• Une machine à tout faire...

    On dirait bien que nos faits et gestes sont de plus en plus liés, pour ne pas dire manœuvrés, et de toutes façons interprétés par "la machine" : on se rapproche de la série Person of interest  ;-)

    Je passe sur les connexions devenues quotidiennes, sur les téléphones mobiles devenus des minis-ordinateurs, sur les interactions scripturales devenues des combinaisons de 0 et de 1, non seulement on dépend de la machine mais c'est évident : on ne peut plus s'en passer, et tout est fait pour qu'on ne puisse pas s'en passer...

    C'est d'ailleurs pas cet article sur Hello Jam, une intelligence artificielle qui répond aux demandes (aussi surprenant qu'intéressant) qui dira le contraire : si aujourd’hui 30% des réponses sont entièrement réalisées par l’intelligence artificielle (IA ou AI en anglais), l'objectif est que 80% le soit ! 80% des réponses fournies par une machine qui joue avec des 0 et des 1 ?! J'hésite entre "c'est magique" et "c'est inquiétant". (source)

    De toutes façons on y est dans ce nouveau monde : pour moi c'est déjà plus celui de la technologie (autrefois appelée "nouvelles technos"), c'est plus celui de l'efficacité (autrefois appelée "performance") aujourd'hui c'est le monde de la rapidité. technologique et performante.

    Tout, tout de suite. Franchement : c'est pas génial ?

    Nan, ça l'est pas.  mais va falloir s'y faire  he

    « Lu : Et soudain tout changeLibertés... insupportables ! »

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 22 Janvier 2016 à 08:39

    salut

    des sollicitations avec demande de numéro j'evite

    donc je n'essayerai pas ce Jam qui me demande d'inscrire mon telephone

    un point c'est tout

    j'evite tout ce qui est inscription maintenant, sauf si je juge que j'en aurai l'utilité quotidiennement

    je resterai encore libre de googler eh eh eh

      • Vendredi 22 Janvier 2016 à 15:50

        Coucou Astérix, ouaip et tout pareil : je restreins tout ce que je peux dans les inscriptions, et je m'inscris a minima ;-)

        par contre j'arrive pas à passer chez Qwant !

      • Vendredi 22 Janvier 2016 à 17:08

        as tu déjà utilisé Duck ?

        https://duckduckgo.com/

      • Samedi 23 Janvier 2016 à 09:05

        oui et j'en avais même fait mon outil de recherches "favori" mais je n'ai pas été suffisamment patiente (habitudes quand tu nous tiens...) et après quelques semaines, faute de recherches/trouvailles rapides et efficaces, je suis revenue à G.

      • Samedi 23 Janvier 2016 à 13:02

        salut

        c'est vrai que les habitudes nous tuent, je suis aussi trop habitué a google pour faire des recherches avec d'autres

      • Samedi 23 Janvier 2016 à 21:40

        C'est en partie se sentiment de démission collective qui incite mon commentaire (2) ci-dessous. Je trouve aussi que Google est plus pratique, mais probablement parce l'intelligence artificielle de ses machines qui nous espionnent connaissent un peu de nos habitudes et préférences.

        Un test fait une fois : deux recherches chez moi et la même chose sur un autre ordi hors de l'environnement habituel. Constat: Résultats assez différents.

        Ça incite à relativiser. D'ailleurs je me demande si en situation d'internaute nous sommes pas "indexés".

      • Dimanche 24 Janvier 2016 à 12:53

        c'est toute la puissance de la machine et de ce qui la fait fonctionner  : sa mémorisation ;-)  il me semble avoir lu que G. mémorise "tout" (clics, saisie and Co) de ce que fait une adresse IP : d'où les différences de résultats d'un ordi à l'autre.

        Indexés probablement : une fois que c'est mémorisé, suffit de ranger dans les bonnes cases  he  

    2
    Vendredi 22 Janvier 2016 à 09:53

    Bonjour,

    intelligences artificielles + connexions permanentes multiples = des dépendances et soumissions garanties

    Dans cet avenir, être abruti(e) ne sera pas indispensable pour vivre heureux, mais ça aidera énormément.

    C'est exagéré ?  J’espère que oui . . .  he

      • Vendredi 22 Janvier 2016 à 15:58

        Hello stormalo (youpi la rime !) "la soumission est-elle forcément dépendante ?" t'as 2 heures  he  (ça fait longtemps que je t'ai pas embêté ;-)

        alors là tu m'épates avec ta phrase : "Dans cet avenir, être abruti(e) ne sera pas indispensable pour vivre heureux, mais ça aidera énormément." Hé bin dis donc y'a du lourd là-dedans ! J'y verrais bien une petite pointe de dépit ? voire de tristesse ? 

        par contre c'est marrant, perso ça me semble pas exagéré  he

      • Mardi 26 Janvier 2016 à 11:06

        .

    3
    Vendredi 22 Janvier 2016 à 19:39

    comme tu dis, tout est enregistré, mon mari surfe sur les sites d'agences immos et de là on se retrouve avec des pubs crédits, travaux.... et aussi sur mon adresse alors qu'il fait les recherches à partir de la sienne. bises

      • Vendredi 22 Janvier 2016 à 21:00

        Bonjour,

        Oui tout est enregistré, mais en plus c'est analysé par des machines de + en + puissantes.

        Et dans le futur ça sera bien plus précis comme l'illustre cette conversation:

        Exemple téléphonique pour une commande de pizza
        (dans nouvelle fenêtre, texte blanc sur fond bleu)

      • Samedi 23 Janvier 2016 à 09:39

        he  jolie illustration de "l'apprentissage et du suivi de la machine" !! Pauvre futur :  ça va être un peu tristounet que de vouloir, entre autres, manger une pôv' pizza  ;-)

         

        @ Popp' : bon courage ! Perso quand je reçois des pubs/spams, je prends le temps de systématiquement me "désabonner" des listes d'envoi (tout en bas du mail publicitaire) puis le mail -> courrier indésirable. Si c'est un peu chiant à faire ça marche pas mal.  Re-bon courage, Bises du week-end

      • Mardi 26 Janvier 2016 à 00:16

        Oh la vache !!! Ça fait trop, trop peur !!!!!

         

        ... Mais on s'en doute déjà, hin !?

        Avez vous vu la série " les experts : cyber " qui passe en ce moment ?

      • Mardi 26 Janvier 2016 à 07:55

        nan, pas vu "les experts : cyber" mais quand j'avais entendu la promo je me suis dit "houla, ça va tracer doucement"  he

        (rapport au fait que "les experts" c'est pas du rapide rapide)

        t'as regardé ? bien ? genre informatif ? ou pas bien ? genre angoissif ? 

      • Jeudi 28 Janvier 2016 à 09:45

        T'as regardé hier soir ?

        Bin là, ça va vite : je comprends RIEN !

        Faut dire que je fais toujours autre chose à côté. Mais il y a toujours un truc intéressant à glaner (je parle d'info sur des trucs auxquels on pense pas quand on utilise nos appareils). Cela dit, ça reste de la série policière télévisée. Y'a des exagérations probables et quelques incohérences.

        La première : le pitch.

        Au début de chaque épisode, on te remet en situation : l'héroïne (Patricia Arquette (que j'ai découvert la smala Arquette , y'a plein d'enfants là dedans. Je te fais mon Astérix : Rosana, the most famous ; et puis David, qui avait épousé Courtney Cox ; Alexis, la trans', performeuse Drag Queen ; Richmond qui a tourné dans pleiiiins de films que je connais même pas ; et Patricia, donc, qui a été mariée à Nicolas Cage (faut dire qu'il a épousé tout le monde c'ui-lô ! ) et que je sais pas d'où elle sort, j'en avais jamais entendu parler.). Bon bref. Donc la Patricia, c'est une ancienne psy qui mettait tout sur son ordi, TOUT, y compris les dossiers de ses patients et un jour, un hacker a piraté ses infos et à cause de ça, un de ses patients est mort. Ouhlalalaaaaaa !!!! Alors tout naturellement (bien sûr), la psy a été embauchée par le FBI (logique). Et tu la vois, avec son super brushing blond platine, reine de :

        - la psychologie (normal)

        - de l'action (évident : quand tu passes ta vie sur un fauteuil, tu sais courir après les méchants, tu sais gérer une équipe de mecs avec l'autorité qui va avec, tu sais tenir un pétard)

        - de l'informatique (bin ouais : entubée une fois mais pas plus. Le décès de son patient lui a forcément conféré des supers pouvoirs)

        Bon. Le seul truc que j'aime chez elle, c'est que c'est une héroïne qui a un gros kiou. Ca la rend humaine. C'est aussi la seule chose qui la rende crédible. Pourtant, elle court vachement après les méchants, hin !

        Sinon, bin ...

      • Jeudi 28 Janvier 2016 à 17:35

        nan j'ai pas regardé hier soir mais tu m'as donné envie d'un replay, rien que pour voir justement !

        En tout cas tu fais bien Astérix je trouve ! (Te fâche pas Astérix, au moins je comprends mieux la série ;-)  Alors Patricia c'est de la famille de Rosana ? ça veut dire qu'elle a été la belle-soeur de Nicolas Cage ? c'est dingue ! Dis donc y'a du monde dans la famille Arquette !! je savais pas, merci bibi

        Bin dis donc, ça a l'air... drôlement américain he  Si je comprends bien, elle a fait une connerie et hop embauchée par le FBI. lol.   Remarque c'est pas parce qu'elle mettait tout dans son ordi que son patient est mort, c'est + à cause du hacker, non ? j'dis ça, j'suis pas experte (ça tombe bien parce que si j'avais été du FBI je l'aurais pas embauchée ;-)  

        une blonde platine chef d'équipe, akcheun wouman et top'psycho-ordinateur, et tu lui rajoutes un gros pétard ! ha ouais : je veux voir !

      • Jeudi 28 Janvier 2016 à 17:43

        la famille Arquette a du etre élevée aux Feux de l'Amour

        ce pays où les familles sont gentilles et prolifiques he

         

        vous avez le droit de vous moquer d'Astérix car vous etes mes amis et pas de mechants romains qui ne font que de m'embeter LOL

      • Jeudi 28 Janvier 2016 à 21:05

        Je jure (craché ! ) que je ne me moquais pas de toi. Je m'en voudrais de blesser un bibipote de quelque façon que ce soit. Mais si tu entends " moquer " comme un clin d'oeil taquin, c'est ce dont il s'agissait en effet.
        Dans tous les cas, n'héste pas à me recadrer, je prends toujours note :-) !

      • Vendredi 29 Janvier 2016 à 08:22

        je crache aussi : point de moquage, plutôt... ah zut, Bibi a déjà utilisé "clin d'oeil" et "taquin" : pas mieux !

      • Mercredi 3 Février 2016 à 08:55

        Cyber ... vous avez dit cyber ? ...

        Comme c'est cyber ...

      • Mercredi 3 Février 2016 à 12:11

         LOL  (et merci !)

        j'ai fait le replay : ah bin oui c'est comme tu dis ! he  Des experts qui ont mis 1h pour trouver "qui ?" alors que perso (et je juré-craché que c'est vrai) j'ai mis moins d'un quart d'heure : j'ai dit à mon mari "c'est ..." et bin à la fin j'avais bon !
        De là à dire que c'est mal filmé, ou que les personnages jouent pas bien, ou les deux ? eûh... bin c'est les experts quoi !

        Bref, ça confirme que c'est une série à laquelle j'accroche pas. Pourtant j'suis bon public côté séries (pour mémoire) (faudrait que je vérifie si bien à jour d'ailleurs) mais c'est des experts qui me gonflent plus qu'ils ne m'impressionnent.

        Ça peut peut-être alerter sur les dangers potentiels du net, et je me dis que si ça peut rentrer dans quelques têtes c'est déjà pas mal. Perso ça m'inquiète autant que ça me fait sourire !

        Ah c'est elle "Patricia Arquette" ? C'est celle qui jouait dans la série Medium, elle y était plus convaincante et aussi plus crédible je trouve. Dommage !

        Bon si tu vois un épisode trop super, tu m'dis, je ferai un replay. (mais c'est bien parce que c'est toi  he)

      • Mercredi 3 Février 2016 à 14:30

        Salut,

        j'ai regardé un episode

        je préfère repartir sur les Feux de l'Amour

        ou Hercule Poirot ou Miss Marple

        meme sans cette technologie on ne trouve pas l'assassin dès le début avec Agatha Christie hi hi hi

      • Mercredi 3 Février 2016 à 18:48

        Ouais, c'est qu'est-ce que je disais à peu près, hin. C'est pas vraiment nul mais bon.

    4
    Samedi 23 Janvier 2016 à 19:09

    Merci stormalo, en effet ça rappelle le livre 1984 avec big brother et c'est pas top. @ PIPIOU je fais comme toi je me désabonne de  toutes ces listes d'envoi et tout en en reçevant qd même , on en a moins. Bises

    5
    Samedi 23 Janvier 2016 à 21:44

    Se désabonner ?.... méfiance.

    Depuis que j'ai lu et compris cet avertissement je ne le fais plus 

    Ne cliquez jamais sur un lien de désinscription trouvé dans un spam. Vous valideriez votre adresse eMail qui sera revendue plus chers aux acheteurs de fichiers d'adresses eMail et vous seriez encore plus spammé....

    Et je n'ai pas plus de spam qu'avant (en ce moment plutôt moins)

    Contre-mesures conseillées ⇨  

     

     Désolé de contrarier, mais si ça peut aider .....

      • Dimanche 24 Janvier 2016 à 13:21

        ne sois pas désolé stormalo : toute information est bonne à prendre. J'ai tout lu et même plus, cliquant de lien en lien (ah zut, ça a dû être mémorisé ;-)

        Ça le mérite de faire réfléchir et c'est bien vu : un clic pour se désabonner = une validation d'email, c'est d'une logique implacable (même pour  moi he). Là où j'ai un doute c'est sûr l'effet négatif de la désinscription : comment expliquer que je reçois moins de spams quand je me désinscris ? là je suis par exemple à 3 ou 4 par jour (qui vont tout seul en indésirables) mais quand je ne me désinscris pas c'est 15 par jour.

        On peut penser que la désinscription désinscrit "en vrai" (lol) et que c'est après que les fichiers sont retransmis ou revendus ? Auquel cas évidemment oui pour l'insidieuse validation de l'email...

        J'ai lu un truc très juste dans "Pourquoi Assist ?", il dit : "J'ai appris, plus tard, à lire entre les lignes et à tenir compte de l'auto-publicité de ce type d'outils" (nettoyeurs and Co) : pour moi LE problème est là : on ne sait plus qui croire (ou à qui faire confiance) parce que tout le monde fait sa propre auto-promo et se dit être le meilleur, c'est ce qui me laisse perplexe sur tout un tas d'outils et que je ne fonce pas tête baissée sur les installs.

        Je vais fouiller davantage dans ces pages, merci stormalo. Mais c'est sûr : on n'a pas fini d'être emmerdé ! he

      • Dimanche 24 Janvier 2016 à 13:47

        tiens bizarre

        j'en recevais plein des spams de pubs et autres joyeusetés

        par jour il y a deux trois mois j'en avais une vingtaine

        depuis que je me désabonne de leur pub

        le nombre a diminué de moitié maintenant j'en ai moins de dix

    6
    Dimanche 24 Janvier 2016 à 16:55

    ah bon, je trouve que j'en ai pourtant moins, ça s'est pas vu de suite et en effet il semble que ça ai tournée mais à force ils se lassent peut être quand on se désinscris systématiquement, de toute façon on est envahis qd même le tout est de gérer au mieux

      • Jeudi 28 Janvier 2016 à 11:28

        Faut qu'on demande à Astérix : normalement il sait comment on fait pour résister encore et toujours à l'envahisseur he 

      • Jeudi 28 Janvier 2016 à 11:36

        il faut de la potion magique

        pas de mélange avec du Gin (ça fait voir des Jesus partout)

        mais peut etre avec un peu de Vodka

    7
    Dimanche 24 Janvier 2016 à 21:36

    Bonsoir,
    Par rapport à nov déc 2015, j'ai aussi beaucoup moins de spams par mails (Aujourd'hui : zéro) et ceci sans actes de désabonnement, donc sans que mes clics soient utilisés pour valider l'adresse mail comme étant active et le message comme étant lu.

    Par contre en amont j'utilise l'anti-spam de la messagerie et l'anti-spam mail de la suite anti-virus. Ce que j'utilise le plus c'est la déclaration "mail indésirable" : un clic pour notifier au FAI (qui accuse réception) et envoyer le mail + les suivants éventuels dans une boite à déchets.
    Des listes de blocage par type d'@ sont aussi possibles

    J'ai constaté depuis longtemps que désabonnement ou pas il y a des variations du nombre de spam selon les périodes. Pour infos, le nombre maxi de mails indésirables, que je constate, dépasse rarement une douzaine par semaine (approximativement). Le rythme actuel serait plutôt de 3 ou 4, que le plus souvent je n'ouvre même pas.

    Je préfère continuer à adhérer au club des non-clics de désabonnement. ^^

     

      • Mardi 26 Janvier 2016 à 08:31

        c'est quoi la suite anti-virus que tu utilises ? j'avais essayé SpamFighter pour voir mais j'en avais marre des popup pour la version payante ;-)

        comme toi : anti-spam de la messagerie avec une porte à accès direct aux "indésirables". Et je bloque les expéditeurs et/ou noms de domaine au fur et à mesure, mais sont futés : @medialeads.com devient @broad-medialeads.com, autrement dit les variations sont déclinables à l'infini : la joie des campagnes  he 

      • Mardi 26 Janvier 2016 à 11:07

        Bonjour,

        J'utilise G DATA Internet Security, protection virus, spam, mail, pare-feu etc. (payant)

        Je ne sais pas qui fait le ménage en premier, mais pour les "spam" par mail j'ai tendance à penser que c'est le FAI internet (Orange).

        Par ailleurs j'évite les inscriptions occasionnelles avec identifiant par mails.

      • Jeudi 28 Janvier 2016 à 11:25

        thanks, ça m'a permis d'en savoir plus. Pour l'instant j'investis pas dans un payant (ordi perso), les bloqueurs FAI + Outlook (blocage des noms domaine) fonctionnent plutôt pas mal.

        C'est pour ça aussi que j'ai plein d'adresses mail différentes, pour éviter la centralisation qui peut devenir internetement diabolique.

        L'autre jour j'ai eu besoin d'un extrait d'acte de naissance : demande en ligne bien protégée, validation/confirmation par sms/email et l'acte a été envoyé... à la mairie de ma commune d'habitation "pour éviter les fraudes" ! pas con.

        PS pour le comm. 8 : Bonne journée à toi jeune homme !

    8
    Mardi 26 Janvier 2016 à 11:05

    Bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :