devenu une société avec un modèle économique utilisant une activité commerciale + une plateforme de blog gratuite (vitrine et outil de développement). Ensuite il a fallu réduire le coût de la vitrine (début d'essais pour introduire de la pub) , naissance du "premium".
    Phase 2
    Godefroy, le fondateur et directeur d'EB, vend son entreprise à UpMyCom dont la finalité n'est pas de développer des plateforme de blog (UpMyCom n'est d'ailleurs qu'une branche du groupe UMC)
    - Eklablog (époque Godefroy) avait besoin d'argent pour exister comme toutes entreprises à but lucratif.
    - Eklablog (époque UMC/UpMyCom) n'a plus besoin d'argent pour exister mais doit devenir source de profit pour justifier son existence (et pourquoi pas obtenir une valorisation en vue d'autres échanges entre groupes)


    Perso j'utilise AdBloc Plus + Disconnect (j'ai commencé avec AdBloc Plus + Ghostery)
    AdBlock Plus permet d'autoriser optionnellement les pubs d'annonceurs non-intrusifs qui se sont engagés à respecter certaines règles (je laisse active cette liste blanche, pourtant les annonceurs sélectionnés par EB restent bloqués)

    Quand des sites demandent le déblocage de ABP, il m'arrive de le faire temporairement. Aucune pub cependant, (Disconnect comme Ghostery étant des anti-mouchards / anti-pistage, ils participent à la propreté des pages qui s'affichent. Les annonceurs "Pub affichage acceptable" ne doivent pas être si vertueux que cela coté protection de la vie privée.

    Chacun s'adaptera, et la vie des blogs continuera. Si ça devait devenir la seule difficulté de l'époque, l'évolution d'EB ce serait une excellente nouvelle. smile

    11
    Samedi 19 Mars 2016 à 17:59

    Coucou stormalo ! (pfouou j'suis crevée, 2h de jardinage mais un vent froid, heureusement y'avait un beau soleil, mais qui chauffait rien du tout !)

    Merci pour l'historique. Je lis les comm sur le forum au fur et à mesure, heureusement qu'il y a des personnes qui réfléchissent un peu ;)  Perso je trouve que si c'est pas une vraie surprise, c'est quand même un peu moyen parce que j'ai toujours lu et que ça a été répété "il n'y aura pas de pub chez Eklablog".
    Perso j'aime pas quand on me dit que non pas du tout mais que finalement si. Il eut fallu au moins laisser entendre que c'était possible, voire probable : ça lançait le bouchon... un peu plus loin clown

    J'ai l'impression que Damien a fait le maximum pour repousser l'échéance publicités ? me trompe-je ?

    J'suis allée jeter un œil à vfblog par curiosité : ça a l'air (pardon) simpliste et après EB ça fait un peu trop "a minima". Et je me dis que s'ils grossissent et bin ça sera pareil : besoin de thunes pour des matériels + performants, recherches de sponsors, etc.

    Après tout pareil côté bloqueurs : AdB and Co, parfois je suis surprise de voir de la pub parce que j'ai l'habitude de pas en voir he  J'ai pas regardé : ça fonctionne aussi sur tous les navigateurs ? Si tout le monde fait passer, y'a pas besoin de déménager !  Hein midori ? (LOL : tous sur midori !!)

    (je viens de me rendre compte que j'ai pas répondu individuellement mais commenté globalement. Probablement parce que les pensées sont vastes et se croisent et que ça aurait obligé chacun, dont moi, à répéter trois fois la même chose :))

    J'vais me faire un thé, quelqu'un en veut ?

     

      • Samedi 19 Mars 2016 à 19:01
      • Samedi 19 Mars 2016 à 21:59

        Quoi qu'est ce que j'ai !!!! he Moi j'ai ABP depuis un moment , mais bon ça me gêne que sur mon blog dessin on en voit pour ceux qui n'ont pas de bloqueur... Puis ça fait un moment que je me tâte pour le déménager celui-ci pour un nom de domaine et en faire quelque chose d'un peu plus professionnel (surtout que je vais bientôt reprendre la peinture et les expos) et pour moi l'offre premium d'ekla est beaucoup trop chère ... Mais de toute façon, les deux autres resteront ici quoiqu'il arrive ! 

      • Dimanche 20 Mars 2016 à 12:35

        @ stormalo : merci pour les liens utiles à tous :)) 

        @ midori : tu crois pas qu'on va te laisser te barrer comme ça ? Haaaa bon, si c'est que 1 blog qui déménage, ça va.  Je me doute que pour du professionnel, le sans pub du tout est plus sécurisant pour le côté sérieux.
        Pense à bien comparer les prix (y compris dans le détail, genre espace/temps de stockage...) 

        hein stormalo ? qu'est-ce t'en penses ? y'a un truc en particulier sur lequel il faut s'attarder ?

    12
    Samedi 19 Mars 2016 à 19:36

    je crois que EKLA est gouvernée par MOI PRESIDENT

    vous savez,

    celui qui n'a tenu aucune de ses promesses d’élection

    et a viré de bord de 360 degrés

      • Dimanche 20 Mars 2016 à 12:39

        Ça y est : Astérix est en colère he

        Tu sais je suis pas sûre que EB gouverne UMC Group ! L'inverse par contre...

        Une p'tite cervoise pour faire passer ?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :